Subway Surfers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Subway Surfers
Développeur Kiloo Games, Sybo Games
Distributeur Kiloo Games
Concepteur Kiloo Games

Date de sortie 24 mai 2012
Version 1.55.1
Genre Plates-formes du type endless run Arcadeb
Plate-forme iOS, Android, Windows Phone
Langue Anglais
Contrôle Ecran tactile

Subway Surfers est un jeu de plates-formes de type endless run, co-développé en 2012 par Kiloo Games et Sybo Games. Lele[Windows Phone 8]] et sur borne d'arcade depuis 2014. Le joueur endosse le rôle d'un jeune hooligan, surpris en train de dessiner des graffitis sur une rame de métro qui tente d'échapper au policier et son chien lui courant après. Le joueur doit alors collecter des pièces en évitant les obstacles et les pièges créés par les placements de wagons, de ponts ou de barrières.

Subway Surfers fonctionne avec un système de mise à jour saisonnière. Depuis le 2 janvier 2013, les mises à jour sont basées sur le thème d'un tour du monde (World Tour en anglais) où le joueur découvre une nouvelle ville chaque mois ou toutes les trois semaines.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le but du jeu est de diriger un jeune hooligan nommé Jake le plus loin possible à travers un niveau sans fin en évitant des obstacles générés aléatoirement. Le choix du personnage est possible mais la plupart des autres personnages sont à débloquer soit :

  • grâce aux pièces ramassée dans le jeu (pour les personnages spécifiques à un lieu) ;
  • en recevant des items dans les boîtes mystère ;
  • en achetant directement les personnages avec de l'argent réel, grâce au système d'achats intégrés.

Subway Surfers est un jeu de plates-formes du type endless run en vue à la troisième personne. Le jeu se déroule dans un monde immersif en perspective 3D. Le personnage avance tout seul, le joueur ne maitrise que les déplacements latéraux, les sauts et les roulades. Les déplacements latéraux sont très limités, le personnage ne peut se déplacer que sur trois axes longitudinaux et parallèles. Les obstacles et difficultés sont ainsi placés sur ces trois axes et le joueur doit changer de positions (à gauche, au centre ou à droite) en fonction de ceux-ci[1],[2].

Le joueur peut éviter les obstacles en sautant, en se baissant ou en se déplaçant sur les côtés. Sur les versions mobile, les mouvements sont effectués en faisant glisser le doigt vers le haut ou le bas ou latéralement, la borne d'arcade comporte elle un joystick[3],[4].

Le joueur peut obtenir des power up pour faciliter les déplacements ou obtenir des bonus. Le joueur peut collecter des pièces pendant sa course. Il peut également se déplacer occasionnellement sur un hoverboard, sauter ou glisser sous des objets, monter sur les wagons, et même se trouver au-dessus des câbles. Des missions spéciales récompensent le joueur avec des bonus pour avoir accompli des missions spécifiques[5]. En juillet 2014, quinze villes ont été visitées. New York, Rio de Janeiro, Sydney, Rome, Miami, Paris, Pékin, Moscou, La Nouvelle-Orléans, Londres, Bombay, Séoul, Mexico, Vancouver, São Paulo, Los Angeles et Prague sont apparus au moins une fois. Miami, New York, Rome, Tokyo et Paris sont apparus deux fois.

Depuis janvier 2013, le jeu change de ville chaque mois grâce une mise à jour. Les différences sont principalement graphiques, le système de jeu restant le même. Chaque nouvelle ville introduit un nouveau personnage natif de cet endroit, ainsi qu'un hoverboard arborant un design suggérant la culture locale. Les créateurs n'hésitent pas à utiliser des stéréotypes de la ville. Par exemple, la ville de Paris, introduit un personnage à l’effigie du Mime Marceau et un hoverboard aux couleurs du drapeau tricolore[6].

Comme beaucoup de jeux gratuits sur mobile ou tablette, Subway Surfers propose des achats intégrés permettant au joueur d'obtenir des bonus en payant avec de l'argent réel.

Liste de power-up[modifier | modifier le code]

On trouve différents power-ups dans le jeu[7].

Nom Caractéristiques
Pièce de monnaie C'est l'objet principal du jeu. Elles permettent d'acheter des hoverboards, des personnages ou encore de divers objets utiles.
Super Sneakers Ces super-chaussures permettent de sauter beaucoup plus haut que normalement sur une durée limitée.
Hoverboard Ce skateboard permet d'avancer plus fluidement et sert de joker. Il permet également de faire volatiliser n'importe quel obstacle rien qu'en fonçant dedans. Certains d'entre eux ont même des fonctionnalités à débloquer.
Clé bleue Les clefs proposent diverses fonctionnalités : le joueur se voit proposé de reprendre la partie contre quelques clefs quand il vient de perdre, débloquer des tenues pour les personnages , des fonctionnalités secrètes pour les hoverboards. Elles s'obtiennent lorsque le joueur remplit des missions et rarement dans le jeu.
Boîte mystère Elles donnent au joueur un objet au hasard (item, pièces, clés).
Aimant à pièces Il permet d'attirer et de ramasser toutes les pièces à proximité du personnage pendant 10 secondes.
Jetpack Il permet de voler dans les airs en ramassant des pièces sur une durée limitée. Pendant cette phase de vol, le joueur devient invincible.
Étoile multiplicatrice 2X Elle permet d’accélérer la vitesse du jeu par deux, et donc d'augmenter plus rapidement le score.
Mega Headstart C'est un jetpack qui permet de démarrer la partie rapidement la partie en prenant une avance de distance.
Étoile booster de score Elle ajoute cinq, six ou sept à la vitesse du jeu, ayant donc un même principe d'utilisation que l’Étoile multiplicatrice 2X.
Power Jumper

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Fin juillet 2016, Subway Surfers propose 47 personnes divers (humains, robots, animaux). Ils possèdent tous les mêmes capacités, mais ils ont tous un look différent, ainsi que plusieurs tenues.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]