Couvent de l'Épiphanie (Ouglitch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Couvent de l'Épiphanie
Monastère de l'Épiphanie
Vue ancienne du couvent de l'Épiphanie.
Présentation
Nom local Богоявленский монастырь
Culte Orthodoxe
Type Actuellement utilisé comme couvent
Rattachement Éparchie de Yaroslavl et Rostov
Fin des travaux XIVe siècle
Site web www.monastyr-bogoyavlenie.ruVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Oblast de Iaroslavl
Ville Ouglitch
Coordonnées 57° 31′ 31″ nord, 38° 18′ 33″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Couvent de l'Épiphanie
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Ouglitch]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Ouglitch|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Ouglitch]])|class=noviewer notpageimage]]
Couvent de l'Épiphanie

Le Couvent de l'Épiphanie, ou Monastère de l'Épiphanie (en russe : Богоявленский монастырь), est un couvent orthodoxe de femmes, situé au centre de la ville d'Ouglitch, au 22 de la rue Rostovskaïa. Il est dédié à la fête chrétienne de l'Épiphanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le couvent [1]de jeunes filles est fondé à la fin du XIVe siècle par la princesse Eudoxie de Souzdal, épouse de Dimitri IV de Russie. À l'origine, il se trouve au sein du kremlin d'Ouglitch, dans sa partie nord-ouest. En 1661, à la suite de travaux de renforcement du kremlin, le couvent est déplacé, proche de la route de Rostov Veliki. C'était une construction en bois et, fin XVIIe siècle — début XVIIIe siècle, l'église est construite en pierre, nommée, par la suite, église de Smolensk. Deux autres églises apparaissent au XVIIIe siècle : l'une au début du siècle, l'église Féodorovskaïa, l'autre au milieu du siècle, en 1853: la cathédrale de l'Épiphanie.

Églises du couvent[modifier | modifier le code]

Église de Smolensk[modifier | modifier le code]

L'édification de l'église de Smolensk[2] est achevée en 1700. Elle est de dimension modeste et, du côté nord et ouest, sont adjoints une chapelle, un réfectoire et une galerie. Cinq coupoles recouvrent l'église mais le beffroi-carillon n'est pas conservé. Sur la façade sud, les chambranles sont conservés. La façade ouest est intéressante. Trois arcatures sans décorations surmontent la ceinture entre les étages. Une corniche décorative traverse la façade, au pied des arcatures.

Les peintures qui sont conservées sont récentes et sans grand intérêt.

Une restauration a lieu, de 1972 à 1975. Les parties qui avaient été ajoutées au sud-ouest sont enlevées, des décorations sont restaurées et les recouvrements de la toiture sont peints en vert.

Église Féodorovskaïa[modifier | modifier le code]

L'église de l'icône Fédorovski de la mère de Dieu[3] est dédiée à l'icône offerte au monastère par Inokinia Martha, mère du tsar Michel 1er. Sa construction, entreprise le , s’achève en 1818. Entre 1822 et 1824, l'église est peinte par Épiphane Medvedev ; en 1862, de nouvelles fresques sont réalisées par Egor Diakonov, qui sont conservées.

Le plan de l'église est inhabituel : un volume central est entouré d'annexes à quatre murs circulaires. Les proportions des colonnes du portique et leur dessin ne sont pas heureux. L'édifice est encore restauré entre 1970 et 1980, sous la direction de l'architecte S. E. Novikov.

Cathédrale de l'Épiphanie[modifier | modifier le code]

La construction de cette grande cathédrale[4], selon les plans projetés par l'architecte Constantin Thon, est achevée en 1853. Son style est russo-byzantin, propre à son époque. La construction coûta 60 000 Roubles d'argent. C'est un bâtiment lourd richement décoré.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) И.А.Ковалев, И.Б.Пуришев. Углич. Верхне-Волжское книжное издательство. Ярославль, 1978 (I. A Kovalev, I. B Pourichev. Ouglitch. édition de la Haute-Volga, Iaroslavl, 1978).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le mot monastère en français désigne l'établissement où vivent des moines appartenant à une congrégation, un ordre. Ces mots n'ont pas d'équivalent correspondant dans l'orthodoxie. Le mot « couvent » désigne la maison dans laquelle une communauté de religieux ou religieuses vit en commun peut être, sous cet aspect, plus approprié. Mais le mot « monastyr » russe est également traduit « monastère »
  2. (ru) « Храм Смоленской иконы Божией Матери (Église de Smolensk de l'icône de la Mère de Dieu) », sur monastry-bogoyavlenie.ru
  3. (ru) « Храм Федоровской иконы Божией Матери в Угличе (Église de l'icône de Fedorovski de la Mère de Dieu) », sur monastyr-bogoyavlenie.ru
  4. (ru) « Богоявленский собор в Угличе (Église de l'Épiphanie à Ouglitch) », sur monastyr-bogoyavlenie.ru