Cornell du Preez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cornell du Preez

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Cornell Gerhard du Preez
Naissance (33 ans)
Port Elizabeth (Afrique du Sud)
Taille 1,90 m
Poste Troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
NWU Pukke
Leopards
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2012-2013
2013
2013-2018
2018-2021
2021-
Eastern Province
Southern Kings
Édimbourg Rugby
Worcester Warriors
RC Toulon
21 (50)[1]
14 (15)[1]
105 (75)[1]
40 (10)[1]
65 (30)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011
2017-2020
Afrique du Sud -20
Écosse
5 (5)[3]
9 (0)[4]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 24 mars 2024.

Cornell du Preez, né le à Port Elizabeth (Afrique du Sud), est un joueur international écossais de rugby à XV d'origine sud-africaine. Il évolue aux postes de troisième ligne centre et de troisième ligne aile au sein de l'effectif du RC Toulon en Top 14.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Cornell du Preez naît le à Port Elizabeth en Afrique du Sud[4]. Il est scolarisé au sein de la Framesby High School durant sa jeunesse[5]. Là-bas, il commence le rugby à XV[6].

Par la suite, il rejoint l'université du Nord-Ouest à Potchefstroom où il dispute la Varsity Cup (en) avec l'équipe de rugby à XV de l'établissement : les NWU Pukke[7],[8]. Sur le terrain, il joue aux postes de troisième ligne centre et de troisième ligne aile[7],[8]. En parallèle, il évolue également avec les Leopards dans la compétition des moins de 19 ans, puis des moins de 21 ans de la Currie Cup[7].

Durant l'été 2011, après avoir fait partie de l'Academy des Springboks[7], il est sélectionné avec l'équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans pour disputer le Championnat du monde junior[5],[8],[9].

Débuts de carrière en Afrique du Sud (2012-2013)[modifier | modifier le code]

En , il signe un contrat de deux ans avec les Eastern Province Kings[8]. Par la suite, il commence sa carrière professionnelle avec eux à l'occasion de la Vodacom Cup 2012 (en) où il dispute deux rencontres en tant que remplaçant[10]. La même année, il fait ses débuts en Currie Cup First Division (en) où il prend une part importante dans le succès de son équipe qui remporte la compétition face aux Pumas sur le score de 26 à 25[11], tout en restant invaincu tout au long de la saison[8],[12]. Il est notamment titulaire lors de ses quinze matchs disputés et inscrit huit essais[1].

L'année suivante, il est intégré au sein de l'effectif des Southern Kings pour la saison 2013 de Super Rugby[6],[8],[13]. Lors de la saison, il s'impose comme un titulaire de l'équipe[7], disputant ses quatorze matchs dans ce rôle et inscrivant trois essais[1].

Exil en Écosse et découverte du niveau international (2013-2018)[modifier | modifier le code]

À partir du mois de , alors qu'il dispute la saison 2013 de Currie Cup First Division (en)[14], il est laissé libre par sa province et rejoint l'Europe car il a reçu l'opportunité de s'engager avec Édimbourg Rugby dans le Pro12 à la suite du départ de son entraineur des Southern Kings, Alan Solomons (en), en Écosse[6],[8],[15]. Il signe alors un contrat de deux saisons et indique vouloir représenter l'équipe d'Écosse, dans la mesure où il doit résider durant trois ans en Écosse afin d'être qualifié[6],[16]. Dès sa première saison, il s'impose comme un élément majeur de l'équipe en disputant un total de vingt-trois rencontres dont vingt-et-une en tant que titulaire et inscrivant sept essais toutes compétitions confondues[2]. De ce fait, il reçoit la récompense du Newcomer of the Year (recrue de l'année) pour sa première saison prometteuse[17].

Au cours de l'automne 2014, il subit une sérieuse blessure lui faisant manquer une partie de la saison[6],[18]. Toutefois, il est titulaire pour la finale de Challenge européen perdue par son équipe contre Gloucester Rugby en mai suivant[19].

Durant l'automne 2016, il est convoqué pour la première fois avec l'équipe d'Écosse durant les test matchs de fin d'année, il est devenu éligible pour cette nation après ses trois années de résidence[20]. Cependant, il ne connaît pas sa première sélection à cette période mais est de nouveau convoqué pour le Tournoi des Six Nations 2017[21]. Durant la compétition, il connaît cette fois-ci sa première cape internationale lorsqu'il remplace Ryan Wilson contre l'Angleterre[22].

Au cours du mois d', il est sélectionné pour la tournée d'automne[23]. Pour la deuxième rencontre de la tournée, il est titularisé pour la première fois en sélection afin d'affronter la Nouvelle-Zélande[24]. En janvier suivant, il fait de nouveau partie du groupe écossais pour disputer le Tournoi des Six Nations 2018[25]. Début février, pour le premier match, il est titularisé pour la première fois dans le cadre du Tournoi face au pays de Galles[26]. Pour cette rencontre, il se trouve en grande difficulté avec son équipe et est remplacé au bout de quarante-huit minutes[27], il ne joue pas d'autres rencontres dans la compétition cette année-là. Toujours en février, il est annoncé qu'il va quitter la capitale écossaise à l'issue de la saison pour rejoindre l'Angleterre et le club des Worcester Warriors à compter de la saison 2018-2019, où il va de nouveau retrouver son entraîneur Alan Solomons[28].

Transfert en Angleterre (2018-2021)[modifier | modifier le code]

Pour ses débuts avec Worcester, il entre en jeu lors de la première journée de Premiership début face aux Wasps, cependant il se fracture le larynx durant la rencontre après une collision avec le genou de Joe Launchbury et est forcé de sortir[6],[29],[30]. Après cette grave blessure, il est placé en soins intensifs et est incapable de parler pendant quatre semaines, de plus il est obligé de manger à l'aide d'un tube dans le nez pendant six semaines[29],[30]. Alors qu'il est annoncé forfait pour le reste de la saison, il fait son retour plus tôt que prévu et est présent à l'entraînement à partir du mois de mars suivant[29],[31].

Après une première partie de saison 2019-2020 de bon niveau et où il enchaîne les titularisations[2], il signe une prolongation de contrat avec les Worcester Warriors en [17]. De ce fait, après deux ans sans sélection, il est convoqué pour le Tournoi des Six Nations 2020[32]. Pour la première journée face à l'Irlande, il est aligné sur le banc des remplaçants[33]. Il ne rejoue pas lors des deux journées suivantes et est ensuite retiré du groupe pour la quatrième journée[34]. Quelques jours plus tard, la saison est ensuite perturbée par la pandémie de Covid-19, entrainant de fait la suspension des compétitions[35],[36]. Après le retour des compétitions, il est convoqué avec le XV du Chardon pendant l'automne suivant[37]. Pour l'ultime journée du Tournoi des Six Nations 2020, il est remplaçant et entre en jeu en seconde période, il participe au premier succès écossais sur le terrain du pays de Galles depuis 18 ans[38].

Lors de la deuxième partie de saison 2020-2021, il est tout d'abord convoqué pendant le Tournoi des Six Nations 2021 mais ne dispute finalement aucune rencontre[39]. De plus, il est annoncé qu'il est recruté par le RC Toulon à partir de la saison suivante[40]. Une information qui est officialisé par le club varois durant le mois de [41].

Départ en France (depuis 2021-)[modifier | modifier le code]

Il rejoint alors Toulon pour un contrat de trois ans[6]. Pour sa première saison en France, étant beaucoup utilisé il s'impose ensuite comme un titulaire durant la deuxième partie de saison[2]. Il dispute notamment les phases finales de Challenge européen dans ce rôle mais s'incline en finale avec son équipe contre les Bristol Bears[42]. Au total, il dispute vingt-sept rencontres et est titulaire à dix-huit reprises au sein de la troisième ligne toulonnaise cette saison-là[2].

La saison suivante, il garde sa place de titulaire dans le XV de départ toulonnais et se qualifie une nouvelle fois en finale de Challenge Cup avec son équipe[43],[2],[44], cette fois-ci ils s'imposent largement 43 à 19 face aux Glasgow Warriors[45]. Lors de cette saison, il joue vingt-trois rencontres, dont seulement deux en tant que remplaçant[2], et fait partie des meilleurs plaqueurs de la saison en Top 14[46],[47].

En début de saison 2023-2024, étant en fin de contrat à l'issue de la saison[48], il est moins souvent utilisé et est plus régulièrement remplaçant que lors des saisons précédentes[2].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans[modifier | modifier le code]

Cornell du Preez a disputé cinq matchs, dont trois en tant que titulaire, avec l'équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans en 2011 dans le cadre du Championnat du monde junior. Il a inscrit un essai[3].

Équipe d'Écosse[modifier | modifier le code]

Cornell du Preez compte 9 sélections dont 2 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'Angleterre[4].

Il a participé à trois éditions du Tournoi des Six Nations en 2017, 2018 et 2020, jouant cinq rencontres dans la compétition[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Cornell du Preez », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d e f g h et i « Cornell du Preez », sur www.allrugby.com (consulté le ).
  3. a et b « Cornell du Preez international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  4. a b c d et e (en) « Cornell du Preez », sur ESPNscrum (consulté le ).
  5. a et b (en-GB) « Cornell Du Preez: Scotland thrashing was tough to take, but sometimes you get first cap in unusual circumstances », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. a b c d e f et g « Du Preez : "On ne doit pas "bien figurer" mais gagner des trophées" », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  7. a b c d et e (en) « Rugby: Edinburgh snap up Cornell du Preez », sur The Scotsman, (consulté le )
  8. a b c d e f et g (en-GB) « Edinburgh sign Cornell du Preez after Southern Kings exit », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Bok Sevens stars in SA U20 mix », sur rugby365.com, (consulté le )
  10. « Cornell du Preez : Vodacom Cup 2011 - Matchs joués », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  11. « Fiche de match - Eastern Province / Ford Pumas - 13/10/2012 - les équipes - Currie Cup First Div », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  12. « Currie Cup First Div : 2012/2013 - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  13. (en) « Southern Kings Super Rugby Squad », sur www.superxv.com, (consulté le )
  14. « Cornell du Preez : Currie Cup First Div 2013 - Matchs joués », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  15. (en) « Cornell du Preez released to play for Edinburgh Rugby », sur www.rugby15.co.za, (consulté le )
  16. (en) « Cornell du Preez has eyes on Scotland caps », sur The Scotsman, (consulté le )
  17. a et b (en) « Scotland international Cornell du Preez signs new deal with Worcester Warriors », sur www.talkingrugbyunion.co.uk, (consulté le )
  18. (en) « Rugby – Edinburgh Rugby v Newport-Gwent Dragons, Guinness PRO12 », sur theedinburghreporter.co.uk, (consulté le )
  19. (en-GB) « Edinburgh 13-19 Gloucester », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en-GB) « Scots call up Du Preez for Pumas Test », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en-GB) « Scott and Taylor return to Scots squad », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « England v Scotland », sur ESPNscrum (consulté le )
  23. (en) « 10 uncapped Scots, no Hardie in Scotland squad », sur ESPN.com, (consulté le )
  24. (en-GB) « Fagerson, Du Preez in for Scotland v NZ », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en) « Greig Laidlaw replaced as captain as Gregor Townsend names Scotland squad », sur The Independent, (consulté le )
  26. « L'Ecosse avec une première ligne new look », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  27. (en-GB) « Relive Ireland's dramatic win and Wales' dismantling of Scotland », sur BBC Sport, (consulté le )
  28. (en) « Worcester sign Cornell du Preez and Ashley Beck but David Denton is leaving club », sur Sky Sports, (consulté le )
  29. a b et c « TOP 14. Chardon, larynx et All Blacks, 3 choses à connaître sur Cornell du Preez (RCT) », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  30. a et b (en) « Cornell du Preez: 'Two people died in the beds next to mine' - from intensive care to Toulon glory », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  31. (en-GB) « Du Preez back after 'horrific' injury », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (en-GB) « Scotland name six uncapped players in Six Nations squad », sur www.theoffsideline.com, (consulté le )
  33. « Hastings à l'ouverture et un novice pour l'Écosse », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  34. (en) « Lewis Carmichael added to Scotland squad », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  35. (en-GB) « Premiership Rugby suspended for five weeks over coronavirus pandemic », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  36. « Coronavirus : le communiqué des 6 nations », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  37. (en) « Scotland squad: Finn Russell returns, while three uncapped in 40-man panel », sur Sky Sports, (consulté le )
  38. (en-GB) « Scotland win in Wales to end 18-year wait », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. (en) « Warriors' du Preez called into Scotland Six Nations squad », sur www.stourbridgenews.co.uk, (consulté le )
  40. « Toulon recrute Du Preez », sur L'Équipe, (consulté le )
  41. « Top 14. Toulon officialise 12 départs et 10 recrues, mais aucun grand nom », sur Actu.fr, (consulté le )
  42. « Challenge européen : Toulon défait par Bristol en finale », sur L'Équipe, (consulté le )
  43. « "Réaliser de grandes choses": de retour dans le groupe du RCT, Cornell du Preez se livre avant d'affronter Lyon en quart de Challenge Cup » Accès payant, sur Var-Matin, (consulté le )
  44. « Rugby, Challenge Cup : Toulon de nouveau en finale après sa victoire sur Trévise », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. « Toulon surclasse Glasgow en finale et remporte la première Challenge Cup de son histoire », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  46. « RUGBY. Top 14. Quels ont été les plus gros sécateurs de la première partie de saison ? », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  47. « Top 14 : le top 10 des meilleurs plaqueurs », sur www.lequotidiendusport.fr, (consulté le )
  48. « Transferts RC Toulon : Les joueurs en fin de contrat à l’issue de la saison 2023-2024 », sur dicodusport.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]