Colleferro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2020 à 11:16 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:58f:3c60:4c4b:c4f4:a745:cf8d (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Colleferro
Blason de Colleferro
Armoiries
Drapeau de Colleferro
Drapeau
Colleferro
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région du Latium Latium 
Ville métropolitaine Rome Capitale 
Code postal 00034
Code ISTAT 058034
Code cadastral C858
Préfixe tel. 06
Démographie
Gentilé colleferrini
Population 22 142 hab. (31-12-2010[1])
Densité 820 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 44′ 00″ nord, 13° 01′ 00″ est
Altitude Min. 218 m
Max. 218 m
Superficie 2 700 ha = 27 km2
Divers
Saint patron Santa Barbara
Fête patronale 4 décembre
Localisation
Localisation de Colleferro
Localisation dans la ville métropolitaine de Rome Capitale.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
Colleferro
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte administrative d'Italie
Colleferro
Géolocalisation sur la carte : Latium
Voir sur la carte administrative du Latium
Colleferro
Liens
Site web Site officiel

Colleferro est une commune italienne d'environ 22 200 habitants, située dans la ville métropolitaine de Rome Capitale, dans la région Latium, dans le centre de l'Italie.

Géographie

Histoire

Colleferro commence à se développer dès 1912 avec la conversion d'une sucrerie alors désaffectée depuis des années (Société Valsacco) en usine de production d'explosifs. Le premier groupe de maisons n'était pas situé à l'endroit où se trouve aujourd'hui le centre de la ville, mais près de la station de chemin de fer "Segni-Paliano", appelée Colleferro-Segni-Paliano après la naissance de la ville de Colleferro : un premier groupe de maisons (comprenant notamment l'église Saint-Joachim) a été construit sur le territoire de Valmontone (connu en tant que Segni Scalo).

L'ingénieur Leopoldo Parodi Delfino (ancien sénateur et le fils du fondateur de la Banque nationale, alors Banque d'Italie) et le sénateur Giovanni Bombrini fondèrent l'usine d'explosifs B.P.D. (Bombrini Parodi Delfino) ainsi qu'un nouveau groupe de maisons nommé "Village BPD», dans lequel s'installèrent avec leurs familles de nombreux ouvriers provenant des diverses régions de l'Italie. Dans la localité se trouvait également la cimenterie "Calce e cementi Segni" (achetée plus tard par Italcementi), qui transportait et transformait au fond de la vallée les matériaux extraits de la ville voisine de Segni afin de produire du ciment pour la construction.

Colleferro, dont le territoire relevait à l'origine des communes de Valmontone (zonre du Scalo), de Rome (où se trouve l'actuel chef-lieu de la commune) et de Genazzano (parcelles rurales aux alentours de la "via Palianese"), poursuivit son développement pendant les années 1920 et 1930, jusqu'à devenir une commune indépendante en 1935 [2]. Plus tard, la ville de Colleferro s'est vu adjoindre des portions limitées du territoire des commiunes voisines de Segni et de Paliano.

Durant la Seconde Guerre mondiale Colleferro fut bombardée à plusieurs reprises dans le but de détruire l'usine d'explosifs. Les habitants trouvèrent refuge dans une série de cavernes et de tunnels construits sous le village BPD et connus sous le nom de « refuges ».

Culture

Économie

La ville abrite une cimenterie du groupe Italcementi[3].

Événement commémoratif

Fêtes, foires

Administration

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
         
Les données manquantes sont à compléter.

Hameaux

Communes limitrophes

Artena, Genazzano, Paliano, Rocca Massima, Segni, Valmontone

Sport

Le club de football local, le Colleferro Calcio, fondé en 1937, sous le nom Gruppo Aziendale BPD Colleferro, a remporté le titre national du championnat de Serie D en 1955.

Notes et références

  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
  2. Loi XIII n° 1147 du 13 juin 1935, publiée dans le Journal officiel du 8 juillet 1935, n° 157
  3. (en) Italcimenti