Civilisation égéenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Préhistoire image illustrant la Grèce antique
Cet article est une ébauche concernant la Préhistoire et la Grèce antique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Civilisation Égéenne
Description de cette image, également commentée ci-après

Ruines de la cité protohistorique d'Akrotiri, sur l'île grecque de Santorin, attribuées à l'Âge du bronze en mer Égée

Définition
Autres noms Âge du bronze égéen
Lieu éponyme Mer Égée
Caractéristiques
Répartition géographique Côtes et îles de la Mer Égée, Grèce continentale
Période Âge du bronze
Chronologie Du XXXIIe siècle av. J.-C. au XIe siècle av. J.-C. ( -3 200 à -1100 av. J.-C. )
Type humain associé Grecs
Tendance climatique Climat méditerranéen
Description de l'image Aegean Sea map-fr.svg.

Subdivisions

Civilisation des Cyclades / Civilisation minoenne / Civilisation Mycénienne

La civilisation égéenne est un terme général pour décrire les civilisations de l'âge du bronze en Grèce et dans la mer Égée. Il y a en fait trois régions géographiques couvertes par ce terme : la Crète, les Cyclades et la Grèce continentale.

La Crète est associée à la civilisation minoenne du début de l'âge de bronze, tandis que les Cyclades (civilisation des Cyclades) et la Grèce ont des cultures distinctes. Les Cyclades convergent avec le continent au cours de l'Helladique (« Minyens ») et avec la Crète au milieu de la période minoenne.

Vers 1450 av J-C , la civilisation mycénienne de Grèce se propage à la Crète.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Dominique Garcia (dir.), Anne Lehoërff, Raphaël Orgeolet, Maria Pomadère, Julien Zurbach, Claude Albore Livadie, Thibault Lachenal, Laurent Boudy, Alexandre Beylier, Kewin Peche-Quilichini, Romuald Mercurin, Sylviane Campolo et Philippe Boissinot, L'Âge du Bronze en Méditerranée : Recherches récentes (Séminaire d'Antiquités nationales et de Protohistoire européenne d'Aix-en-Provence), Paris 4e, Errance, coll. « Les Hespérides », , 191 p. (ISBN 978-2-87772-467-8).
  • Michel Hue, « Les représentations architecturales dans la peinture murale égéenne de l'Age du Bronze : L'exemple d'Akrotiri (Théra) », Collection de la Maison de l'Orient méditerranéen : Série archéologique, Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, vol. 19, no 1,‎ , p. 79-90 (lire en ligne)
  • Robert Laffineur, « O. T. P. K. Dickinson, The Origins of Mycenaean Civilisation », L'antiquité classique, vol. 48, no 2,‎ , p. 757 à 759 (lire en ligne)
  • PLATON Nikolaos, La Civilisation égéenne, éditions Albin Michel, 1981 puis réédité en 2000 en 2 tomes. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • René Treuil (dir.), Pascal Darcque (dir.), Jean-Claude Poursat (dir.) et Gilles Touchais (dir.), Les civilisations Égéennes : Du Néolithique et de l'Âge du bronze, Paris 14e, Presses Universitaires de France, coll. « Nouvelle Clio », 2008 ( réédition ), 562 p. (ISBN 978-2-13-054411-1)
  • Marianne Vandervondelen, « Transition. Le monde égéen du Bronze moyen au Bronze récent : Actes de la deuxième Rencontre égéenne internationale de l'Université de Liège (18-20 avril 1988) », L'antiquité classique, éditions Robert Laffineur, vol. 62, no 1,‎ , p. 517 à 519 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]