Chicanos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chicano)
Chicano power flag of aztlan.jpg

Chicano est un terme qui désigne une identité culturelle employée d’abord par certains Mexicano-Américains. Il peut aussi désigner une personne ayant des origines à la fois aux États-Unis et en Amérique latine. Le mot « chicano » porte aussi une connotation assez péjorative.

Le fait d'être Chicano est avant tout le fait d'être un Mexicain vivant aux États-Unis, mais il s'avère qu'être Chicano peut être aussi considéré comme un style, un mode de vie. En effet certains Salvadoriens, Colombiens ou autres Latinos se considèrent comme des Chicanos. C'est un certain style de vie porté sur une musique particulière (voir rock chicano ou chicano punk) ou par un style vestimentaire, une attitude spécifique unique (la classe, les lowriders et les expressions « spanglish ») qui fait que même des non-Mexicains qui répondent aux critères du « chicanisme » peuvent être considérés comme Chicanos.

Les femmes chicanas, subissant une double discrimination (en tant que femmes et en tant que chicanas), sont à l'origine du féminisme chicana[1] à partir des années 1970.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot « Chicano » partage une origine en nahuatl avec « Mexico » et « mexicano ». « Mexica » (prononcer [me'shi.ka]) est le nom utilisé par les Aztèques pour désigner le territoire. C'est aussi un dérivé du mot « Mexicanos » qui devient « Xicanos » et donc phonétiquement « Chicanos ». Noter que « Xicanos », qui se dit moins couramment, est quand même employé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laetitia Dechaufour, « Introduction au féminisme postcolonial », Nouvelles Questions Féministes, vol. 27, no 2,‎ , p. 99 (ISSN 0248-4951 et 2297-3850, DOI 10.3917/nqf.272.0099, lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L'ouvrage Drink Cultura rédigé en langue anglaise par José Antonio Burciaga propose une définition culturelle du chicanismo dans un style littéraire et à partir d'expériences vécues.
  • Ada Savins, Les Chicanos aux États-Unis, étrangers dans leur propre pays ?, L'Harmattan, 1998.