Chapelle Notre-Dame de Bon Secours de Zétrud-Lumay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle
Notre-Dame de Bon Secours
de Zétrud-Lumay
La façade de la chapelle vue du nord-est
La façade de la chapelle vue du nord-est
Présentation
Type Chapelle
Fin des travaux 1718 ; 1760
Style dominant architecture baroque
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1960, no 25048-CLT-0014-01)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province du Brabant wallon Province du Brabant wallon
Ville Jodoigne
Coordonnées 50° 45′ 56″ nord, 4° 54′ 24″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Chapelle Notre-Dame de Bon Secours de Zétrud-Lumay
Géolocalisation sur la carte : Brabant wallon
(Voir situation sur carte : Brabant wallon)
Chapelle Notre-Dame de Bon Secours de Zétrud-Lumay

La chapelle Notre-Dame de Bon Secours ou chapelle Notre-Dame du Bon-Secours[Notes 1] est une chapelle de style baroque située à Zétrud-Lumay, village rattaché à la ville belge de Jodoigne, en Brabant wallon.

Localisation[modifier | modifier le code]

La chapelle se dresse isolée au milieu des champs au Vieux Chemin, à environ 2 km au nord-est de Zétrud-Lumay et 7 km au nord-est de Jodoigne, non loin de la chaussée de Tirlemont.

Elle est située exactement sur la frontière linguistique (frontière entre la Région wallonne et la Région flamande) et sur la frontière entre les communes de Jodoigne et Hoegaarden.

La chapelle vue de l'est
La chapelle vue du sud

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle est une chapelle votive constituée primitivement d'une abside circulaire à laquelle une nef a été ajoutée probablement vers 1718[1].

Les comtes d'Astier, Henri, Honoré et Pierre-Eugène, tous trois natifs de Zétrud-Lumay et officiers des armées napoléoniennes, y sont enterrés[2].

La chapelle Notre-Dame de Bon Secours et ses abords immédiats font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le sous la référence 25048-CLT-0014-01[3].

Architecture extérieure[modifier | modifier le code]

Orientation[modifier | modifier le code]

La chapelle Notre-Dame de Bon Secours de Zétrud-Lumay présente une orientation peu commune, puisque son entrée est dirigée vers le nord-est et son chevet vers le sud-ouest, ce qui en fait une chapelle « occidentée »[1] et non une chapelle « orientée ».

Le chevet[modifier | modifier le code]

La chapelle possède un chevet circulaire en moellons de pierre blanche agrémenté, dans sa partie haute, de cinq assises de pierres de taille régulières, dont l'avant-dernière est percée de trous de boulin (trous destinés à ancrer les échafaudages) disposés à intervalles réguliers.

Ce chevet, percé de deux fenêtres cintrées, est surmonté d'une corniche moulurée et d'une toiture conique à double pente couverte d'ardoises. La toiture est couronnée d'une croix en fer forgé, sommée elle-même de l'inscription « MAR » formée des lettres « A » et « M » entrelacées, qui résument la formule latine « Auspice Maria » (que l'on peut traduire par « Sous la protection de Marie »), suivies de la lettre « R » (Regina).

Le chevet vu de l'ouest
Le chevet vu du sud
Le chevet vu de l'est

La nef[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le nom de la chapelle est écrit « chapelle Notre-Dame de Bon Secours » sur le site des monuments classés de la Région Wallonne mais « chapelle Notre-Dame du Bon-Secours » dans l'ouvrage de référence "Patrimoine monumental de la Belgique" et sur le panneau explicatif situé à côté de l'église de Zétrud-Lumay.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le Patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie 2, Brabant, Arrondissement de Nivelles, Pierre Mardaga éditeur, 1998, p.613
  2. Association pour la conservation des monuments napoléoniens
  3. Liste des monuments classés de la Région Wallonne