Championnat de Belgique féminin de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Super League
Généralités
Sport FootballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 2015
Organisateur(s) URBSFA
Catégorie Division 1
Lieu(x) Drapeau de la Belgique Belgique
Participants 6
Hiérarchie
Hiérarchie 1er niveau
Niveau inférieur Drapeau de la Belgique D1 féminine

Palmarès
Tenant du titre RSC Anderlecht
Plus titré(s) Standard de Liège (2)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Championnat de Belgique féminin de football 2018-2019

Le Championnat de Belgique féminin de football dénommé depuis 2015 Super League est une compétition de football féminin, organisée par l'Union royale belge des sociétés de football association (URBFSA). Le championnat réunit six clubs belges.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de la disparition de la BeNe Ligue, l'Union Belge de football décide de créer une nouvelle compétition : la Super League. Celle-ci se situant au-dessus des compétitions actuelles en Belgique. Elle réunit entre six et huit clubs, pourvu qu'ils répondent aux conditions de licences, ayant trait à l’aspect sportif et au niveau des infrastructures.

Format[modifier | modifier le code]

En 2015-2016, le championnat est organisé en deux parties, tout d'abord une phase classique, avec huit équipes s’affrontant en matchs aller-retour. Puis, des play-offs 1 avec des matches aller-retour entre les équipes classées aux quatre premières places et les play-offs 2 selon le même système que les play-offs 1 mais opposant les équipes classées aux quatre dernières places.

En 2016-2017, il n'y a que sept clubs, le Lierse SK ayant cessé ses activités. Les play-offs sont donc supprimés, le championnat se jouera en un double tour, c'est-à-dire 24 matchs.

En 2017-2018, six clubs prennent part à la compétition, le DVC Eva's Tirlemont ayant décidé de retourner en D1 de sa propre initiative. Les clubs se rencontrent en un double tour (20 matchs) puis les 4 premiers disputent les play-offs en aller-retour (6 matchs), les deux derniers jouent des play-offs 2 en aller-retour.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]