Soulier d'or féminin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Soulier d'or
Généralités
Sport Football
Création 2017
Organisateur(s) Het Laatste Nieuws
Éditions 1
Catégorie Distinction individuelle
Périodicité Annuelle
Statut des participants Professionnels

Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Belgique Tessa Wullaert
Plus titré(s) Drapeau : Belgique Tessa Wullaert (2)

Le Soulier d'or (en néerlandais : Gouden Schoen) est un trophée organisé par le quotidien Het Laatste Nieuws qui récompense annuellement depuis 2017 la meilleure joueuse belge. C'est la plus importante des récompenses donnée à une joueuse de football en Belgique.

Dix joueuses sont sélectionnées tous championnats confondus pourvu qu'elles soient belges. Après un premier tour de vote, trois candidates sont désignées et un deuxième tour de vote donne la gagnante. Celle-ci est proclamée lors d'une soirée télévisée, la même que pour le Soulier d'or.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entre 2005 et 2009, l'Étoile du football récompensait les meilleures joueuses de D1 et D2. Puis, en 2015 et 2016, ce fut le Sparkle.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Romain van der Pluym, « Tessa Wullaert, premier Soulier d'Or féminin: "un pas pour le foot féminin" », sur www.dhnet.be, (consulté le 10 février 2017)
  2. Maxime Berger et Belgam, « Tessa Wullaert remporte le premier Soulier d'or féminin de l'histoire », sur www.rtbf.be, (consulté le 10 février 2017)
  3. Maxime Berger, Belga, « Janice Cayman surprise de recevoir le Soulier d'Or féminin 2017 », sur www.rtbf.be, (consulté le 8 février 2018).
  4. « Janice Cayman remporte le Soulier d'Or féminin », sur www.7sur7.be, (consulté le 8 février 2018).
  5. Le deuxième Soulier d'Or de Tessa Wullaert