Cellule présentatrice d'antigène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2018 à 17:47 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une cellule présentatrice d'antigène ou CPA (en anglais, antigen-presenting cell ou APC) est une cellule du système immunitaire qui présente des parties d'éléments intrus à des lymphocytes T. Il peut s’agir de monocytes, de macrophages, de lymphocytes B ou de cellules dendritiques.

Les molécules du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) sont au cœur de ce processus. Des chaînes polypeptidiques du corps étranger sont présentées par le CMH de classe II, toujours associé au CMH de classe I, qui joue le rôle de carte d'identité corporelle. En d'autres termes, c'est « un ami présentant une identité ennemie ».

Les lymphocytes T reçoivent l'information et peuvent enclencher la réponse ciblée grâce à la reconnaissance de signatures spécifiques. On passe d'une réponse immunitaire non spécifique (destruction d'un élément quelconque du non-soi) à une réponse immunitaire spécifique (destruction d’un élément précis du non-soi).

Caractéristiques

La plupart des cellules présentent leurs antigènes, associées aux molécules du CMH de classe I. Mais les cellules présentatrices d'antigènes « professionnelles » possèdent trois caractéristiques qui les définissent :

  • présentation de l'antigène exogène aux cellules T CD4 via les molécules du CMH de classe II ;
  • présentation de l'antigène endogène aux cellules T CD8 via les molécules du CMH de classe I ;
  • expression de molécules de co-stimulation, qui permettront véritablement à la réponse T de s'amplifier. Ils sont de trois types[1] :

Notes et références

  1. (en) Medzhitov et Janeway, « Innate immunity: impact on the adaptive immune response », Current opinion in immunology, vol. 9, 1997.