Camel case

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2020 à 20:57 et modifiée en dernier par Eneelk (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Camel case sur un panneau de direction (les mots champions et gate sont mis bout-à-bout et le second commence par une majuscule pour marquer la séparation).

Camel case (de l'anglais, littéralement « casse de chameau ») est une pratique qui consiste à écrire un ensemble de mots en les liant sans espace ni ponctuation, et en mettant en capitale la première lettre de chaque mot. Utilisée en programmation informatique, où elle facilite la lisibilité lorsque l'espace est un caractère interdit, cette façon d'écrire est aussi devenue une mode, le marketing ayant généré de nombreuses marques ou noms de produits de cette forme, comme PlayStation, QuickTime et MasterCard, eBay, iPhone, etc.

Ce terme fait référence aux creux et bosses d'un dos de chameau que représente l'alternance de capitales et de bas-de-casse dans les mots écrits de cette manière.

En informatique, le camel case fait généralement référence au lower camel case, où la première lettre est en bas-de-casse[1]. Le Pascal case fait lui référence à la version commençant par une capitale. De nombreuses fonctions JavaScript sont écrites en lower camel case (ex. : getElementById).

Origine

L'utilisation du camel case semble avoir été pratiquée en premier par les Écossais pour écrire leurs noms de famille comme le clan MacLeod. Au XXe siècle, il a été utilisé par des marques ou entreprises, par exemple CinemaScope dans les années 1950.

Utilisations

Son développement date des années 1970 et 1980 lorsqu'il fut adopté comme une convention de nommage dans de nombreux langages de programmation informatique, pour déclarer le nom de certaines variables, fonctions, etc. puisque le caractère espace est interdit dans les appellations.

Explication imagée du terme camel case.

Par la suite, cette convention typographique a été utilisée par les premiers moteurs de wiki pour faciliter la création automatique de liens internes par leurs utilisateurs : un mot en camel case est relativement facile à reconnaître par le logiciel, qui peut le remplacer automatiquement par un lien vers la page portant le même nom que le terme rencontré. Un tel mot est alors aussi appelé tag (c’est-à-dire une balise sémantique ou syntaxique), ou camel case link. D'autres wikis ont des règles syntaxiques distinctes pour la création de liens[2] et n'utilisent pas le camel case.

Variations et synonymes

La casse de la première lettre d'un terme camel case, peut changer selon les types d'écritures : en upper camel case, la première lettre est en majuscule, en lower camel case, elle est en minuscule.

Ce terme d'origine anglaise a beaucoup de synonymes, moins utilisés que camel case :

  • Camel back
  • Bi capitalization
  • Inter caps
  • Mixed case
  • Bumpy caps
  • Camel humped word
  • Nerd caps
  • Word mixing

En français, plusieurs mots ont aussi été créés pour désigner cette notation : mot wiki, wiki mot, chat mot. L'OQLF recommande notation chameau, casse (de) chameau ou casse mixte[3].

La langue anglaise est plus propice à l'emploi de camel case que la française, où l'adjonction de particules (de, à…) rend ces mots plus longs.

Annexes

Articles connexes

Références

  1. (en) « Capitalization Styles », MSDN (consulté le ).
  2. Par exemple, MediaWiki emploie les doubles crochets : [[autre article]] et non AutreArticle.
  3. « notation chameau », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française.