Wikitexte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le wikitexte ou wikicode est un langage de balisage léger qui définit la mise en forme de saisies de contenu utilisateur. Il est le plus souvent utilisé pour écrire les pages d'un wiki. La syntaxe de chaque wiki dépend de l'analyseur syntaxique utilisé. Certains logiciels wiki mêlent une syntaxe similaire à celle de certaines balises du langage HTML et une syntaxe propre.

Le wikitexte permet de décrire une page contenant des textes mis en forme et autres contenus, à l'aide de textes et symboles du répertoire Unicode[1]. Par exemple, avec le moteur de rendu de Wikipédia, le texte peut être présenté en sections, contenir des mises en forme telles que gras, italique, des hyperliens internes, des hyperliens externes et des images. Ainsi, l'expression [[Paris]] décrit un lien hypertexte qui sera rendu dans l'article par un lien vers la page Paris de Wikipédia, sous la forme « Paris ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sébastien Blondeel, Wikipédia : comprendre et participer, Paris, Eyrolles, , 170 p. (ISBN 978-2-212-11941-1 et 2212119410, OCLC 990052693, lire en ligne), p. 107.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]