Camel case

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Illustration erronée, car elle représente le PascalCase illustré avec un chameau.
camelCase illustré avec un dromadaire.
PascalCase sur un panneau de direction (les mots champions et gate sont mis bout-à-bout et le second commence par une majuscule pour marquer la séparation).

Le camel case (de l'anglais, littéralement « casse de chameau ») ou « lower camel case » est une notation consistant à écrire un ensemble de mots en les liant sans espace ni ponctuation, et en mettant en capitale la première lettre de chaque mot sauf celle du premier mot qui doit être en minuscule : iPhone.

Elle est souvent confondue avec le pascal case ou « upper camel case »[1], pour laquelle la première lettre est toujours en majuscule[2]. Ce terme fait référence aux creux et bosses d'un dos de chameau que représente l'alternance de capitales et de bas-de-casse.

Ces notations sont très utilisées en programmation informatique où il est souvent nécessaire de nommer lisiblement des concepts compliqués avec une suite de lettres sans espace ni ponctuation. Ces façons d'écrire sont aussi devenues une mode, le marketing ayant généré de nombreuses marques de cette forme, comme MasterCard, PlayStation, etc.

Origine[modifier | modifier le code]

La notation (upper) camel case semble avoir été pratiquée en premier par les Écossais pour écrire leurs noms de famille comme le clan MacLeod. Au XXe siècle, elle a été utilisée par des marques ou entreprises, par exemple CinemaScope dans les années 1950.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970 cette notation est adoptée pour nommer des variables, fonctions ou classes dans de nombreux langages de programmation informatique. Ces noms doivent en effet être constitués de lettres et de chiffres sans espace.

Exemple en Javascript :

const body = document.getElementsByTagName("body");
const myFirstParagraph = document.createElement("p");
const helloWorld = document.createTextNode("Hello, world!");
myFirstParagraph.appendChild(helloWorld);
body.item(0).appendChild(myFirstParagraph);

Une alternative au camel case possible dans de nombreux langages informatiques est l'utilisation du tiret bas « _ », comme dans my_first_paragraph, appelé le snake case.

Le camel case a également été utilisé par les premiers moteurs de wiki pour faciliter la création de liens internes : un mot en camel case est relativement facile à reconnaître par le logiciel, qui peut le remplacer automatiquement par un lien vers la page portant le même nom que le terme rencontré. Un tel mot est alors aussi appelé tag (c’est-à-dire une balise sémantique ou syntaxique) ou camel case link.

Variations et synonymes[modifier | modifier le code]

La casse de la première lettre d'un terme camel case peut changer selon les types d'écritures : en upper camel case ou Pascal case[3], la première lettre est en majuscule ; en lower camel case, elle est en minuscule.

Ce terme d'origine anglaise a beaucoup de synonymes, moins utilisés que camel case :

  • Camel back
  • Bi capitalization
  • Inter caps
  • Mixed case
  • Bumpy caps
  • Camel humped word
  • Nerd caps
  • Word mixing

En français, plusieurs mots ont aussi été créés pour désigner cette notation : mot wiki, wiki mot, chat mot. L'OQLF recommande notation chameau, casse (de) chameau ou casse mixte[4].

La langue anglaise est plus propice à l'emploi de camel case que la langue française où l'adjonction de particules (de, à…) rend ces mots plus longs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) kexugit, « History around Pascal Casing and Camel Casing », sur learn.microsoft.com, (consulté le )
  2. (en) Gavin Wright, « What is CamelCase? », sur techtarget.com, .
  3. (en) « Capitalization Styles », MSDN (consulté le ).
  4. « notation chameau », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française.

Articles connexes[modifier | modifier le code]