Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec Cahiers d'histoire, la revue des universités de Lyon, Grenoble, Chambéry, Avignon et Saint-Étienne
Cahiers d’histoire.
Revue d’histoire critique
Image illustrative de l'article Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique

Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité trimestrielle
Genre revue scientifique
Prix au numéro 15 00
Date de fondation 1966
Ville d’édition Paris

Directeur de la rédaction Anne Jollet
ISSN 1271-6669
Site web chrhc.revues.org

Les Cahiers d'histoire. Revue d’histoire critique sont une revue d'histoire française trimestrielle fondée en 1966, se donnant pour objectif de développer une histoire polarisée autour du fonctionnement des dominations sociales dans toutes leurs dimensions politiques, économiques et culturelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier numéro des Cahiers de l'Institut Maurice Thorez parait en avril 1966. Il s'agit alors d'une revue d'inspiration marxiste, qui se consacre principalement à l'histoire du Parti communiste et du mouvement ouvrier.

Elle devient en novembre 1972 les Cahiers d'Histoire de l'Institut Maurice Thorez, puis les Cahiers d'Histoire de l'Institut de recherches marxistes au premier trimestre de 1980, nom qu'elle portera jusqu'en 1995 où elle élargit son champ d'investigation, prenant le nom de Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, qu'elle porte aujourd'hui.

En 2009, une version en ligne est créée, en libre accès sur le portail revues.org.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

La revue se définit comme généraliste, avec pour visée de travailler à la fois sur les formes des rapports de force sociaux, économiques aussi bien que culturels et symboliques dans les sociétés anciennes et sur la façon dont la production intellectuelle de notre temps, singulièrement la production historienne, est elle aussi enjeu de pouvoir à travers ses choix, son écriture, ses formes de diffusion. Ce travail se traduit par des approches diverses, aussi bien dans leurs thématiques que dans leurs découpages temporels ou spatiaux, organisées pour chaque numéro au sein d’un important dossier qui constitue le cœur de la revue.

Comité de rédaction actuel[modifier | modifier le code]

Anciens collaborateurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]