Michel Margairaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michel Margairaz
Michel Margairaz.jpg
Biographie
Activité

Michel Margairaz est un historien de l'économie français, spécialiste de l’histoire économique de la France contemporaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis la rentrée 2009, il est titulaire de la chaire d'histoire économique et sociale créée par Marc Bloch à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Sorbonne).

Il succède à Jacques Marseille, après Ernest Labrousse, Pierre Vilar et Jean Bouvier.


Directeur du site Paris 1 de l’UMR no 8533/IDHE (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie), il a longtemps été professeur à l'Université de Paris 8, président de la Commission de spécialistes d’histoire (21 et 22) de l'Université de Paris 8, membre du Conseil scientifique de l'Université de Paris 8, directeur du site de Paris VIII de l’UMR no 8533/IDHE (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie).


Michel Margairaz est responsable de la Mission historique de la Banque de France. Il est membre du comité de rédaction du Mouvement social. Il fait aussi partie du comité scientifique du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, du Comité pour l’histoire de la Poste et du Comité directeur du GDR 2539 « Les entreprises françaises sous l’Occupation ».

Ses recherches portent sur les politiques économiques au XXe siècle, les institutions monétaires et financières aux XIXe siècle et XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale, l’économie, les finances et enfin la mobilité en région parisienne aux XIXe siècle et XXe siècle.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Industrialisation et sociétés en Europe occidentale. 1880-1970, avec Michel Pigenet, Jean-Louis Robert et Pierre Saly, Paris, Atlande, 1998
  • La paix et la guerre en Europe, aux États-Unis et au Japon (1911-1946), avec Jacques Portes et Danielle Tartakowsky, Paris, Hachette Supérieur, 2003

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]