Côte-de-l'Or portugaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2019 à 20:53 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Côte-de-l'Or portugaise
(pt) Costa do Ouro

1482–1642

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Guinée (1606)
Informations générales
Capitale São Jorge da Mina
Langue(s) Portugais
Histoire et événements
Traité d’Alcáçovas
1482 Création de la colonie
fin de la colonie

Entités suivantes :

La Côte-de-l'Or portugaise est le nom donné aux établissements portugais fondés sur la Côte de l'Or du Golfe de Guinée, à partir du XVe siècle. Ces comptoirs commerciaux fortifiés vestiges des itinéraires créés par les marins portugais à l'époque des grandes découvertes s'étendent de nos jours le long des côtes du Ghana.

Histoire

Au XVe siècle, le Royaume de Portugal tente de concurrencer les circuits sahariens et soudanais de l'or. Alors commence le détournement du commerce saharien au profit des comptoirs portugais : « caravelles contre caravanes »[1]. Premiers navigateurs européens à longer les côtes africaines, les portugais à la recherche des zones de production d'or, fondent Axim et São Jorge da Mina en 1482.

Articles connexes

Bibliographie

  • Joseph B. Ballong-Wen-Mewuda, São Jorge da Mina: 1482-1637, Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, Centre Culturel Portugais, , 394 p. (ISBN 9789729587139)

Notes et références

  1. (pt) Vitorino Magalhaes Godinho, L'Économie de l'empire portugais aux XVe et XVIe siècles, 1958