Dadra et Nagar Haveli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Inde
Cet article est une ébauche concernant l’Inde.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dadra et Nagar Haveli
દાદરા અને નગર હવેલી
दादरा आणि नगर हवेली
Emblème
Emblème
Localisation du territoire en Inde.
Localisation du territoire en Inde.
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Capitale Silvassa
Création
Langue officielle Anglais
Administrateur B. S. Bhalla
Démographie
Population 343 709 hab. (2011)
Densité 700 hab./km2
Rang 33e
Géographie
Superficie 491 km2
Rang 31e

Dadra et Nagar Haveli (en gujarati: દાદરા અને નગર હવેલી, en marathi: दादरा आणि नगर हवेली, en portugais: Dadrá e Nagar-Aveli) est un territoire de l'Inde. Il se compose de deux parties :

  • Nagar Haveli situé entre le Maharashtra et le Gujarat,
  • Dadra, localité située au nord de Nagar Haveli dont elle n'est distante que d'un kilomètre, et enclavée dans le Gujarat.

La capitale du territoire est la ville de Silvassa.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • Les deux territoires ont été intégrés à l'Empire colonial portugais en 1779 et ont été administrés par le Portugal jusqu'en 1954. C'est le gouverneur de Daman qui était responsable de ces deux territoires portugais enclavés dans l'Empire des Indes britanniques.
  • Ils ont été libérés de la tutelle coloniale le 2 août 1954 par la population, aidée par les volontaires d'organisations patriotiques comme le Front uni des Goanais (United Front of Goans, UFG), l'Organisation du mouvement national de libération (National Movement of Liberation Organisation, NMLO), le Rashtriya Swayamsevak Sangh et l'Azad Gomantak Dal. Puis le territoire a été administré par la population dans le cadre d'un « Varishtha Panshayat » : c'est ce qui a été appelé l'Administration libre de Dadra et Nagar Haveli.
  • Leur intégration à l'Union indienne a été enfin reconnue le 11 août 1961. Dadra et Nagar Haveli sont alors devenus un unique Territoire de l'Union, toujours administré par le « Varishtha Panshayat ».
  • Mais cette instance particulière a été supprimée en août 1989 et le territoire de Dadra et Nagar Haveli a été confié à l'administration du gouvernement de New Delhi.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte détaillée du territoire

Démographie[modifier | modifier le code]

79 % de la population appartient à des ethnies répertoriées comme « tribales ».

Les habitants sont majoritairement animistes, et 30 % sont Hindous. Le reste se compose de 8 % de Musulmans, et 3,5 % de Catholiques, ou Protestants.

En 1987, le Portugais était encore parlé par environ 1500 personnes, le plus souvent âgées de plus de 55 ans. En 2008, le Portugais était parlé par une quarantaine de personnes.

De nos jours, il y a une dizaine de langues, et dialectes, mais le Gujarati semble être celle qui a le plus de locuteurs. Le Maharathi est présent dans le sud. Le Hindi - qui à une implantation plus récente - est parlé et compris par 15 % de la population, mais n'est pas une langue locale. Le Konkani est aussi largement parlé. L'Anglais est parlé et compris par 6 % de la population, et est surtout présent dans les classes aisées, ou le secteur du tourisme. Le Portugais semble avoir pratiquement disparu (il n'est plus enseigné dans le territoire depuis 1954).

Administration[modifier | modifier le code]

Un Administrateur représente New Delhi à Dadra et Nagar Haveli, divisé comme son nom l'indique en deux talukas :

  • Dadra Taluka avec, pour chef-lieu, Dadra : anciennement une freguesia portugaise (paroisse), Dadra compte, outre la ville proprement dite, deux villages ;
  • Nagar Haveli avec, pour chef-lieu, Silvasa : anciennement le concelho portugais de Nagar-Aveli (municipalité), le taluka compte, outre Silvassa, 68 villages.

Mentionnons aussi l'enclave gujarati de Maghval, sise au sud de Silvassa.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]