Bureau des regroupements des artistes visuels de l'Ontario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur les redirections « BRAVO » redirige ici. Pour les autres significations, voir Bravo.
Logo de BRAVO
Logo de BRAVO

Le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario ou BRAVO est une association d'artistes visuels franco-Ontariens. C'est une société sans but lucratif de la Province d’Ontario depuis 1991[source insuffisante][1], au service des artistes visuels professionnels[source insuffisante][2] qui se définissent comme francophones, qu'ils soient d'origine Canadienne française ou d'ailleurs. BRAVO possède quatre bureau régionaux : BRAVO-Centre, BRAVO-Est, BRAVO-Nord et BRAVO-Sud.

Position historique[modifier | modifier le code]

Les Canadiens français de l'Ontario, comme du reste du Canada, ont une histoire bien plus longue que celle des Canadiens anglais qui ont conquis le Canada au 18e siècle. La Nouvelle-France avait une population déjà bien établie mais colonisée après avoir perdu la guerre, et à vu sa culture et ses artistes peu montrés, répertoriés et encouragés[3].

L'histoire des arts visuels au Canada inclut des artistes généralement associés aux deux nations fondatrices, la France et l'Empire britannique[4]. Les droits de la population et de la culture francophone en Ontario n'ont été reconnus de façon comparable à celle anglophone que lors de l’apparition de la Charte canadienne des droits et libertés, texte fondamental de la Constitution canadienne du 17 avril 1982, quand le concept de multiculturalisme entre dans la constitution[5]. Cela a permis la création des services publics en français et des organismes culturels appuyant la culture canadienne française.

BRAVO, dans cet essor culturel, voit le jour en 1991, faisant suite à Pro-Art. Le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) devient le premier et l’unique organisme au service des artistes visuels de l'Ontario francophone[6]. BRAVO est reconnu dans le milieu des arts canadiens français, pour être le seul organisme qui réalise de événements et des expositions, et qui documente de façon professionnelle (catalogues) les artistes de la communauté francophone la plus nombreuse du Canada, hors Québec[7]. BRAVO insère la communauté artistique francophone de l'Ontario dans le milieu professionnel des arts au Canada, et aide à la création d'autres organismes artistiques francophones tels : le Labo de Toronto[8] et Voix Visuelle[9].

Le présent[modifier | modifier le code]

BRAVO est reconnu par les bailleurs de fonds des arts et de la culture, du niveau municipal au fédéral[source insuffisante][1], tels Patrimoine Canadien, le Conseil des Arts de l’Ontario, le Ministère du Tourisme de la Culture et du Sport[10], et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa[11]. BRAVO et BRAVO-Sud sont fondateurs du Laboratoire artistique de Toronto, le LABO[12], et d’autres organismes comme Voix Visuelle à Ottawa, et membre des associations professionnelles dans les arts au niveau fédéral et provincial, tels : AGAVF[13] et CARFAC[14].

Les activités de BRAVO se remarquent dans le milieu culturel franco-ontarien dès 1994[15], et en 1998 BRAVO participe au forum de l'Institut franco-ontarien sur la situation des arts au Canada français, à Sudbury[16]. Depuis, BRAVO « mise sur des activités récurrentes, telles qu'une exposition thématique annuelle et des ateliers réguliers (dont le projet d’éducation en ligne Vasari[17]), et sept comités permanents »[18], publie un magasine[source insuffisante][19] et des catalogues[source insuffisante][20]. BRAVO produit aussi des événements culturels notables : en 2011 la première Nuit Blanche Ottawa[21], en 2013 une tournée de 20 vignettes documentant des artistes de l’Ontario francophone[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Accueil », sur bravoart.org (consulté le 16 novembre 2018)
  2. « Artiste professionnel », sur Conseil des arts du Canada (consulté le 16 novembre 2018)
  3. Frégault, G., « L’empire britannique et la conquête du Canada (1700-1713) » [PDF], sur www.erudit.org, (consulté le 15 décembre 2018)
  4. Réfugiés et Citoyenneté Canada Immigration et Réfugiés et Citoyenneté Canada Immigration, « Découvrir le Canada - L’histoire du Canada », sur https://www.canada.ca/, (consulté le 15 décembre 2018)
  5. « Libertés fondamentales - Charte canadienne des droits et libertés - Histoire », sur www.charterofrights.ca (consulté le 15 décembre 2018)
  6. le Conseil des Arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien, « La situation des arts visuels au Canada français », Fédération culturelle canadienne-française,‎ (lire en ligne)
  7. « Francophonie ontarienne », sur http://www.francophoniedesameriques.com,
  8. « AGAVF - Laboratoire d'art, Toronto », sur http://www.agavf.ca
  9. « Le Centre d’artistes Voix Visuelle, Ottawa », sur http://voixvisuelle.ca
  10. Gouvernement de l'Ontario, « Ressources - Arts et artistes - Ontario - Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport », sur www.mtc.gov.on.ca (consulté le 16 novembre 2018)
  11. « Bureau des regroupements des artistes visuels de l'Ontario (BRAVO) (fonds, C154) », Centre de recherche en civilisation canadienne-française,‎ - (lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018)
  12. « Historique - Le Labo FR », Le Labo FR,‎ - (lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018)
  13. « AGAVF - Historique », sur www.agavf.ca (consulté le 16 novembre 2018)
  14. (en) « CARFAC Ontario - Member public profile », sur www.carfacontario.ca (consulté le 16 novembre 2018)
  15. a et b « À la découverte de nos artistes visuels - L'Express », sur l-express.ca (consulté le 16 novembre 2018)
  16. « Infos Liaison », Liaison, no 95,‎ , p. 37–39 (ISSN 0227-227X et 1923-2381, lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018)
  17. Admin, « Bravoart - Le Projet Vasari », sur www.bravoart.org (consulté le 16 novembre 2018)
  18. Lavergne, Rachelle, « Yves Larocque : Mes compliments à BRAVO! », Liaison, no 116,‎ (ISSN 0227-227X et 1923-2381, lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018)
  19. « Accueil », sur bravoart.org (consulté le 16 novembre 2018)
  20. « Bravoart - Édition BRAVO (livres, catalogues, dépliants) », sur www.bravoart.org (consulté le 16 novembre 2018)
  21. « Dessiner un avenir pour la relève artistique », Le Droit,‎ (lire en ligne, consulté le 16 novembre 2018)