Théâtre du Trillium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo officiel du Théâtre du Trillium - 2017

Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium est un centre de recherche et de création situé à Ottawa, en Ontario. La compagnie produit, diffuse et encadre la pratique des arts vivants francophones au Canada.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis 1975, six directions artistiques se sont succédé à la tête du Théâtre du Trillium, anciennement connu sous le nom du Théâtre d’la Corvée. Ces directions artistiques ont su teinter de leur expérience l’orientation artistique de cette compagnie. En 1975, André Legault, Jean-Marc Leclerc, Daniel Chartrand et Luc Thériault se donnent le mandat d’éveiller la conscience collective des Franco-ontariens. Les fondateurs ancraient ainsi la compagnie dans son milieu. La troupe développe également un travail d’animation communautaire, cher à André Legault, devenu directeur artistique en 1981. C’est également à partir de cette date (1982) que le Théâtre d’la Corvée s’installe dans le théâtre de la rue York. Pendant les années 1980, la compagnie produit davantage de spectacles, instaure une saison régulière dès 1984 et lance une première campagne d’abonnement en 1985.

À partir de 1988, c'est Michel Marc Bouchard qui assure la direction artistique du Théâtre d'la Corvée qui devient alors le Théâtre du Trillium. D'un théâtre d'intervention où se côtoyaient création et répertoire, le Trillium devient un théâtre de création et développe une nouvelle dramaturgie, inscrite dans la modernité. À sa programmation régulière, le Trillium ajoute des activités associées au texte, comme des ateliers d'écriture ou des lectures publiques. Pour la saison 1989-1990, le Trillium ne produit qu'un seul spectacle : Soirée-bénéfice pour ceux qui ne seront pas là en l'an 2000, un texte de Michel Marc Bouchard. Cette production réunit et canalise les énergies de quatre théâtres franco-ontariens : outre le Trillium, on retrouve le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre de la Vieille 17. Après cet échange fructueux, Michel Marc Bouchard décide de se consacrer entièrement à l'écriture et c'est Claire Faubert qui lui succède.

Claire Faubert, comédienne, metteure en scène et professeure, propose de poursuivre une mission régionale. Le Trillium se définit alors comme un théâtre de répertoire éclectique donnant une place privilégiée aux artistes d'ici. Claire Faubert souhaite également revenir à une saison artistique régulière, avec la production de trois spectacles annuels, ce qui se réalise à partir de 1993, alors que le Trillium s'installe à la Cour des Arts, sur l'avenue Daly. Au cours des années 1990, le Trillium participe activement à la revendication d'un Centre de théâtre francophone à Ottawa.

En 1998, Sylvie Dufour prend la relève de Claire Faubert à la direction artistique. De retour dans la région de la capitale nationale après avoir passé sept ans à la barre du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury, la première saison de Sylvie Dufour est marquée par la création de la pièce Les champs de boue de Stefan Psenak. Avec cette création, la nouvelle directrice artistique atteint son objectif d'amener le Trillium vers un bel équilibre entre le répertoire contemporain et la création. Metteure en scène chevronnée, Sylvie Dufour propose également un axe qui privilégie le développement de l'art de la mise en scène. Elle met en place un laboratoire de mise en scène annuel, des stages pratiques, des classes de maîtres, des résidences d'artistes et un comité de lecture.

À la fin mars 1999, un vieux rêve se réalise : le Théâtre du Trillium quitte la Cour des Arts pour s'installer à La Nouvelle Scène. Ce changement d'adresse marque une page dans l'histoire de la compagnie et dans celle des trois autres avec qui elle a fondé ce lieu (la Cie Vox Théâtre, Le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre la Catapulte). Certaines pratiques sont remplacées au nom de l'efficacité et du partage des ressources : Le Trillium met fin à son programme d'abonnement pour le confier à l'équipe de La Nouvelle Scène pour la saison 1999-2000 et ses spectacles se retrouvent parmi ceux présentés dans l'abonnement commun de La Nouvelle Scène.

En 2008, Anne-Marie White, diplômée de l'Université d'Ottawa en théâtre et du programme de mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada, artiste engagée et polyvalente (auteure, metteure en scène, musicienne, chorégraphe, comédienne, dramaturge scénique) a pris la relève de Sylvie Dufour et a dirigé le Théâtre du Trillium jusqu'au printemps 2016. Elle inscrit désormais la compagnie dans un courant contemporain en misant sur les prises de paroles fortes d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’une liberté de formes et styles théâtraux et elle a choisi de se concentrer sur deux axes qui ont forgé et qui forgeront à long terme la compagnie : enracinement et ouverture.

Pierre Antoine Lafon Simard, diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, succède à Anne-Marie White en septembre 2016. Il assure une continuité dans le mandat que s’est donné la compagnie bien établie : défendre des créations audacieuses, fouiller les formes pluridisciplinaires contemporaines et appuyer l’émergence en bouillonnement. 

Mandat et mission[modifier | modifier le code]

Le Théâtre du Trillium est un théâtre de répertoire contemporain et de création.

La mission que s’est donnée le Théâtre du Trillium est de produire et diffuser des œuvres théâtrales de répertoire contemporain et de création, et de contribuer ainsi à l’avancement de la pratique théâtrale en général. De façon plus spécifique, dans la région d’Ottawa, en français, dans un contexte de minorité linguistique, elle entend aussi œuvrer comme facteur d’émulation pour les artistes francophones de la région et comme vecteur de rassemblement culturel pour la communauté des francophones et des francophiles. La compagnie voue aussi une partie de ses activités à l’appui aux projets de structures et artistes émergents et au développement des nouvelles technologies numériques dans l’art vivant.  

Forte de ses nombreuses années d’existence, le Théâtre du Trillium peut tout à la fois compter sur les précieux acquis de sa longévité, que sur la fougue de son équipe actuelle sous la direction de Pierre Antoine Lafon Simard. Les spectacles de la compagnie s’adressent à un public avide de théâtre libre qui jette un regard tout aussi singulier que critique sur l’être humain et sa place dans notre monde. La direction artistique défend des dramaturgies ultra-contemporaines qui, sans pudeur ni vernis de moralité, s’acharne à fouiller la vie : celle qui nous choque, celle qui nous habite, celle qui nous entoure. La direction artistique soutient des propositions théâtrales aux influences multidisciplinaires qui dialoguent avec ces dramaturgies dans une grande liberté de formes et d’influences qui vont du spoken word au corps en mouvement, en passant par la musique expérimentale et la projection vidéo.

Les activités de la compagnie s’articulent autour de deux valeurs de liberté artistique : l’expression de prises de paroles fortes qui témoigne de notre temps, l’expression de formes théâtrales libres qui reflètent l’évolution de la pratique artistique actuelle.

La compagnie met en scène des dramaturgies d’ici, influencées par l’ailleurs, et des dramaturgies d’ailleurs, influencées par l’ici.

Saison en cours[modifier | modifier le code]

2017-2018

  • 9 au 30 août - Ici-Fonderie [Annie Cloutier, Simon Labelle, Benoit Roy et Louis-Philippe Roy][1]
  • 11 et 12 septembre - M.I.L.F. [Marjolaine Beauchamp / Pierre Antoine Lafon Simard] - dans le cadre des Zones théâtrales[2]
  • 12 au 14 septembre - A/R_V - Laboratoire de recherche en création numérique - en collaboration avec Zones théâtrales et l'Office national du film du Canada[3]
  • 17 et 18 novembre - Mercurial George [Dana Michel] - accueil[4]
  • 6 au 9 décembre - M.I.L.F. [Marjolaine Beauchamp / Pierre Antoine Lafon Simard][5]
  • 2 et 3 février - De l'instant et de l'éternité [Sénèque / Jocelyn Pelletier] - accueil[6]
  • 6 au 10 mars - Mondmann [Evan Webber / Pierre Antoine Lafon Simard][7]
  • En tournée - F**king Carl [Louis-Philippe Roy et Caroline Yergeau / Kevin Orr] - Kingston, Sudbury, Toronto et Hearst[8]

Théâtrographie[modifier | modifier le code]

  • 1975 - L'hiver show - Première manifestation du Théâtre d'la Corvée, présentée dans les autobus municipaux d'Ottawa. Création collective. Distribution : Daniel Chartrand, Évelyn Régimbald, Jean-Marc Leclerc, Luc Thériault.
  • 1976 - L'annonce faite à Vanier ou Quand la labeur des uns fait l'honneur des autres - Mise en scène collective. Distribution : Ginette Beauchemin, Catherine Caron, Daniel Chartrand, Jean-Marc Leclerc, Luc Thériault.
  • 1977 - Faut pas s'laisser faire - Texte : Reine Lücker. Adaptation : Odette Gagnon. Mise en scène collective. Distribution originale : Jean-Marc Bézaire, Catherine Caron, Nicole Doucet, Daniel Lamothe, André Legault, Mariette Théberge.
  • 1977 - La patente ou L'union fait la force - Création collective. Distribution : Daniel Chartrand, Catherine Caron, André Legault, Mariette Théberge, Luc Thériault. En tournée.
  • 1977-1978 - Faut pas s'laisser faire - Reprise. Mise en scène : Brigitte Haentjens. 2e distribution : Catherine Caron, Daniel Chartrand, Francine Côté, Madeleine LeGuerrier, Marc O'Sullivan. En tournée.
  • 1978-1979 - Mécano et corde à danser - Texte : Stefan Reisner du Théâtre Grips. Adaptation américaine : Jack Zipes. Adaptation franco-ontarienne : Pierre Vallée. Mise en scène : Pierre Vallée. Distribution : Anne Bigras, Catherine Caron, Roch Castonguay, Diane Côté, Francine Côté, Marc O'Sullivan. En tournée.
  • 1979 - La Parole et la Loi - Création collective. Mise en scène : Brigitte Haentjens. Distribution originale : Catherine Caron, Daniel Chartrand, Robert Colin, Francine Côté, Madeleine LeGuerrier, Marc O'Sullivan. En tournée.
  • 1980 - 1,2,3... go!... - Création collective. Mise en scène : Claude Poissant. Distribution : Daniel Chartrand, Robert Colin, Francine Côté, Madeleine LeGuerrier.
  • 1980 - Strip - Texte : Catherine Caron, Brigitte Haentjens et Sylvie Trudel. Mise en scène : Guy Thibodeau. Distribution : Catherine Caron, Brigitte Haentjens, Sylvie Trudel.
  • 1980 - L'Autre jour... j'ai rêvé - Texte : Paul Doucet. Mise en scène : Louise Nolan. Distribution : Daniel Chartrand, Robert Colin, Madeleine LeGuerrier.
  • 1980 - La mesure humaine ou Le silence d'une tragédie - Texte : Paul Doucet. Mise en scène : Brigitte Haentjens. Distribution : Carole Auger, Robert Bellefeuille, Hélène Bernier, Anne-Marie Cadieux, Roch Castonguay, Daniel Chartrand, Robert Colin, Jean-Marc Dalpé, Vivianne Rochon.
  • 1981 - La Parole et la Loi - 2e reprise. Mise en scène : Brigitte Haentjens. Distribution à la reprise : Carole Auger, Daniel Chartrand, Sylvie Houle. Tournée nationale.
  • 1981 - Hé qu'mon chum est platte! - Texte : André Boulanger et Sylvie Prégent. Mise en scène : Sylvie Prégent. Distribution : Catherine Caron, André Legault
  • 1982 - Amour à vendre/s'adresser à... - Texte : Lise L. Roy et Claude Lapointe. Mise en scène : Odette Gagnon et Claude Lapointe. Distribution : Julie Burroughs, Sylvie Houle, Robert Marinier.
  • 1982 - 1,2,3... go!... - Reprise. Création collective. Retravaillée par Claude Poissant. Mise en scène : Michel Breton. Distribution : Daniel Chartrand, Robert Colin, Francine Côté, Madeleine LeGuerrier. En tournée
  • 1982 - La Chasse-galerie - Création. Texte : Robert Marinier. Mise en scène : Robert Marinier. Distribution : Mauril Fournier, Élizabeth Makuck, Benoît Osborne, Pierre Provençal, Micheline Vaillancourt. En tournée.
  • 1982 - Avec l'envie soudaine d'une nuit blanche - Texte : Michel Breton et Lise L. Roy. Mise en scène : Jasmine Dubé. Distribution : Sylvie Houle, André Roy, Jacques Pariseau.
  • 1983 - Guerre au 3e étage - Texte : Pavel Kohout. Mise en scène : Jean-Claude Légal. Distribution : Jacques Désy, Paul Latreille, André Legault, Robert Marinier, Suzanne Turmel. En collaboration avec le Centre national des Arts.
  • 1983 - Jeu d'enfants - Texte : John Lazarus. Traduction : Mariette Théberge. Adaptation : Danielle Martin. Mise en scène : Carole Aveline. Distribution : Anne Larose, Anne-Marie Riel, Micheline Vaillancourt.
  • 1983 - Diableries - Création collective. Mise en scène : Anne-Marie Riel. Distribution : Louise Beaudoin, Alain Jacques, Véronique Kay.
  • 1983 - Formation de la L.O.I. - la ligue d'improvisation à l'Université d'Ottawa.
  • 1983 - Pierre et Margaret - Texte : Linda Griffiths et Paul Thompson. Adaptation : Élizabeth Bourget. Mise en scène : Gilbert Lepage. Distribution : Sylvie Gosselin. En collaboration avec les productions Express.
  • 1984 - Mort accidentelle d'un anarchiste - Texte : Dario Fo. Traduction : Valeria Tasca. Mise en scène : Clément Cazelais. Distribution : Eudore Belzile, Marc Bertrand, Roch Lafortune, Anne Larose, André Legault, Luc Thériault.
  • 1984 - Jeanne - Texte : Daniel Chartrand. Mise en scène : Eudore Belzile. Distribution : Marc Bertrand, Robert Colin, Francine Côté, André Legault, Louise Matte. En collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. En tournée.
  • 1984 - Jonathan 99-47 - Texte : Maynard Collins et Georges Lozano. Adaptation française : Danielle Marint. Mise en scène : Michel Breton. Distribution : Louise Beaudoin, André Perrier, Brigitte Robinson et un autre comédien. En tournée provinciale.
  • 1984 - Les déserteurs ou War in the Head - Texte : Marie-Renée Charest et Clément Cazelais. Mise en scène : Clément Cazelais. Distribution : Eudore Belzile, Catherine Caron, Roch Castonguay, Marie-Renée Charest, André Legault, Madeleine LeGuerrier, Luc Thériault, Chrystiane Drolet.
  • 1984 - L.O.I. - 2e saison
  • 1985 - Mort accidentelle d'un anarchiste - Reprise. En coproduction avec Les Gens d'en bas. En tournée.
  • 1985 - Les tout-croches ou Creeps - Texte : David Freeman. Traduction : Pierre Collin et Louison Danis. Mise en scène : Louison Danis. Distribution : Robert Bellefeuille, Michel Bériault, Marc Bertrand, Roch Castonguay, Rock Harvey, Bernadette Saint-Jean, Luc Thériault.
  • 1986 - Mistero Buffo - Texte : Dario Fo. Adaptation : Michel Tremblay. Mise en scène : Clément Cazelais. Distribution : Martine Beaulne, Eudore Belzila, Roch Castonguay, Joanne Doucet, Luc Thériault.
  • 1986 - Le théâtre du film noir - Texte : George F. Walker. Traduction : Louise Ringuet. Mise en scène : Alain Fournier. Distribution : Eudore Belzile, Marc Bertrand, Daniel Lavoie, Gerry Leduc, Patrica Tulasne.
  • 1986 - Bienvenue aux dames, ladies welcome - Texte : Jean-Raymond Marcoux. Mise en scène : Pierre Collin. Distribution : Marc Bertrand, Denis Blais, France Castel, Roch Castonguay, Pierre Collin, Sylvie Houle, Paul Latreille.
  • 1986 - C't'à ton tour Laura Cadieux - Reprise. Texte : Michel Tremblay.
  • 1987 - In extremis - Texte : William Mastrosimone. Traduction : Louison Danis. Mise en scène : Larry-Michel Demers, en collaboration avec Roch Lafortune. Distribution : Johanne Seymour, Robert Marinier, Nathalie Roy, Micheline Martin.
  • 1987 - La visite, ou Surtout sentez-vous pas obligés de venir! - Texte : Michel Marc Bouchard, en collaboration avec Robert Bellefeuille. Mise en scène : Michel Marc Bouchard. Distribution : Christian Bégin, Normand Bissonnette, Roch Castonguay, Marie Denyse Daudelin, Sylvie Drapeau, Guylaine Guérin, Marjolaine Lemieux, Luc Thériault.
  • 1987 - Crac - Texte : Tom Topor. Traduction : Paul Latreille. Mise en scène : André Legault. Distribution : Eudore Belzile, Jocelyn Bérubé, Denis Blais, Annette Garant, Benoît Gauthier, Hedwige Herbiet, Suzanne Roberts, Luc Thériault.
  • 1987 - Chapiro - Texte : Jean Pelletier. Mise en scène : Gildor Roy. Distribution : Fernand Rainville. En collaboration avec la Fondation du théâtre public.
  • 1987 - Portrait de la vie quotidienne - Texte : Franz Xaver Kroetz. Traduction : Marie-Élizabeth Morf. Adaptation québécoise : Alain Fournier. Mise en scène : Alain Fournier
  • 1988 - Cyrano de Bergerac dans un parc - Texte : Michel Marc Bouchard d'après l'œuvre d'Edmond Rostand. Mise en scène : Michel Marc Bouchard, assisté d'Aline Ronfard. Distribution : Josée Beaulieu, Julie Burroughs, Claude Desparois, Benoît Lagrandeur, Reynald Robinson. En collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
  • 1989 - Le futur antérieur - Texte : André Jean. Mise en scène : Claude Poissant. Distribution : Robert Bellefeuille, Anne-Marie Cadieux, Suzanne Champagne, Henri Chassé. En coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17.
  • 1989 - ''Qui a peur de Virginia Woolf?'' - Texte : Edward Albee. Traduction et adaptation : Michel Tremblay. Mise en scène : Brigitte Haentjens. Stagiaire à la mise en scène : Sylvie David-Gignac. Distribution : Roch Castonguay, Claire Faubert, Guylaine Guérin, Marc Legault. En collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario.
  • 1991 - Soirée bénéfice pour ceux qui ne seront pas là en l'an 2000 - 2e version. Texte : Michel Marc Bouchard. Mise en scène : Brigitte Haentjens, assistée de Diane Fortin. Distribution à la reprise : Louise Beaudoin, Robert Bellefeuille, Anne-Marie Cadieux, Benoît Lagrandeur, Robert Marinier. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre de la Vieille 17.
  • La Poupée de Pélopia - Texte : Michel Marc Bouchard
  • 1991 - Mademoiselle Marguerite - Texte : Roberto Athayde. Traduction et adaptation : Michel Tremblay. Mise en scène : Jean-Claude Marcus. Distribution : Claire Faubert, Eddy Rousseau. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
  • 1992 - Des étoiles dans le ciel du matin - Texte : Alexandre Galine. Traduction : Daniel Roy. Adaptation : Hedwige Herbiet. Mise en scène : Andréi Zaharia, assisté de Claudine Paradis. Distribution : Robert Bellefeuille, Roch Castonguay, Hedwige Herbiet, Nathalie Lecompte, Annick Léger, Rachel Perreault, Anne-Marie Provencher.
  • 1992 - Les Chaises - Texte : Eugène Ionesco. Mise en scène : Andréi Zaharia, assisté de Claudine Paradis. Distribution : Daniel Chartrand, Pierre Collin, Danielle Grégoire. En collaboration avec la Cour des arts.
  • 1993 - Albertine en cinq temps - Texte : Michel Tremblay. Traduction : John Van Burek. Mise en scène : Terry Tweed. Distribution : Hedwige Herbiet, Annick Léger, Micheline Marin, Monique Martel, Louise Naubert, Rachel Perreault. En collaboration avec la Cour des arts.
  • 1993 - Zone - Texte : Marcel Dubé. Mise en scène : Claire Faubert. Distribution : Joël Beddows, Daniel Bourque, Serge Brideau, Benoit Gauthier, Philippe Goudreau, Martin Lambert, Sylvio Morin, Philippe Savard, Sophie Tremblay. En collaboration avec le Département de Théâtre de l'Université d'Ottawa, les Arts du Maurier et la Cour des arts.
  • 1994 - La cité interdite - Texte : Dominic Champagne. Mise en scène : Claire Faubert. Distribution : Gary Boudreault, Luc Charette, Robin Denault, Luc Thériault, Marie Turgeon, Jeannie-Anne Walker. En collaboration avec le Bureau du Québec en Ontario et la Cour des arts.
  • 1994 - Tu faisais comme un appel - Texte : Marthe Turgeon. Mise en scène : Hedwige Herbiet, assisté de Francine Lapointe. Distribution : Claire Faubert, Lyette Goyette, Micheline Marin, Lucie Vigneault, Anne-Lise Clément, Rachel Perreault, Sylvie Potevin, Karoline Yelle. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec la Cour des arts.
  • 1994 - Marcel poursuivi par les chiens - Texte : Michel Tremblay. Mise en scène : Hedwige Herbiet, assisté de Francine Lapointe. Distribution : Esther Beauchemin, Lyette Goyette, Annick Léger, Micheline Marin, André Perrier, Lucie Vigneault. En collaboration avec la Cour des arts.
  • 1995 - La grande nébuleuse d'Orion - Texte : Lanford Wilson. Traduction et adaptation : Josée La Bossière. Mise en scène : Josée La Bossière, assistée de Jacynthe Meunier. Distribution : Annick Léger, Louise Naubert. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec le Bureau du Québec en Ontario.
  • 1995 - Chassés-croisés, Trois textes - Mises en scène : Sophie Tremblay, Philippe Savard et Anne-Marie White. Distribution : Robin Denault, Mario Gendron, Suzy Marchand, Sasha Dominique, Marc-Antoine Picard, Philippe Savard. En coproduction avec le Département de Théâtre de l'Université d'Ottawa.
  • Le Précepteur
  • L'Insomnie
  • 1996 - Eddy - Texte : Jean-Marc Dalpé. Mise en scène : Pierre Collin. Distribution : Stéphane Bélanger, Pierre Collin, Claire Faubert, Mario Gendron, Paul Latreille, Engène Laurin, Dominique Saint-Pierre. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec le Bureau du Québec en Ontario.
  • 1996 - 6 heures au plus tard - Texte : Marc Perrier. Adaptation : Michel Tremblay. Mise en scène : Jean-Louis Roux, assisté de Jean-Claude Legal. Distribution : Jean-Louis Roux, Mario Gendron.
  • 1997 - Le printemps de monsieur Deslauriers - Texte : René-Daniel Dubois. Mise en scène : Claire Faubert. Distribution : Carole Bélanger, Stéphane Bélanger, Roch Castonguay, Sasha Dominique, Pierre Drolet, Robin Denault, Marie Gendron, Pier Rodier, Marie-Thé Morin, Luc Thériault. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec les Arts du Maurier, Cie Vox Théâtre.
  • 1997 - En circuit fermé - Texte : Michel Tremblay. Mise en scène : Claire Faubert. Distribution : Marc Agostini, Claire Faubert, Lyette Goyette, Chantale Richer, Gilles Provost, André Perrier, Réjean Guénette, Annick Léger, Dominique Saint-Pierre. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec les Arts du Maurier et le Bureau du Québec en Ontario.
  • L'Homme effacé
  • 1998 - À la recherche de signes d'intelligence dans l'univers - Texte : Jane Wagner. Traduction : Annick Léger. Adaptation : Richard J. Léger. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Annick Léger.
  • Les Voix de la parole
  • 1999 - Les champs de boue - Texte : Stefan Psenak. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Marcel Aymar, Lyette Goyette, Luc Thériault, Émilie Vachon. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
  • 1999 - Traces d'étoiles - Texte : Cindy Lou Johnson. Traduction : Maryse Warda. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Roch Castonguay, Sasha Dominique. En collaboration avec les Arts du Maurier.
  • 2000 - Les bonnes - Texte : Jean Genest. Laboratoire de mise en scène. 3 mises en scène du même texte : Isabelle Bélisle (Distribution : Danielle Grégoire et Marie-Josée Lapratte), Kira Ehlers (Distribution : Geneviève Couture et Anne-Marie White) et Geneviève Pineault (Distribution : Danièle Aubut et Chantal Aubut). En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
  • 2000 - Poe - Texte : Douglas Bankson. Traduction : Benoît Osborne et Paul Latreille. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Paul Latreille. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
  • 2000 - L'enfant problème - Texte : George F. Walker. Traduction : Maryse Warda. Mise en scène : Gill Champagane. Distribution : Danièle Aubut, Geneviève Couture, Vincent Leclerc et Robert Marinier. En collaboration avec les Arts du Maurier.
  • 2001 - Les voix de la parole - (lecture publique) Mise en scène : Sylvie Dufour, assistée d'Isabelle Bélisle. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français.
  • 2001 - La fuite comme un voyage - Texte : Stefan Psenak. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Marc Bélanger, Sébastien Dijkstra, Alain Jean, Maxime Morin, André Richard. En coproduction avec le Théâtre de la Seizième (Vancouver), le Théâtre français du Centre national des Arts et le MIFO (Orléans).
  • 2001 - Un signe - Texte inédit de Jean-Marc Dalpé. Laboratoire de mise en scène. 3 mises en scène du même texte : Isabelle Bélisle (Distribution : Claude Émond et Dalelle Mensour), Roch Castonguay (Distribution : Daniel Boivin, Roch Castonguay, Marco Poulin et Manon St-Jules) et Annick Léger (Distribution : Roch Castonguay, Geneviève Couture et Richard Léger).
  • 2001 - Libérés sur parole - Dramaticules pour adolescents. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Eugénie Baillargeon Lessard, Benjamin Gaudreault. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
  • 2001 - Les quatre morts de Marie - Texte : Carole Fréchette. Mise en scène : Keira Ehlers. Distribution : Richard Bénard, Stéphane Gravel, Suzanne Lambert, Jean-François Ménard, Chantale Richer. En collaboration avec les Arts du Maurier.
  • 2002 - Le chemin des passes-dangereuses - Texte : Michel Marc Bouchard. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Marc Bélanger, Vincent Leclerc, Richard Bénard.
  • 2002 - Les mille anonymes - Texte : Daniel Danis. Laboratoire de mise en scène. Mise en scène : Gill Champagne. Distribution : Carol Beaudry, Marc-André Charette, Marie Ève Chassé, Geneviève Couture, Kira Ehlers, Lyette Goyette, Vincent Leclerc, Richard Léger, Catherine Rousseau.
  • 2002 - 15 secondes - Texte : François Archambault. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution originale : Richard Bénard, Benjamin Gaillard, Stéphane Gravel, Annie Lefebvre.
  • 2003 - Quartett - Texte : Heiner Müller. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Mathieu Charette, Kira Ehlers et Geneviève Pineault.
  • 2003 - Motel Hélène - Texte : Serge Boucher. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Anne-Sylvie Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Yves Turbide.
  • 2003 - Libérés sur parole... - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Magali Lemèle. Distribution : Eugénie Baillargeon Lessard, Benjamin Gaudreault. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
  • 2003 - Jean et Béatrice - Texte : Carole Fréchette. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Suzanne Lambert, Yves Turbide. En collaboration avec le Centre culturel d'Orléans (MIFO) et la Fondation Trillium de l'Ontario.
  • 2003 - À la croisée des chemins - Laboratoire d'exploration. Textes, chansons et interprétation : Sasha Dominique. En collaboration avec le programme Jeux dans l'espace de Théâtre Action.
  • 2003-2004 - Libérées sur parole... - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Magali Lemèle. Distribution : Eugénie Gaillard, Benjamin Gaillard. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
  • 2004 - Le désir de Gobi - Texte : Suzie Bastien. Mise en scène : Gill Champagne, assisté de Brigitte Fournier. Distribution : Catherine Rousseau, Marc-André Charette et Patrick Quintal. En coproduction avec le Théâtre Blanc (Québec), et le Théâtre du Double Signe (Sherbrooke). En collaboration avec le Secrétariats aux affaires intergouvernementales canadiennes.
  • 2004 - Le problème avec moi - Texte inédit : Larry Tremblay. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Yves Turbide, Magali Lemèle, Michel Ouellette.
  • 2004 - 15 secondes - 1re reprise dans le cadre du projet le Bal des grandes envolées. Distribution originale.
  • 2004-2005 - Libérés sur parole... - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Magali Lemèle. Distribution : Isabelle Lacasse et Benjamin Gaillard. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
  • 2004 - Petits crimes conjugaux - Texte : Éric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène : Claude Guilmain. Distribution : Stéphan Cloutier et Danielle Grégoire.
  • 2005 - Des fraises en janvier - Texte : Évelyne de la Chenelière. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Mylène Ménard, Nathalie Nadon, Vincent Poirier, Yves Turbide. En collaboration avec la Fondation Trillium de l'Ontario.
  • 2005 - L'Autoroute - Texte : Dominique Parenteau-Lebeuf. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Kira Ehlers, Michel Tanner et Inouk Touzin.
  • 2005 - 15 secondes - 2e reprise dans le cadre du projet le Bal des grandes envolées. Distribution : Pascal Fraser, Benjamin Gaillard, Annie Lefebvre, Yves Turbide.
  • 2005-2006 - Libérés sur parole... Aux limites du réel - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Marie Ève Chassé. Distribution : Vincent Poirier, Catherine Rousseau. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
  • 2005 - Couteau... sept façons originales de tuer quelqu'un avec - Texte : Isabelle Hubert. Mise en scène : Magali Lemèle. Distribution : Éloi ArchamBaudoin, Nathaly Charrette, Benjamin Gaillard, Stéphane Gravel et Catherine Rousseau.
  • 2006 - Le théâtre du Grand Guignol - Texte : André Mouëzy-Éon (Isolons-nous Gustave!); Eddy Ghislain et Pierre Larroque (La loterie de la mort). Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Mathieu Charette et Benjamin Gaillard.
  • 2006 - La Baronne et la Truie - Texte : Michael Mackenzie. Traduction : Paul Lefebvre. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Sasha Dominique et Nathalie Nadon.
  • 2006 - 15 secondes - 3e reprise dans le cadre du projet le Bal des grandes envolées. Distribution : Benjamin Gaillard, Richard J. Léger, Nathalie Nadon, Yves Turbide.
  • 2006-2007 - Libérés sur parole... La passion - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Nathaly Joy Quesnel. Distribution : Vincent Poirier, Catherine Rousseau. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
  • 2006 - Silence en coulisses! - Texte : Michael Frayn. Traduction et adaptation : Josée La Bossière. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Richard Bénard, Nathaly Charette, Benjamin Gaillard, Stéphane Guertin, Geneviève Lefebvre, Chanda Legroulx, Marc Marans, Gilles Provost et Stéphanie Kym Tougas
  • 2006 - John - Texte : Wajdi Mouawad. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Natalie Joy Quesnel (Distribution : Matt Miwa et Stéphanie Kym Tougas), Anne-Marie Riel (Distribution : Elsa Dallaire et Louis-Philippe Roy) et Anne-Marie White (Distribution : Joël-Jean Beauchemin et Carole Myre).
  • 2006 - 15 secondes - Reprise à La Nouvelle Scène. Distribution : Benjamin Gaillard, Richard J. Léger, Nathalie Nadon, Yves Turbide.
  • 2007 - Les Monologues du vagin - Texte : Eve Ensler. Traduction : Louise Marleau. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Lyette Goyette, Annick Léger, Nathalie Nadon. En coproduction avec le Théâtre de l'Île.
  • 2008 - Duel - Texte : Michel Ouellette. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Marie Ève Chassé et Serban Dragnea. Distribution : Steve Arnold, Danièle Aubut, Henri Balter, Bebi Kotlarewski, Anne Marie Mera.
  • 2008 - Grincements et autres bruits - Texte : Paul Émond. Mise en scène : Anne-Marie White. Distribution : Marc-André Charette, Sasha Dominique, Jean-Michel Le Gal, Maxine Turcotte.
  • 2009 - Nacre C - Texte : Dominick Parenteau-Lebeuf. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Kira Ehlers, Magali Lemèle.
  • 2009 - Le Bout du monde - Texte : Astrid Saalbach. Traduction : Catherine Lise Dubost. Mise en scène : Anne-Marie White. Distribution : Marc-André Charette, Nathaly Charrette, Magali Lemèle, Emmanuelle Lussier-Martinez, Guy Marsan. (Saison 09/10)
  • 2010 - De la race en Amérique - Texte : Barack Obama. Mise en scène : José Pliya. Distribution : Éric Delor. Voix : Laura Adler. Un accueil de La Caravelle D.P.I. (France) (Saison 09/10)
  • 2010 - Écume - Texte et mise en scène : Anne-Marie White. Distribution : Marilyn Castonguay, Marc-André Charette, Geneviève Couture, Pierre Antoine Lafon Simard. (Saison 10/11)
  • 2011 - Laboratoire Gestes - Expérimentateurs : Pierre Antoine Lafon Simard (son équipe : Marjolaine Beauchamp, Pierre-Luc Clément et Olivier Fairfield), Simon Lalande (son équipe : Hélène Anido et Michel Ouellette), Mylène Roy (son équipe : Dino Giancola et Charmaine LeBlanc) (Saison 10/11)
  • 2011 - Autopsies de biscuits chinois - Texte : Annie Cloutier, Antoine Côté Legault et Marie-Pierre Proulx. Mise en scène : Caroline Yergeau. Distribution : Nicolas Desfossés, Mary-Eve Fortier, Micheline Marin. En coproduction avec le Théâtre Belvédère. (Saison 10/11)
  • 2011 - Rearview - Texte et distribution : Gilles Poulin-Denis. Mise en scène : Philippe Lambert. Une coproduction de La Troupe du Jour (Saskatoon), un co-accueil du Théâtre la Catapulte, du Théâtre du Trillium et de Scène des Prairies du Centre national des Arts. (Saison 10/11)
  • 2011 - Taram - Texte : Marjolaine Beauchamp. Mise en scène, conception scénique et vidéo : Pierre Antoine Lafon Simard. Distribution : Marjolaine Beauchamp et Micheline Marin / Musiciens : Pierre-Luc Clément et Olivier Fairfield. (Saison 11/12)
  • 2011 - Les trois exils de Christian E. - Texte : Philippe Soldevila et Christian Essiambre. Mise en scène : Philippe Soldevila. Distribution : Christian Essiambre. Une production du Théâtre Sortie de Secours en coproduction avec le Théâtre l'Escaouette. Un co-accueil du Théâtre du Trillium et du Théâtre de la Vieille 17. (Saison 11/12)
  • 2012 - Laboratoire Gestes : Hommage aux textes poétiques - Expérimentateurs : Kira Ehlers, Magali Lemèle et André Perrier. Distribution : Marc-André Charette et Mary-Eve Fortier. (Saison 11/12)
  • 2012 - Déluge - Texte : Anne-Marie White. Mise en scène : Pierre Antoine Lafon Simard et Anne-Marie White. Distribution : Geneviève Couture, Nicolas Desfossés, Pierre Antoine Lafon Simard et Isabelle Roy. (Saison 12/13)
  • 2012 - L'Implorante - Idéation : Claude Guilmain. Mise en scène : Claude Guilmain et Louise Naubert. Une production du Théâtre la Tangente. Un co-accueil du Théâtre du Trillium et du Théâtre de la Vieille 17. (Saison 12/13)
  • 2013 - Love is in the Birds : une soirée francophone sans boule disco - Texte : Marjolaine Beauchamp, Annie Cloutier, Sonia Cotten, Céline Delbecq, Julie Gilbert, Georgette LeBlanc, Louis Patrick Leroux, Lisa L'Heureux, Robert Marinier, Michel Ouellette, Gabriel Robichaud et Mylène Roy. Distribution : Marjolaine Beauchamp, Céline Delbecq, Nicolas Desfossés, Gabriel Robichaud et Maxine Turcotte. Équipe artistique : Philippe Ducros, Lisa L'Heureux, Gabriel Robichaud et Anne-Marie White. Une production du Théâtre du Trillium présentée en collaboration avec Zones Théâtrales, Au Café Show, les productions Hôtel-Motel, Wallonie-Bruxelles International et les Éditions Prise de parole. (Saison 13/14)
  • 2014 - Lapin blanc, lapin rouge - Texte : Nassim Soleimanpour. Traduction : Paul Lefebvre. Mise en scène : Philippe Ducros et Mani Soleymanlou. Distribution : Sylvain Schryburt, Véronique Soucy, Sylvie Dufour, Mathieu Fleury et Catherine Voyer-Léger. Distribution des rôles à Ottawa : Anne-Marie White. Équipe artistique : Romain Fabre, Thomas Godefroid, Marie-Christine André, Mélissa Perron et Benoit Roy. Une coproduction des productions Hôtel-Motel et Orange Noyée. En association avec Aurora Nova Productions . Un accueil du Théâtre du Trillium. (Saison 13/14)
  • 2014 - La Porte du non-retour - Un déambulatoire théâtral et photographique - Texte, mise en scène et photographies : Philippe Ducros. Version française : Étienne Pilon et Klervi Thienpont. Version anglaise : Alex Ivanovici et Catherine Bérubé. Équipe artistique : Magalie Amyot, Ludovic Bonnier, Romain Fabre, Catherine La Frenière. Une coproduction des productions Hôtel-Motel et du Festival TransAmériques. Un accueil du Théâtre du Trillium. Présenté à la Galerie Saw (Ottawa). BILINGUE. (Saison 13/14)
  • 2014 - Je suis équitable, prends-moi. - Un happening chorégraphique - Signé : Mylène Roy et Anne-Marie White. Distribution : Éric Beevis, Émilie Côté Lagacé, Rhéal Gauthier, Sophie Goyette, Amber Green, Alix Latour, Jean-Michel Leconte, Chançard Lemvo, Ryan Pellegrini et Chloé Tremblay. Direction de production : Benoit Roy. Régie : Lauriane Lehouillier et Katy Raymond. Théâtre du Trillium. En partenariat avec le Département de théâtre de l'Université d'Ottawa, The School of Dance, le Centre d'excellence artistique De La Salle/Concentration danse contemporaine, le Théâtre Tremplin. Présenté au Bluebird Coffee (Ottawa). (Saison 13/14)
  • 2014 - Les Mains de Jonathan - Texte : Jean-François G. Caron. Mise en scène : Pierre Antoine Lafon Simard, Distribution : François Édouard Bernier, Nathaly Charette, Benoît Lagrandeur et Sara Létourneau. Une coproduction du Théâtre du Trillium et du Théâtre La Rubrique. Présenté à la Salle académique de l'Université d'Ottawa. (Saison 14/15)
  • 2014 - Villes - Collection particulière - Texte, mise en scène et interprétation : Olivier Ducas. Scénographie et écriture scénique : Julie Vallée-Léger. Une production du Théâtre de la Pire Espèce. Un accueil du Théâtre du Trillium. Présenté à l'auditorium de l'École secondaire publique De La Salle. (Saison 14/15)
  • 2015 - Effet Papillon - Édition Casselman[9] - Un déambulatoire multidisciplinaire dans les rues de Casselman - Direction artistique : Marcel Aymar et Anne-Marie White. Coordination : Lisa L'Heureux, Conception : Marjolaine Beauchamp, Annie Cloutier et Lisa L'Heureux, Auteur maison : Marjolaine Beauchamp, Annie Cloutier, Lisa L'Heureux et Gabriel Robichaud, Auteurs invités : Annick Lefebvre et Marilyn Perreault, Vidéaste/photographe : Randy Kelly, Volet web : Annie Cloutier et Louis-Philippe Roy, Direction de production : Benoit Roy. Une production du Théâtre du Trillium en collaboration avec la Fondation Trillium de l'Ontario et Patrimoine canadien. Présenté au Casselman Bowling, à l'épicerie No Frills, au Karina's Club, au ancien Annytime et au Complexe JR Brisson de Casselman (Saison 14/15)
  • 2015 - Neuvaines - Texte : David Ménard. Mise en scène : Anne-Marie White. Distribution : Geneviève Couture et Gabriel Robichaud. Auteure-compositrice-interprète : Geneviève Toupin. Multi-instrumentiste : Daniel Boivin. Percussionniste : Pascal Delaquis. Direction de production : Benoit Roy. Une coproduction du Théâtre du Trillium et de Scène Ontario du Centre national des Arts. Présenté au Maxwell's Bistro and Nightclub. (Saison 14/15)
  • 2015 - #PigeonsAffamés - Texte et mise en scène : Anne-Marie White. Vocabulaire corporel, entrainement physique et regard dramaturgique : Mylène Roy. Composition, choix musicaux, arrangements vocaux et entrainement vocal : JP Loignon. Distribution : Marc-André Charette, Nicolas Desfossés, Marie-Eve Fortier, Alexandre-David Gagnon, Lissa Léger, JP Loignon, Micheline Marin et Frédérique Thérien. Complice artistique : Louis-Philippe Roy. Conseils dramaturgiques : Jessie Mill. Lumières : Julie Basse. Costumes : Geneviève Couture. Régie de répétition : Katy Raymond. Régie de spectacle et direction de production : Benoit Roy. Une production du Théâtre du Trillium. Présenté à la Salle académique de l'Université d'Ottawa [dans le cadre des Zones théâtrales] et à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. (Saison 15/16)[10]
  • 2016 - Du domaine des Murmures - Texte : Carole Martinez. Adaptation théâtrale et mise en scène : José Pliya. Distribution : Leopoldine Hummel. Scénographie : José Pliya et Danielle Vendé. Direction musicale : Jordan Allard. Costumes : Danielle Vendé. Éclairages : Philippe Catalano. Régie : Leslie Sozansky. Une production de La Caravelle DPI et de la compagnie Mala Noche. Un accueil du Théâtre du Trillium. Présenté au Studio B de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. (Saison 15/16)
  • 2016 - On verra - Texte : Philippe Landry. Mise en scène : Éric Perron. Distribution : Gabrielle Lalonde et Maxime Lavoie. Conception sonore : Venessa Lachance. Éclairages : Chantal Labonté. Direction de production et régie. Une production du Théâtre du Trillium. Présenté au Studio B de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. (Saison 15/16)
  • 2016 - F**king Carl - Texte et distribution : Louis-Philippe Roy et Caroline Yergeau. Mise en scène : Kevin Orr. Conseil à la scénographie : Josée Bergeron-Proulx et John Doucet. Styliste : Lyne Ratté. Maquillage et coiffure : Annie Lefebvre. Direction de production et régie : Katy Raymon. Une production du Théâtre du Trillium. Présenté au Studio B de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. (Saison 16/17)
  • 2016 - Ainsi parlait... - Texte : Étienne Lepage. Mouvement : Frédérick Gravel. Mise en scène : Frédérick Gravel et Étienne Lepage. Distribution : Frédéric Lavallée, Daniel Parent, Marilyn Perreault et Anne-Marie Thériault. Environnement sonore : Stéphane Boucher. Costumes : Elen Ewing. Lumières : Frédérick Gravel. Régie : Caroline Nadeau. Traduction : Chantal Bilodeau. Une production de Daniel Léveillé Danse. Un accueil du Théâtre du Trillium. Présenté au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. (Saison 16/17)
  • 2016 - Le gars qui voulait se faire phénix - Texte : Antoine Côté Legault. Mise en scène : Dillon Orr. Distribution : Antoine Côté Legault et Marie-Thé Morin. Conseils dramaturgiques : Miriam Cusson. Scénographie : Marie-Pierre Proulx. Lumières : Julie Basse. Environnement sonore : Simon Labelle. Régie : Katy Raymond. Direction de production : Benoit Roy. Une production du Théâtre du Trillium en collaboration avec La Bibitte Poétique. Présenté au Studio B de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. (Saison 16/17)[11]

Tournées[modifier | modifier le code]

Écume[modifier | modifier le code]

Texte et mise en scène : Anne-Marie White. Distribution : Joëlle Bourdon, Marc-André Charette, Geneviève Couture et Pierre Antoine Lafon Simard.

  • Saison 2011/2012 : Ottawa (Zones théâtrales), Hearst (Conseil des Arts de Hearst), Kingston (Centre culturel Frontenac), Québec (Théâtre Périscope), Saskatoon (La Troupe du Jour)
  • Saison 2012/2013 : Edmonton (L'UniThéâtre), Vancouver (Théâtre La Seizième)

Taram[modifier | modifier le code]

Texte : Marjolaine Beauchamp. Mise en scène : Pierre Antoine Lafon Simard. Distribution : Marjolaine Beauchamp et Micheline Marin. Musicien : Pierre-Luc Clément et Olivier Fairfield.

  • Saison 2012/2013 : Montréal (Théâtre La Chapelle - Scènes contemporaines)

Déluge[modifier | modifier le code]

Texte : Anne-Marie White. Mise en scène : Pierre Antoine Lafon Simard et Anne-Marie White. Distribution : Geneviève Couture, Nicolas Desfossés, Pierre Antoine Lafon Simard et Klervi Thienpont.

  • Saison 2013/2014 : Ottawa (Zones théâtrales), Montréal (Théâtre La Chapelle - Scènes contemporaines), Guadeloupe (L'Artchipel - Scène nationale de la Guadeloupe)

Love is in the Birds : une soirée francophone sans boule disco[modifier | modifier le code]

Texte : Marjolaine Beauchamp (Ottawa/Gatineau), Annie Cloutier (Ottawa/Gatineau), Sonia Cotten (Abitibi), Céline Delbecq (Belgique), Julie Gilbert (Suisse), Georgette LeBlanc (Acadie), Louis Patrick Leroux (Ottawa/Montréal), Lisa L'Heureux (Ottawa/Gatineau), Robert Marinier (Ottawa/Gatineau), Michel Ouellette (Ottawa/Gatineau), Gabriel Robichaud (Acadie), Mylène Roy (Montréal) et Anne-Marie White (Ottawa/Gatineau)

Mise en scène : Anne-Marie White assistée de Lisa L'Heureux

Distribution : Marjolaine Beauchamp, Nicolas Desfossés, Emmanuelle Lussier-Martinez (tournée automne 2014)/Céline Delbecq (tournée hiver 2015)/Julie Grethen (tournée printemps 2016), Stef Paquette, Gabriel Robichaud et Maxine Turcotte

  • Saison 2014/2015 : Ottawa, Gatineau, Montréal (dans le cadre du Festival international de la littérature 2014), Hamilton, Kingston, Oshawa, L'Assomption (dans le cadre du Festival de Théâtre de L'Assomption), Dieppe (vitrine dans le cadre de la Francofête en Acadie), Rouyn-Noranda, Timmins, Hearst, La Pocatière, Jonquière et Rimouski
  • Saison 2015/2016 : Montréal (Théâtre Denise-Pelletier), Ottawa (La Nouvelle Scène), Caraquet, Shippagan, Tracadie, Néguac, Miramichi, Edmundston, Dalhousie, Bathurst, Shédiac, St-Jean, Frédéricton, Moncton et Val-Morin (Théâtre du Marais)
  • Saison 2016/2017 : Québec [dans le cadre du Festival littéraire Québec en toutes lettres]

#PigeonsAffamés[modifier | modifier le code]

Texte et mise en scène : Anne-Marie White. Vocabulaire corporel, entrainement physique et regard dramaturgique : Mylène Roy. Composition, choix musicaux, arrangements vocaux et entrainement vocal : JP Loignon. Distribution : Marc-André Charette, Nicolas Desfossés, Marie-Eve Fortier, Alexandre-David Gagnon, Lissa Léger, JP Loignon, Micheline Marin et Frédérique Thérien.

Activités parallèles[modifier | modifier le code]

Talkshow du Trillium[modifier | modifier le code]

Le titre révèle de façon éloquente la nature de l'activité qui se veut une initiative de vulgarisation du processus de création. Présenté quelques semaines avant la première de chaque production, le Talkshow du Trillium vient se greffer à la programmation régulière du Théâtre du Trillium. La compagnie ouvre grand ses portes en vous offrant, entre autres, des entrevues avec l'ensemble des créateurs, un défilé de mode des costumes, des performances « live », et beaucoup plus. Un accès V.I.P. à une soirée animée et sympathique.

  • 22 septembre 2009 - Talkshow du Trillium - Le Bout du monde
  • 23 septembre 2010 - Talkshow du Trillium - Écume
  • 3 mars 2011 - Talkshow du Trillium - Autopsies de biscuits chinois
  • 30 septembre 2016 - Talkshow du Trillium - #PigeonsAffamés
  • 4 novembre 2016 - Talkshow du Trillium - Le gars qui voulait se faire phénix
  • 3 février 2017 - Talkshow du Trillium - F**king Carl
  • 10 mars 2017 - Talkshow du Trillium - Projet D [une production du Théâtre Rouge Écarlate

Classes de mouvements[modifier | modifier le code]

En lien direct avec l'intérêt que porte la nouvelle direction du Théâtre du Trillium pour le théâtre de mouvement, les Classes de mouvement permettent à toute la famille de venir bouger et s'évader sous des thématiques festives.

  • Amène ton adulte! : Classe de mouvement DANGA (mélange de danse et yoga) à saveur du temps des Fêtes où les enfants de 4 à 7 ans sont invités à amener leur parent (ou un autre adulte), pour une classe pétillante. Au programme : mouvements, création, exercices énergisants et plaisir!
  • Yoga-Rave : Événement d'envergure où notre chorégraphe associée, Mylène Roy, se lance le défi de diriger jusqu'à 150 participants pendant 3 heures. À l'image d'un immense happening où se mélangeront yoga, mouvement, création, danse et musique, le Yoga-Rave promet de vous faire vivre une expérience unique et vivante. L'activité s'adresse à toute personne qui aime respirer, bouger et vivre une expérience collective hors-norme.

Classes de maitre[modifier | modifier le code]

Dans le but de répondre à la demande grandissante pour des formations techniques en art de la scène dans la région, nous avons eu le désir d’offrir trois classes de maitre à des groupes scolaires. D’une durée de trois heures chacune et données par le formateur JP Loignon, les classes de maitre apprenaient aux adolescents les techniques vocales utilisées dans le processus de création de #PigeonsAffamés. Cette immersion artistique a permis la rencontre entre professionnel de la scène et jeunes « artistes-en-devenir ».

  • 30 septembre 2016 - 60 étudiants du Centre d'excellence artistique de l'École secondaire publique De La Salle (Ottawa)
  • 3 mai 2017 - 40 étudiants de l'École secondaire catholique Marie-Rivier (Kingston)

A/R_V - Laboratoire de recherche en création numérique[modifier | modifier le code]

Le Théâtre du Trillium, en collaboration avec le Studio interactif de l’Office national du film du Canada et Zones Théâtrales inaugure cette année son laboratoire de recherche en création numérique. Ce laboratoire de recherche national explore les infinis potentiels de la rencontre entre les arts vivants et les nouvelles réalités du monde numérique.

Pour sa première année, le laboratoire s’intéresse au rôle des arts vivant dans l’articulation d’un vocabulaire de création dans le domaine de la réalité virtuelle. Que ce soit pour créer des œuvres originales immersives, des pièces accompagnant les créations scéniques ou encore, pour plonger le public au coeur de la création et de ses processus, notre objectif est de permettre aux artistes de faire des découvertes et d’innover avec les nouveaux possibles artistiques de ce médium ultramoderne. Ce projet d’envergure accompagne sur le plan conceptuel et technologique une série de projets intéressés à faire dialoguer art vivant et réalité virtuelle.

A/R_V est une initiative unique qui fait plonger artistes et public au cœur de la recherche et de la création, convaincu que c’est le rôle de l’art vivant d’insuffler une âme à la technologie.

Publications[modifier | modifier le code]

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

2016 5 récompenses au 9e Gala des Prix Rideau Awards : Interprétation de l'année : Alexandre-David Gagnon (#PigeonsAffamés) et Maxime Lavoie (On verra) / Mise en scène de l'année : Anne-Marie White (#PigeonsAffamés) / Conception de l'année : Chantal Labonté (éclairages - On verra) et Production de l'année : On verra[14]

2015 Prix Reconnaissance Arrière-Scène Théâtre Action : Josée Bergeron-Proulx (Les mains de Jonathan)

2014 Prix Coup de coeur de La Fabrique culturelle de Télé-Québec : Love is in the Birds : une soirée francophone sans boule disco[15]

2013 Finaliste pour le Prix littéraire Émile-Ollivier remis par le Conseil supérieur de la langue française : livre Écume d'Anne-Marie White

2012 Finaliste pour le Prix du Conseil des arts d'Ottawa pour les artistes mi-carrière : Anne-Marie White

2011 3 récompenses au 5e Gala des Prix Rideau Awards : Interprétation féminine de l'année : Micheline Marin (Taram) / Conception de l'année : Pierre-Luc Clément et Olivier Fairfield (environnement sonore - Taram) et Prix artiste en émergence : Marjolaine Beauchamp (dramaturgie - Taram)

2011 11 nominations pour le 5e Gala des Prix Rideau Awards

2010 Écume - 7 nominations pour le 4e Gala Prix Rideau Awards 2010

2010 Écume - #1 du palmarès Revue 2010/Théâtre "Le Top 5 théâtre de 2010" du journal VOIR Ottawa/Gatineau

2007 Prix d’excellence du ministère de la Culture de l’Ontario, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada à Élise Lefebvre, directrice administrative et de production, pour souligner sa contribution exceptionnelle à la relève du milieu théâtral franco-canadien dans les domaines de la production et de l’administration.

2007 Nomination pour le Masque de la Production franco-canadienne, Édition 2007, pour le spectacle Silence en coulisses! de Michael Frayn remis par l’Académie québécoise du théâtre - Mise en scène de Sylvie Dufour.

2007 Prix du jury LeDroit/Radio-Canada 2007 remis à Sylvie Dufour pour souligner sa contribution artistique exceptionnelle et l’excellence de ses mises en scène pour les pièces Silence en coulisses! et La Baronne et la Truie, produites par le Théâtre du Trillium, ainsi que Grace et Gloria, coproduite par le Théâtre de l’Île et le Théâtre populaire d’Acadie.

2006 Sylvie Dufour signe la mise en scène de Grace et Gloria pour le Théâtre de l’Île et le Théâtre Populaire d’Acadie, production qui s’est mérité le Masque du Public Loto-Québec, Édition 2006, remis par l’Académie québécoise du théâtre.

2005 Nomination pour le Masque de la Production franco-canadienne, Édition décembre 2005, pour le spectacle Petits crimes conjugaux d’Éric-Emmanuel Schmitt remis par l’Académie québécoise du théâtre - Mise en scène de Claude Guillemin.

2005 Masque de la Production franco-canadienne, Édition 2005, pour le spectacle Jean et Béatrice de Carole Fréchette remis par l’Académie québécoise du théâtre - Mise en scène de Sylvie Dufour.

2003 Prix d’interprétation remis par le Cercle de la critique de la Capitale nationale à Benjamin Gaillard pour sa performance dans 15 secondes de François Archambault - Mise en scène de Sylvie Dufour.

2003 Prix du jury LeDroit remis à Benjamin Gaillard pour sa performance dans 15 secondes de François Archambault - Mise en scène de Sylvie Dufour.

2002 Prix de la meilleure production de la région d’Ottawa-Gatineau pour la saison 2001-02 décerné par Le Cercle des critiques de la Capitale nationale pour le spectacle Le Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard - Mise en scène de Sylvie Dufour.

2002 Mention spéciale lors de la remise des prix du jury LeDroit de la région d’Ottawa pour l’excellence de la production du spectacle Le Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard - Mise en scène de Sylvie Dufour.

2002 Prix Odyssée, catégorie Théâtre, décerné à Stefan Psenak pour sa pièce La fuite comme un voyage - Mise en scène de Sylvie Dufour;

2000 Nomination pour le Masque de la Production franco-canadienne pour le spectacle Les Champs de boue de Stefan Psenak - Mise en scène de Sylvie Dufour.

1999 Prix d’interprétation remis par le Cercle de la critique de la Capitale nationale à Annick Léger pour sa performance dans À La Recherche de signes d’intelligence dans l’univers de Jane Wagner - Mise en scène de Sylvie Dufour.

1986 Prix de la meilleure production de la région d’Ottawa-Gatineau pour la saison 1985-1986 décerné par Le Cercle des critiques de la Capitale nationale pour le spectacle Les Tout-croches de David Freeman - Mise en scène de Louison Danis.

1985 Prix d’interprétation remis par le Cercle de la critique de la Capitale nationale à Manon Gauthier pour sa performance dans C’t’à ton tour, Laura Cadieux de Michel Tremblay - Mise en scène de Manon Gauthier.

1984 Prix d’interprétation remis par le Cercle de la critique de la Capitale nationale à Eudore Belzile pour sa performance dans Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo - Mise en scène de Clément Cazelais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. ICI Radio-Canada Première - Radio-Canada.ca, « Chronique de politique fédérale avec Yves Malo | Les matins d'ici », Les matins d'ici | ICI Radio-Canada.ca Première, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  2. « M.I.L.F. | Briser les tabous | 11 septembre - 12, 2017 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  3. « A/R_V | Laboratoire de recherche en création numérique | 12 September - 14, 2017 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  4. « Mercurial George | La Nouvelle Scène », La Nouvelle Scène, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  5. « M.I.L.F. | La Nouvelle Scène », La Nouvelle Scène, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  6. « De l’instant et de l’éternité | La Nouvelle Scène », La Nouvelle Scène, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  7. « Mondmann | La Nouvelle Scène », La Nouvelle Scène, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  8. « Le Théâtre du Trillium :: F**king Carl », sur www.theatre-trillium.com (consulté le 21 août 2017)
  9. « effet-papillon », sur effet-papillon (consulté le 21 août 2017)
  10. « #PIGEONS AFFAMÉS | Théâtre du Trillium », sur #PIGEONS AFFAMÉS (consulté le 21 août 2017)
  11. Théâtre du Trillium, « Le gars qui voulait se faire phénix », (consulté le 21 août 2017)
  12. (en) « Titres Livre | Éditions Prise de parole », sur www.prisedeparole.ca (consulté le 21 août 2017)
  13. (en) « Titres Livre | Éditions Prise de parole », sur www.prisedeparole.ca (consulté le 21 août 2017)
  14. « Le Théâtre du Trillium grand gagnant | Maud Cucchi | Spectacles et théâtre », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  15. « Les spectateurs craquent pour « Love is in the birds » », Hebdo Rive Nord, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel