Villiers-Champigny-Bry (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2015 à 07:23 et modifiée en dernier par Hektor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bry-Villiers-Champigny
Image illustrative de l’article Villiers-Champigny-Bry (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Bry-sur-Marne
Villiers-sur-Marne
Champigny-sur-Marne
Coordonnées
géographiques
48° 49′ 26″ nord, 2° 31′ 34″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Bry-Villiers-Champigny
Caractéristiques
Historique
Mise en service 2022
Architecte(s) Richez Associés
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Exploitant SNCF, STIF
Ligne(s) (M)(15)
(RER)(E)
(15) (en 2022)

Bry-Villiers-Champigny est une future gare de la ligne 15 du métro de Paris, qui fait partie du Grand Paris Express. Elle se situera à proximité du chemin des Bouteraines, dans une zone peu urbanisée[1],[2].

Caractéristiques

La gare se situera au nord du chemin des Boutareines, près du pont par lequel le futur bus en site propre Altival franchira les voies du RER E[3],[4],[5]. Les quais de la gare du Grand Paris Express seront à une profondeur de −21 m.

La conception de la gare est confiée à l'agence d'architectes Richez Associés[6]. La station se présentera comme une cimaise géante évoquant l’histoire de l’image, fixe et animée, si présente dans l’histoire de Bry-sur-Marne[7].

Cette section de la ligne 15 a été déclarée d'utilité publique le [8]. Les travaux de déviations de réseaux pour la gare commenceront en janvier 2016[9] et le génie civil en 2017. La mise en service est prévue à l'horizon 2022.

Future gare RER

La nouvelle gare du RER E sera ouverte à l'horizon 2022[10], entre les gares des Boullereaux - Champigny et de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise, pour assurer la correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express[3].

Implantée au sud de Bry-sur-Marne et de l’autoroute A4, sur le territoire de la commune de Villiers-sur-Marne, la gare desservira notamment le centre équestre, la zone d’activité des Maisons Rouges, la ZAC des Armoiries et celle des Boutareines. Les utilisateurs bénéficieront de nombreux commerces et services. Les études sur les infrastructures sont en cours pour une durée de 13-14 mois et bénéficient d’un financement[11]. Ces études définiront la nature des travaux et le planning à respecter. L'implantation de la gare est un sujet compliqué car, à cet endroit, où de nombreux trains se croisent, il n’y a actuellement que deux voies (entre Les Boulereaux et Villiers – Le Plessis-Trévise). Une phase d’enquête publique suivra au cours de l’année 2014[12].

Les premières études réalisées par Réseau ferré de France (RFF) en lien avec la Société du Grand Paris (SGP) montrent que l'arrêt supplémentaire de tous les trains de la ligne, ainsi que le cas échéant de missions de la ligne P en gare impliquerait une mise à quatre voies entre Bry-Villiers-Champigny et Villiers-sur-Marne, pour un coût estimé à 200 millions d'euros aux conditions économiques de 2010, coût de construction du bâtiment voyageurs exclu. Les besoins en matériel roulant n'ont pas encore été évalués[13].

Le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a demandé que les études en cours prévoient les conditions d'un arrêt des deux missions de la ligne P (missions Coulommiers et Provins)[13].

Site de maintenance et de remisage

À proximité de la gare, le site de maintenance et de remisage (SMR) de Champigny-sur-Marne accueillera 60 % des trains de la ligne 15 où ils seront entretenus et réparés.

Correspondances

La gare sera en correspondances avec la ligne E du RER et ligne P du Transilien.

Près de la gare, sera implantée une gare routière où passeront les bus dont le futur bus en site propre dénommé Altival.

Impact de la gare

Située aujourd'hui dans une zone encore peu urbanisée[2], la station devrait, pour certains professionnels de l'immobilier, valoriser l'offre dans ce domaine[14].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes