Aller au contenu

Boulevard Beaumarchais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2018 à 21:50 et modifiée en dernier par CVB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

3e, 4e, 11e arrts
Boulevard Beaumarchais
Voir la plaque.
Situation
Arrondissements 3e
4e
11e
Début Place de la Bastille
Fin 2, rue Saint-Sébastien et 1, rue du Pont-aux-Choux
Morphologie
Longueur 750 m
Largeur 35 m
Historique
Création 1670
Géocodification
Ville de Paris 0780
DGI 0783
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Boulevard Beaumarchais
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Le boulevard Beaumarchais est une voie située dans les 3e, 4e et le 11e arrondissements de Paris.

Situation et accès

Il fait partie de la chaîne des Grands Boulevards constituée, d'ouest en est, par les boulevards de la Madeleine, des Capucines, des Italiens, Montmartre, Poissonnière, Bonne-Nouvelle, Saint-Denis, Saint-Martin, du Temple, des Filles-du-Calvaire et Beaumarchais.

Ce boulevard parisien débute à l'angle de la rue de la Bastille et du boulevard Richard-Lenoir pour aboutir à la jonction de la rue du Pont-aux-Choux avec la rue Saint-Sébastien. Il relie la place de la Bastille au boulevard des Filles-du-Calvaire.

Ce site est desservi par les stations de métro Bastille, Chemin Vert et Saint-Sébastien - Froissart.

Origine du nom

Beaumarchais, par Jean-Marc Nattier.

Cette voie porte le nom de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), homme d’affaires français, musicien, poète et dramaturge, surtout connu pour ses talents d’écrivain.

Historique

Le boulevard vers 1900.

On commença à construire cette voie en 1536 qui est appelée « le Cours[1] ». La plantation de tous les boulevards du nord, dont celui-ci fait partie, fut commencée en 1668 et ne fut achevée qu'en 1705. Toutefois, la formation de ce boulevard est ordonnée par arrêt du Conseil du Roi du , après la destruction de l'enceinte de Charles V, sous le nom de « boulevard Saint-Antoine » car il conduit au faubourg Saint-Antoine ; il sera également appelé « boulevard de la Porte-Saint-Antoine ».

Une ordonnance royale du 8 juin 1834, détermina un alignement pour le boulevard de Beaumarchais. Jusqu'en 1846, le côté droit de ce boulevard, entre les rues Daval et Saint-Sébastien, resta sans constructions. Une ordonnance royale du 19 février 1846 porte :

  • « Article 1er. Les contr'allées des boulevards de Beaumarchais et des Filles-du-Calvaire sont et demeurent supprimées depuis la rue Daval jusqu'à la rue de Ménilmontant. Les alignements de cette partie des boulevards et des portions de rues transversales existantes ou à former, et qui sont indiquées par les lettres A, B, C, D, E, F, G, H, I, sur le plan ci-annexé, sont arrêtés conformément au tracé des lignes rouges sur ledit plan. »
  • « Article 2. La Ville de Paris est autorisée à aliéner, avec publicité et concurrence, les terrains provenant des contr'allées supprimées, le tout suivant le mode de division du plan et les charges, clauses et conditions exprimées dans les délibérations du Conseil municipal des 13 août 1842, 24 mars et 12 avril 1844. »

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Au no 72 : les héroïnes du film Les Bonnes Femmes, de Claude Chabrol, sorti en 1960, travaillent dans un magasin d’appareils électroménagers situé au 72, boulevard Beaumarchais, la « maison Belin anciennement Vainqueur[4] ». Elles déjeunent non loin de là dans un restaurant situé au 4, boulevard Beaumarchais, à l’emplacement actuel du cinéma MK2 Bastille[4]. Ginette (Stéphane Audran), chante le soir en cachette de ses collègues au Concert Pacra, 10, boulevard Beaumarchais (toujours sur le même trottoir).
  • Au no 91 : présence d'un jardin suspendu.
  • Au no 109, porche ouvrant sur une ruelle en « T ».

Modèle:Message galerie

Références

  1. Jean de La Tynna, Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris, 1817.
  2. Notice no PA00086576, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Notice no PA00086525, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. a et b Virginie Descure et Christophe Casazza, Ciné Paris. 20 balades sur des lieux de tournages mythiques, Éditions Hors Collection, 2003, 167 p. (ISBN 2-258-06019-2), p. 103.
  5. Notice no PA00086216, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Sources

  • Les ouvrages cités en bibliographie.

Bibliographie