Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments
Auteur Louis et Félix Lazare
Pays Drapeau de la France France
Genre Dictionnaire
Éditeur Éditions Maisonneuve & Larose
Date de parution

Le Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments est un ouvrage publié en 1844, qui répertorie de manière exhaustive les voies publiques de Paris ainsi qu'un grand nombre de monuments et lieux-dits. Ses auteurs sont Louis et Félix Lazare, employés de la préfecture de la Seine à l'époque du préfet Rambuteau, à qui ils dédient l'ouvrage.

Le dictionnaire donne un état très précis du tissu urbain parisien juste avant les travaux d'Haussmann. Le but de l'ouvrage est d'abord de fournir une référence sur les actes officiels promulgués par les régimes successifs, qui définissent le statut légal et les caractéristiques des voies parisiennes : voies officielles ou tracées sans autorisation, largeur, alignement... Il consacre aussi de longs développements à des sujets de fond comme l'historique de l'administration parisienne ou plus anecdotiques sur les différents quartiers, monuments et rues de Paris.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Réédition publiée avec le soutien du ministère de la Recherche :

  • Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues et des monuments de Paris, introduction par Michel Fleury (pages IX à XIX) suivie du fac-similé de la deuxième édition de 1855 (796 pages), Maisonneuve et Larose, 1994 (ISBN 2-7068-1098-X)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :