Bibi Rovère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rovère.
Bibi Rovère
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
GorbioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Distinction

Gilbert Rovère, dit « Bibi Rovère » est un contrebassiste né à Toulon le , et décédé d'un cancer des poumons le 13 mars 2007 à Gorbio. Il était marié à l'actrice Liliane Rovère. En 1971 ils adopteront une petite fille qu'ils prénommeront Tina. Il part très tôt vivre à Nice où sa famille s'installe. Il entre au conservatoire en 1954. Dès ses 17 ans, il contribue au festival de Sanremo et enregistre aux côtés d'un autre Niçois, le saxophoniste ténor Barney Wilen.

Monté à Paris en 1957, il accompagne dans les clubs les musiciens américains de passage au Tabou, au Riverside et au Chat qui Pêche (Bud Powell, Sonny Stitt, Johnny Griffin, Sonny Rollins, Dexter Gordon).

Il effectue une tournée avec le groupe choral les Swingle Singers, puis devient en 1962-1964 l'accompagnateur de Martial Solal avec à la batterie Charles Bellonzi, un autre Niçois. C'est le deuxième trio de ce pianiste après celui fondé avec le bassiste Guy Pedersen et le batteur Daniel Humair.

Duke Ellington en petite formation, fait appel à lui, en 1964, pour une tournée européenne et mondiale ainsi qu'une séance d'enregistrement.

Bibi Rovère a également enregistré en , avec le guitariste belge René Thomas, Meeting Mr. Thomas, chez Barclay, avec Charles Bellonzi à la batterie, Lou Bennett à l'orgue et Jacques Pelzer au saxe et à la flûte.

Il est le bassiste attitré du Living Room où il accompagne le pianiste Mal Waldron et obtient le prix Django-Reinhardt de l'Académie du Jazz en 1967. En 1978, il cesse toute activité musicale et rentre à Nice. Il revient quelques années plus tard jouer dans les clubs de la Côte d'Azur.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]