Johnny Griffin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johnny Griffin
Description de cette image, également commentée ci-après
Johnny Griffin et son saxophone.
Informations générales
Surnom The Little Giant
Nom de naissance John Arnold Griffin III
Naissance
Drapeau des États-Unis États-Unis - Chicago
Décès (à 80 ans)
Drapeau de la France France - Availles-Limouzine
Genre musical Hard bop - jazz
Instruments Saxophone ténor
Années actives De 1945 à 2008
Labels Blue Note Records
Riverside Records, Philips,
Original Jazz Classics
Antilles Records

John Arnold « Johnny » Griffin III (ChicagoAvailles-Limouzine (à 80 ans))[1] est un saxophoniste de jazz américain.

Il fut le parrain du festival de jazz Jazzellerault, à Châtellerault, ville située non loin de la commune où il s'était installé dans la Vienne.


Biographie:

Johnny Griffin, de son nom complet John Arnold Griffin III, était un célèbre saxophoniste de jazz américain, né le 24 avril 1928 à Chicago, Illinois, et décédé le 25 juillet 2008. Il était connu pour sa virtuosité au saxophone ténor et pour sa carrière exceptionnellement longue et prolifique.

Griffin a commencé à jouer de la musique à un jeune âge et a rapidement développé son talent au saxophone. Il a fait ses débuts professionnels dans les clubs de Chicago dans les années 1940, avant de rejoindre le groupe de Lionel Hampton en 1945. Plus tard, il a joué avec d'autres grands noms du jazz, dont Art Blakey, Thelonious Monk et John Coltrane.

L'une des caractéristiques distinctives de Johnny Griffin était sa capacité à jouer à des vitesses vertigineuses tout en maintenant une grande précision et une musicalité exceptionnelle. Son jeu énergique et passionné a conquis de nombreux fans à travers le monde.

Tout au long de sa carrière, Griffin a enregistré de nombreux albums en tant que leader et a contribué de manière significative à l'évolution du jazz. Il a continué à jouer et à enregistrer jusqu'à la fin de sa vie, laissant derrière lui un héritage musical impressionnant.

Johnny Griffin reste une figure emblématique du jazz et un saxophoniste de renommée mondiale, dont l'influence perdure dans le monde de la musique jazz

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]