Berlin-Niederschönhausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berlin-Niederschönhausen
Berlin-Niederschönhausen
L'Eglise de Paix.
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Berlin
Ville Berlin
Arrondissement municipal Pankow
Code postal 13156
Démographie
Population 31 029 hab. (01/2017)
Densité 4 781 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 35′ 00″ nord, 13° 24′ 00″ est
Superficie 649 ha = 6,49 km2
Localisation
Localisation de Berlin-Niederschönhausen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Berlin-Niederschönhausen
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Voir sur la carte administrative de Berlin
City locator 14.svg
Berlin-Niederschönhausen

Berlin-Niederschönhausen [ˈniːdɐˌʃøːnˈhaʊzən][1] Écouter est un quartier de Berlin faisant partie de l'arrondissement de Pankow, du nord de la capitale allemande. Intégré lors de la réforme territoriale du Grand Berlin le , il faisait partie de l'ancien district de Pankow jusqu'en 2001 et la formation de l'actuel arrondissement.

Le quartier est célèbre pour le château de Schönhausen et pour le Majakowskiring, la résidence de nombreux hauts responsables du gouvernement de l'ancienne République démocratique allemande (RDA).

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte de Niederschönhausen et des quartiers limitrophes.

Le quartier se trouve sur le plateau de Barnim qui s'éleve au nord-est de la vallée de la Sprée. À l'ouest il confine à l'arrondissement de Reinickendorf. Niederschönhausen confine au quartier de Pankow au sud et au quartier de Französisch Buchholz à l'est. Au nord, il confine aux quartiers de Rosenthal et de Wilhelmsruh.

Le quartier est principalement constitué de quartiers résidentiels soignés. La ligne de Berlin à Stralsund (Nordbahn) marque la limite occidentale. La Bundesstraße 96a, une extension de la Bundesstraße 96, traverse le centre historique. Dans l'ouest, il comprend la localité de Schönhausen avec le mémorial soviétique de Schönholzer Heide.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Schönhausen (1787).

L'ancien village-rue a été créé dans la première moitié du XIIIe siècle au cours de la colonisation germanique de la marche de Brandebourg. La première église date des années 1250. Le lieu de Schonenhusen inferior fut mentionné pour la première fois dans un registre foncier de l'empereur Charles IV en 1375. Nommé probablement d'après Schönhausen dans l'Altmark, l'ajout sert à différencier le village de Hohenschönhausen plus à l'est.

En 1691, l'électeur Frédéric III de Brandebourg (le futur roi Frédéric Ier en Prusse) acquiert les domaines et y fit ériger un château modeste qui est modifié et considérablement élargi après son couronnement en 1701. Lorsque le roi Frédéric II de Prusse accéda au trône en 1740, il l'offrit à son épouse Élisabeth-Christine qui y a résidé, séparée de son mari, jusqu'à sa mort en 1797.

Population[modifier | modifier le code]

Le quartier comptait 31 029 habitants le selon le registre des déclarations domiciliaires[2], soit 4 781 hab./km2.

Transports[modifier | modifier le code]

Gares de S-Bahn[modifier | modifier le code]

S-Bahn de Berlin Ligne de Berlin à Stralsund :
Berlin S1.svg Berlin S25.svg Berlin S26.svg Schönholz

Notes et références[modifier | modifier le code]