Oberbaumbrücke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Berlin
Cet article est une ébauche concernant Berlin.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Oberbaumbrücke
Oberbaumbrücke
Oberbaumbrücke
Géographie
Pays Allemagne
Commune Berlin
Coordonnées géographiques 52° 30′ 07″ N 13° 26′ 44″ E / 52.501944, 13.44555652° 30′ 07″ N 13° 26′ 44″ E / 52.501944, 13.445556
Fonction
Franchit Spree
Caractéristiques techniques
Matériau(x) Brique
Construction
Construction 1894 - 1896
Mise en service 1896
Architecte(s) Otto Stahn

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Oberbaumbrücke

Géolocalisation sur la carte : Berlin

(Voir situation sur carte : Berlin)
Oberbaumbrücke

L’Oberbaumbrücke est un pont traversant la Spree à Berlin, construit en briques sur deux étages entre 1894 et 1896 par l'architecte Otto Stahn (1859-1930), dans le style néogothique d'Allemagne du nord. Il relie Friedrichshain et Kreuzberg, d'anciens arrondissements de la ville qui ont été séparés par le Mur de Berlin. Pour cela, il est devenu un important symbole de l'unité de Berlin.

L'étage supérieur voit passer les trains de la ligne 1 du métro de Berlin, l'étage inférieur assurant le passage des piétons, cyclistes et véhicules.

Histoire du site[modifier | modifier le code]

Le site d’Oberbaum désignait la partie de la barrière d’octroi de Berlin où le cours amont de la Spree rejoint cette ville. C'était à l'origine, comme le nom l'indique, un tronc d'arbre, emporté en 1724 par une crue de la Spree, qui créa par la suite une retenue d'eau. Ce seuil improvisé empêchait d'ailleurs les navires qui ne s'étaient pas enregistrés à l'octroi, de pénétrer dans l'enceinte urbaine. À cette fin, la largeur restante de la Spree avait été barrée en son milieu (à l'exception d'un petit pertuis) par un barrage à aiguilles. De nuit, les autorités fermaient le pertuis en engageant le tronc, planté de gros clous en fer pour sa manutention. L'urbanisation du faubourg de Stralau (aujourd'hui un quartier de Berlin-Friedrichshain) s'accompagna d'une rectification du lit de la rivière plus à l'est[1].

Après le 13 août 1961, le lieu constitue l'un des 8 postes frontaliers interurbains. Le 17 décembre 1963, le sénat de Berlin ouest et le gouvernement de la RDA signent le 1er des 4 accords sur les laissez-passer : Des dizaines de milliers de berlinois de l'ouest passent alors la frontière à Oberbaumbrücke pour une visite d'un jour, pour revoir leur famille à Berlin-Est. Après l'annonce, au soir du 9 novembre 1989, de la levée des restrictions de sortie du territoire pour les citoyens de RDA, la frontière de Oberbaumbrücke est elle aussi ouverte.

La mémoire de l’Oberbaum se perpétue à Friedrichshain avec la rue Am Oberbaum et Oberbaum City.

L'extrémité aval de l'enceinte s'appelait, symétriquement, Unterbaum. On voit aujourd'hui à cet emplacement le pont du Kronprinz.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'après (de) « Geschichte des Ortsteils », sur east-side-story.de

Sur les autres projets Wikimedia :