Banjo-Kazooie (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la série de jeu vidéo. Pour le jeu vidéo, voir Banjo-Kazooie.
Banjo-Kazooie
Logo de Banjo Kazooie

Logo de Banjo Kazooie

Développeur Rare
Genre Aventure, plates-formes, course
Lancement 1998 : Banjo-Kazooie

Plate-forme

Site officiel http://banjo-kazooie.com/

Banjo-Kazooie est une série de jeux vidéo de plates-formes créée par Rare en 1998. Elle met en scène un ours nommé Banjo et un oiseau rouge nommé Kazooie, tous deux contrôlés par le joueur, dans des aventures dans lesquelles la sorcière Grunty est la principale antagoniste.

Le premier jeu de la série, Banjo-Kazooie, sort sur Nintendo 64 en 1998. Il est suivi par Banjo-Tooie en 2000 également sur Nintendo 64 puis, après le rachat de Rare par Microsoft en 2002, Banjo-Kazooie : la Revanche de Grunty sort sur Game Boy Advance en 2003. Ce dernier marque la fin de la série sur les consoles Nintendo. Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts sort en 2008 sur Xbox 360. Rare développe également Banjo-Pilot sur Game Boy Advance, un jeu de course utilisant la licence sorti en 2005.

Le , six ans après la sortie de Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts (dernier jeu de la série à ce jour), le studio Playtonic Games, fondé par d'anciens employés de Rare, annonce « Project Ukulele », un jeu décrit comme une « suite spirituelle » de Banjo-Kazooie[1]. Le jeu, financé sur Kickstarter et dorénavant baptisé Yooka-Laylee, est prévu pour octobre 2016 sur Microsoft Windows, OS X, Linux, PlayStation 4, Xbox One et Wii U[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Playtonic Games, « Why hello there! », sur playtonicgames.com,‎ (consulté le 17 mai 2015)
  2. (en) « Yooka-Laylee - A 3D Platformer Rare-vival! », sur Kickstarter (consulté le 17 mai 2015)