Banjo-Kazooie (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série de jeux vidéo. Pour le jeu vidéo, voir Banjo-Kazooie.
Banjo-Kazooie
Logo de Banjo Kazooie.
Logo de Banjo Kazooie.

Développeur Rare
Genre Aventure, plates-formes, course
Lancement 1998 : Banjo-Kazooie

Plates-formes

Site officiel http://banjo-kazooie.com/

Banjo-Kazooie est une série de jeux vidéo de plates-formes créée par Rare en 1998. Elle met en scène un ours nommé Banjo et un oiseau rouge nommé Kazooie, tous deux contrôlés par le joueur, dans des aventures dans lesquelles la sorcière Grunty est la principale antagoniste.

Le premier jeu de la série, Banjo-Kazooie, sort sur Nintendo 64 en 1998. Il est suivi par Banjo-Tooie en 2000 également sur Nintendo 64 puis, après le rachat de Rare par Microsoft en 2002, Banjo-Kazooie : la Revanche de Grunty sort sur Game Boy Advance en 2003. Ce dernier marque la fin de la série sur les consoles Nintendo. Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts sort en 2008 sur Xbox 360. Rare développe également Banjo-Pilot sur Game Boy Advance, un jeu de course utilisant la licence sorti en 2005.

Le , six ans après la sortie de Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts (dernier jeu de la série à ce jour), le studio Playtonic Games, fondé par d'anciens employés de Rare, annonce « Project Ukulele », un jeu décrit comme une « suite spirituelle » de Banjo-Kazooie[1]. Le jeu, financé sur Kickstarter et dorénavant baptisé Yooka-Laylee, est sorti le 11 avril 2017 sur Microsoft Windows, OS X, Linux, PlayStation 4, Xbox One et le 14 décembre 2017 sur Nintendo Switch.

Le 11 juin 2019 lors du Nintendo Direct de l'E3 2019, Banjo & Kazooie ont été annoncés en tant que combattants DLC de Super Smash Bros. Ultimate. Initialement prévu pour l’automne 2019, Banjo et Kazooie sont finalement sortis le 5 Septembre 2019, annoncés lors du Nintendo Direct du même jour. Ils sont le 73ème personnage de Super Smash Bros. Ultimate.

Jeux[modifier | modifier le code]

Banjo-Kazooie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Banjo-Kazooie.

Le jeu sort sur Nintendo 64 en juin et juillet 1998 aux Etats-Unis et en Europe, ainsi qu'en décembre 1998 au Japon.

Premier jeu de la série mettant en scène Banjo et Kazooie. Le jeu raconte l'histoire de Gruntilda, une méchante sorcière, qui, jalouse, kidnappe Tooty, la sœur de Banjo, afin de lui voler sa beauté. Banjo, aidé de son amie Kazooie, partent alors à la rescousse de Tooty. A la fin du jeu, Gruntilda se retrouve enfermée dans une cavité, bloquée par un gros rocher.

Banjo-Tooie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Banjo-Tooie.

Le jeu sort sur Nintendo 64 en novembre 2000 aux Etats-Unis et au Japon, et en avril 2001 en Europe.

Ce jeu fait suite à Banjo-Kazooie. Deux ans après les événements du premier jeu, Mingella et Blobbelda, les sœurs de Gruntilda, libèrent cette dernière en soulevant le rocher. Gruntilda (maintenant sous une apparence squelettique) est bien décidé à se venger de Banjo et Kazooie.

Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty[modifier | modifier le code]

Le jeu sort sur Gameboy Advance le 11 septembre 2003 aux États-Unis, et le 31 octobre 2003 en Europe.

Cet opus se déroule entre Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie, et est, en quelque sorte, un jeu dérivé le série principale. Deux mois après avoir s'être retrouvée bloquée sous un rocher, la sorcière Gruntilda demande à un de ses serviteurs de lui construire un corps de robot afin d'y transférer son âme. Une fois la sorcière vaincu, son âme regagne son vrai corps, et Gruntilda demande alors à Klungo (son serviteur) de contacter ses sœurs.

Banjo-Pilot[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Banjo-Pilot.

Le jeu sort en 2005 sur Gameboy Advance.

Il s'agit là d'un jeu de course hors série, reprenant le principe des courses aériennes de Diddy Kong Racing.

Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts.

Le jeu sort sur Xbox 360 en novembre 2008.

Il s'agit du premier (et du seul) jeu de la série à ne pas sortir sur une console de Nintendo, le studio Rare ayant été racheté par Microsoft. 8 ans après sa première défaite, Gruntilda (dont il ne reste que le crâne) est bien décidée à se venger encore une fois de Banjo et Kazooie. Voulant se battre, ils seront tous 3 stoppés par un mystérieux personnage appelé "Le Seigneur Absolu des Jeux Vidéos". Ce dernier offre un véhicule à Banjo et Kazooie, ainsi qu'à Gruntilda, et il leur dira de se rendre à "DuelVille", afin de remporter des minis-jeux, et gagner la propriété de la "Montagne Perchée".

Personnages[modifier | modifier le code]

Banjo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Banjo (personnage).

Banjo est le héros principal. C'est un ours brun avec un short jaune et un sac à dos bleu, dans lequel se cache Kazooie.

Kazooie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kazooie.

Kazooie est l'héroïne principale. C'est un oiseau rouge et jaune. Elle a un fort caractère contrairement à Banjo, et n'hésite pas à insulter et à dire ce qui ne va pas. Néanmoins, malgré sa personnalité, elle accompagnera toujours son compagnon dans ses aventures.

Tooty[modifier | modifier le code]

Tooty est la sœur de Banjo. C'est une oursonne, avec une chevelure blonde, un T-shirt rose et un pantalon violet. C'est elle qui se fera capturer par Grunty dans le but de lui voler sa beauté. Tooty n'apparaîtra que dans le premier jeu de la série.

Bottles[modifier | modifier le code]

Bottles est une taupe et un grand ami de Banjo et Kazooie. C'est notamment grâce à lui qu'on apprend les coups spéciaux des jeux. Dans Banjo-Tooie, il se fera tuer par Gruntilda, mais sera ressuscité à la fin du jeu.

Jamjars[modifier | modifier le code]

Jamjars est le grand frère de Bottles, donc une taupe lui aussi. Il est habillé avec une tenue militaire. C'est lui qui apprendra à Banjo et Kazooie les nouvelles capacités dans le jeu Banjo-Tooie.

Cheato[modifier | modifier le code]

Cheato est un livre magique vivant, qui permet au joueur d'utiliser des codes de triche.

Mumbo Jumbo[modifier | modifier le code]

Mumbo Jumbo est une espèce de chaman et un ami de Banjo et Kazooie. Il aide à maintes reprises le duo, soit en les transformant afin de passer dans des passages étroits dans Banjo-Kazooie, en les faisant remonter le temps dans Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty, ou en encore en leur vendant des pièces pour le véhicule dans Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts. Il est également un personnage jouable dans Banjo-Tooie, où il utilise ses sortilèges pour faire avancer Banjo et Kazooie dans leur quête et dans Banjo-Pilot.

Humba Wumba[modifier | modifier le code]

Humba Wumba est une magicienne indienne, qui vit dans un wigwam, une sorte de tipi. Elle reprendra la fonction de Mumbo Jumbo, à savoir la transformation de Banjo et Kazooie en créatures et objets divers, dans le jeu Banjo-Tooie.

Brentilda[modifier | modifier le code]

Brentilda est une des sœurs de Gruntilda, mais contrairement à cette dernière, Brentilda est du côté des gentils. Elle aidera Banjo et Kazooie afin de savoir des secrets sur sa sœur.

Gruntilda[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grunty.

Gruntilda, aussi appelé Grunty, est l'antagoniste principal de la série.

Mingella[modifier | modifier le code]

Mingella est une des sœurs de Gruntilda. Avec Blobbelda, elle libéra Gruntilda de son rocher dans Banjo-Tooie. A la fin, elle mourra écraser par une tonne avec Blobbelda.

Blobbelda[modifier | modifier le code]

Blobbelda est une des sœurs de Gruntilda. Avec Mingella, elle libéra Gruntilda de son rocher dans Banjo-Tooie. A la fin, elle mourra écraser par une tonne avec Mingella.

Klungo[modifier | modifier le code]

Klungo est un des serviteurs de Gruntilda. Il aidera énormément cette dernière, notamment avec la machine qui permet d'échanger les beautés dans Banjo-Kazooie. Dans Banjo-Kazooie : La Revanche de Grunty, c'est lui qui fabrique le robot pour mettre l'âme de Gruntilda. A la fin de Banjo-Tooie, il se repentira, et ouvrira une salle d'arcade dans Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts. Klungo est un personnage jouable dans Banjo-Pilot.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Playtonic Games, « Why hello there! », sur playtonicgames.com, (consulté le 17 mai 2015)