Avenue Mohammed V (Tunis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Avenue Mohammed V
Image illustrative de l’article Avenue Mohammed V (Tunis)
Perspective sur l'avenue Mohammed V
Situation
Coordonnées 36° 48′ 43″ nord, 10° 11′ 04″ est
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Région Gouvernorat de Tunis
Ville Tunis
Tenant Place du 14-Janvier 2011
Aboutissant Place Pasteur
Morphologie
Type Avenue
Longueur 1,5 km
Histoire
Anciens noms Esplanade Gambetta
Monuments Ministère du Tourisme
Banque centrale de Tunisie
Église orthodoxe russe de Tunis
Siège du RCD
Cité de la Culture

Géolocalisation sur la carte : Tunisie

(Voir situation sur carte : Tunisie)
Avenue Mohammed V

Géolocalisation sur la carte : Tunis

(Voir situation sur carte : Tunis)
Avenue Mohammed V

L'avenue Mohammed V est l'une des avenues les plus importantes de Tunis, capitale de la Tunisie. Portant le nom de Mohammed V, roi du Maroc et mesurant près de 1,5 kilomètre, elle rassemble les sièges de plusieurs grandes banques et entreprises. Elle s'étire de la place du 14-Janvier 2011 à la place Pasteur et compte quatre voies encadrées, sur les trottoirs, de rangées de palmiers. Lieu stratégique et dynamique pour l'économie tunisienne, elle constitue avec l'avenue Habib-Bourguiba un quartier d'affaires.

Description[modifier | modifier le code]

Avant 1957, elle est connue sous le nom d'esplanade Gambetta, en hommage à Léon Gambetta, avocat français devenu par la suite président du Conseil sous la Troisième République.

L'avenue Mohammed V accueille les sièges sociaux des banques les plus importantes en Tunisie, telles que la Société tunisienne de banque, la Banque nationale agricole, l'Amen Bank mais aussi la Banque de l'habitat dont la tour compte seize étages, le siège du ministère du Tourisme, le second siège du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, celui de l'ancien parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (tour de 17 étages), et des hôtels tels que l'Hôtel des Congrès Tunis, la Maison Blanche, le Novotel Tunis et l'Hôtel du Lac.

On y trouve également le palais des congrès, plus grand centre de conférences de la capitale, et la banque centrale. La Cité de la culture, le musée de la monnaie, l'Église orthodoxe russe de Tunis, le siège de l'ambassade de Libye, la Fondation Bouebdelli appartenant à Mohamed Bouebdelli et son épouse Madeleine, un jardin (Place des droits de l'homme) et un parking sont également installés sur cette prestigieuse avenue.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Située à proximité de quartiers comme Mutuelleville, Lafayette, la cité El Khadra et Montplaisir qui accueillent la Bourse de Tunis, la Banque africaine de développement ou le grand parc du Belvédère, l'avenue Mohammed V est connectée au reste de la ville grâce aux stations de métro Mohamed V et Palestine[1].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :