Amen Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amen (homonymie).
Siège de l'Amen Bank

Amen Bank (بنك الأمان) est une banque tunisienne, la deuxième banque privée du pays, derrière la Banque internationale arabe de Tunisie, en termes de bilan. Ces deux banques se classent derrière une banque publique, la Banque nationale agricole.

Elle appartient au groupe détenu par la famille d'origine djerbienne Ben Yedder qui comprend notamment les sociétés Cafés Ben Yedder, Cafés Bondin, Parenin (représentant de la marque Caterpillar), les cliniques El Amen, TUNISYS, la Compagnie méditerranéenne d'assurances et de réassurances, Tunisie Leasing, etc.

Le noyau de la présente Amen Bank existe depuis le XIXe siècle sous la dénomination de Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie. Cette banque est rachetée au début des années 1970 par le groupe Ben Yedder pour devenir le Crédit foncier et commercial de Tunisie. Ce n'est qu'en 1995 qu'elle prend sa présente dénomination : Amen Bank (signifiant « Banque de la sécurité »).

L'actuel président du conseil de surveillance de la banque est Rachid Ben Yedder mais c'est le président du directoire, Ahmed El Karm, ancien chef de cabinet du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, qui gère réellement la banque.

Lien externe[modifier | modifier le code]