Banque nationale agricole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BNA.

Banque nationale agricole
logo de Banque nationale agricole
illustration de Banque nationale agricole
Siège de la Banque nationale agricole à Tunis.

Création 1er juin 1959
Dates clés 10 octobre 1959 : inauguration officielle par Habib Bourguiba
Forme juridique Société anonyme
Siège social Tunis
Drapeau de Tunisie Tunisie
Direction Habib Ben Hadj Kouider
Actionnaires État, secteur public et parapublic (63,54 %)
Secteur privé et autres actionnaires (36,46 %)[1]
Activité Banque
Site web bna.tn

Bilan comptable 4 804 733 (USD) en 2013[2]

Code banque (BIC) BNTE
ISIN TN0003100609 (BNA)

La Banque nationale agricole (arabe : البنك الوطني الفلاحي) ou BNA est une banque publique tunisienne.

Fondée le 1er juin 1959, elle a le statut de société anonyme dont le capital social se monte à 176 millions de dinars[3].

Elle compte 164 agences couvrant tout le territoire et réparties en cinq catégories selon l'importance de leur activité[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque de sa création, l'agriculture tunisienne est financée par l'ancien système de crédit agricole constitué par la Caisse mutuelle de crédit agricole, la Caisse foncière et les Sociétés tunisiennes de prévoyance et adapté aux structures du protectorat.

C'est le président Habib Bourguiba qui lance véritablement ses activités le . Après dix ans de croissance de son activité et son importante participation dans le développement économique du pays, au travers de l'ouverture de ses financements aux différents secteurs, l'institution prend le nom de Banque nationale de Tunisie (BNT).

La restructuration de la BNT et sa fusion avec la Banque nationale de développement agricole, le , redonnent à la banque sa dénomination initiale et unifient à nouveau les structures d'octroi du crédit agricole. Cette fusion constitue le début du processus de restructuration du système bancaire tunisien.

Après la révolution tunisienne de 2011, Jaafar Khattèche est nommé président-directeur général de la banque, succédant à Mohamed Bichiou[5],[6].

En 2012, la Banque nationale agricole signe un partenariat sportif de quatre ans avec le Comité national olympique tunisien, partenariat valable jusqu'en 2015[7].

En décembre 2015, le PDG est remplacé par Habib Benhadj-Kouider qui prend officiellement ses fonctions le 11 décembre[8] après une année difficile. En effet la direction annonce que le résultat net d'exploitation a été divisé par deux, passant de 50,8 à 25,4 millions de dinars[9].

Pour l'exercice 2017, la banque annonce des résultats atteignant près de 190 millions de dinars. La direction décide alors de faire un geste en faveur des porteurs avec la distribution en avril 2018 d’une action gratuite pour dix actions[10].

Structure[modifier | modifier le code]

La banque est structurée est composée d'une direction générale regroupant un président-directeur général, un directeur général adjoint et un secrétaire général auxquels sont rattachés treize directions centrales, un conseiller, des comités, un secrétariat permanent des marchés et une direction d'audit interne[4]. Par ailleurs, quinze directions régionales sont installées dans les chefs-lieux des gouvernorats[4]. Elle totalise 169 agences fin 2013[4].

Le groupe BNA comporte 18 filiales dont neuf sociétés financières et neuf actives dans divers secteurs d'activité : immobilier, agricole et services[11].

Propriétaire % du capital
État tunisien 23,49
Actionnaires publics 26,74
Actionnaires para-publics 13,31
Autres actionnaires 36,46
Sources : Banque nationale agricole[1]

Codes BIC[modifier | modifier le code]

Branche BIC
Tunis BNTETNTTXXX
Sousse BNTETNTTSSE
Sfax BNTETNTTSFX

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Actionnariat : structure du capital », sur bna.tn, (consulté le 31 août 2018)
  2. « Les 50 premières banques d'Afrique du Nord en 2014 », Jeune Afrique, hors-série n°38 « Spécial finance », 2014, p. 61
  3. « Identité de la BNA », sur bna.tn (consulté le 9 septembre 2018)
  4. a b c et d « Présentation de la BNA »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bna.com.tn
  5. « Tunisie : Jaafar Khattèche PDG de la BNA », sur africanmanager.com, (consulté le 9 septembre 2018)
  6. « Jaafar Khattèche nommé PDG de la BNA », sur leaders.com.tn, (consulté le 24 avril 2018)
  7. « Tunisie. La Banque nationale agricole à l’assaut de l’Olympe », sur kapitalis.com, (consulté le 24 avril 2018)
  8. « Qui est Habib Benhadj-Kouider nouveau directeur général de la BNA », sur leaders.com.tn, (consulté le 24 avril 2018)
  9. Mathieu Galtier, « Tunisie : le résultat de la Banque nationale agricole divisé de moitié », sur jeuneafrique.com, (consulté le 24 avril 2018)
  10. Imen Zine, « Exclusif - BNA : distribution d'une action gratuite pour dix », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le 24 avril 2018)
  11. « Filiales de la BNA »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bna.com.tn

Lien externe[modifier | modifier le code]