Aubignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2009 à 11:04 et modifiée en dernier par Bserin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « commune de Vaucluse » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Aubignan
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nom de région ou de collectivité mal rédigé ou absent pour en savoir plus cliquez-ici ou pour l'outre-mer cliquez-ici. Par défaut, la carte de géolocalisation est celle de la France métropolitaine.
Département Modèle:Département Vaucluse
Arrondissement Carpentras
Intercommunalité Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin
Maire Guy Rey
Code postal 84810
Code commune 84004
Géographie
Coordonnées 44° 06′ 02″ nord, 5° 01′ 33″ est
Altitude Min. 41 m m
Max. 153 m m
Élections
Départementales Carpentras-Nord
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Aubignan
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Aubignan

Aubignan est une commune française, située dans le département du Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Ce village du Vaucluse, au nord de Carpentras, fait partie du Comtat Venaissin.

Transports

Relief

Géologie

Hydrographie

On peut trouver des fontaines et des lavoirs à Aubignan, apportant de l'eau dans la partie basse du village. De plus, le ruisseau du Brégoux, coule du coté Est de la ville pour se diriger vers le Sud-Ouest. Ce ruisseau a subi les effets de la crue pendant les inondations de 1992 de Vaison-la-Romaine, apportant de 0.5 à 1.5 mètres d'eau dans la ville.

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments[1].

Climat

La commune est située dans la zone d'influence du climat méditerranéen.

Histoire

Le village tiendrait son nom d'un certain Albanius, propriétaire d'un domaine, au début de notre ère. Mentionné en 951:"Albegnagum".Longtemps propriété des Comtes de Toulouse, il fut cédé au pape en 1274, pour intégrer le Comtat Venaissin.La ville fut prise par les protestants en 1588. Seigneurie des Pazzis, passée aux Panisse (marquisat au 17ème siècle), puis aux Seguins au 18ème siècle. Patrie de l'abbé Arnaud de 1721 à 1785: académicien.

Au XIIe siècle, l’église rurale de Saint-Pierre et le prieuré Saint-Sauveur, et leurs revenus appartenaient à l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon[2].

Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Héraldique

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
25/10/1943 2001 Louis Guichard    
2001 réélu en 2008 Guy Rey DVG  

Démographie

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
1 6351 8192 1262 2303 3473 8374 498[3]
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.

Vie locale

Un marché se tient dans le village chaque samedi.

Un camping nommé " Camping du Brégoux " est positionné à environ 700m du centre.

Lieux et monuments

la fontaine et le vieux lavoir
  • L'église paroissiale

Bâtie au XVIIIe siècle, elle fut achevée en 1732 et sera bénie quatre ans plus tard sous le nom de Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Victor martyr. A la révolution, elle est endommagée avec notamment le découronnement du clocher qui sera rebâti en 1845. Alors que traditionnellement le choeur des églises est tourné vers l'est, ce n'est pas le cas pour l'église d'Aubignan car elle est adossée au rempart et seule la façade nord permettait de ménager une porte d'entrée. Elle est composée d'une nef et de deux bas-côtés. Le choeur se terminant par une abside voûtée d'arêtes peut-être du début du XVIIe siècle. L'église d'Aubignan est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1970.

  • L'étang du Moulin Neuf
  • La Chapelle Saint-Sixte

Edifice roman du XIe siècle qui à l'origine du village aurait été église paroissiale. Il est probable qu'elle fut aussi une chapelle rurale dont on aperçoit sur le mur méridional un ancien vestige de voûtes qui laisse penser qu'elle aurait été réunie à un monastère probablement augustinien. Dans tous les cas, en 1775 elle appartient au chapitre Saint-Agricol d'Avignon. Vendue comme bien national à la Révolution, elle fût rachetée en 1809 par la famille de Seguins-Vassieux qui la rendit au culte en 1863. Aujourd'hui restaurée, les propriétaires l'on transformée en caveau de dégustation des vins.

  • Les fortifications

Comme partout en Comtat Venaissin, Aubignan se dote de fortifications au cours du XVIe siècle ordonné par le Pape Clément VI, pour se protéger des mercenaires. Le parlement de la commune se réunit donc et décide de faire un vingtain des fruits( impôt indirect d'un vingtième) pour financer les travaux. On peut encore voir la Porte de France et une tour caractéristique de cette époque.

  • Fontaine et vieux lavoir
  • camping Le Bregoux [1]

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Sources

Notes

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du Xe au XIIIe siècle », inGuy Barruol, Roseline Bacon et Alain Gérard (directeurs de publication), L’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, histoire, archéologie, rayonnement, Actes du colloque interrégional tenu en 1999 à l'occasion du millénaire de la fondation de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, Éd. Alpes de Lumières, Cahiers de Salagon no 4, Mane, 2001, 448 p. (ISSN 1254-9371), (ISBN 2-906162-54-X), p 213
  3. Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 17 février 2009

Modèle:Communes de la Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin

Modèle:Communes du Vaucluse