Arnaud de Belenet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arnaud de Belenet
Image illustrative de l'article Arnaud de Belenet
Fonctions
Sénateur de Seine-et-Marne
En fonction depuis le
(1 mois et 16 jours)
Élection 24 septembre 2017
Maire de Bailly-Romainvilliers
En fonction depuis
(12 ans et 5 mois)
Élection 2005
Réélection 2008
2014
Prédécesseur Marcel Flamant
Président de la CA Val d'Europe Agglomération

3 ans et 6 mois
Prédécesseur Jean-Paul Balcou
Successeur Jean-Paul Balcou
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Nationalité Français
Parti politique UMP (jusqu'en 2015)
LREM
Liste des sénateurs de Seine-et-Marne

Arnaud de Belenet, né le , est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arnaud de Belenet a suivi des études de droit (Maîtrises de Droit Public et de Science Politique)[1].

Arnaud de Belenet a été élu président des jeunes UDF de 2004 à 2006 et membre du comité exécutif de l'UDF de 2005 à 2007[2]. Investi par l'UDF-Modem pour les législatives de 2007, il renonce à se présenter et apporte son soutien à Franck Riester[3].

Mandats[modifier | modifier le code]

Arnaud de Belenet exerce les fonctions de conseiller général du canton de Thorigny-sur-Marne de 2011 à 2015, de président du Val d'Europe Agglomération en avril 2014, de conseiller départemental du canton de Serris depuis 2015, tout étant depuis 2005[4] maire de Bailly-Romainvilliers.

Il est élu sénateur de Seine-et-Marne lors des élections sénatoriales de 2017 en Seine-et-Marne, sous l'étiquette du parti présidentiel La République en marche ! (LREM) et sur une liste partagée entre membres de LREM et dissidents des Républicains et de l'UDI[5], où il est élu avec Colette Mélot[6].

Frappé par la législation limitant le cumul des mandats en France, il démissionne de la présidence de Val d'Europe Agglomération en octobre 2017[7], puis annonce quitter son mandat de sénateur afin de privilégier celui de conseiller départemental de Serris[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://thorigny-librexpression.typepad.fr/files/tract1-1.pdf
  2. LesBiographies.com, « M. Arnaud de BELENET - Sénateur (REM) de la Seine-et-Marne (depuis 2017) - Biographie mise à jour le 09 octobre 2017 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le 16 octobre 2017)
  3. « L'affiche de Belenet (UDF) était pourtant imprimée ! Sylvie Fuchs (PCF) en colère Olivier Faure organise cinq apéritifs-débat Les neuf rendez-vous de Chantal Brunel », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne)
  4. « Arnaud de Belenet élu maire La ministre de la Parité à la base de loisirs Une permanence Urssaf à la CCI L'agence locale pour l'emploi ouvre », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne).
  5. Jean-Michel Rochet, « [Sénatoriales] Arnaud de Belenet : « Le devoir de réussir », Le Pays briard,‎ (lire en ligne) « Notre liste est investie par La République En Marche, les Républicains Constructifs et l’UDI ».
  6. Faustine Leacute, « Seine-et-Marne : Arnaud de Belenet débarque au Sénat », sur Le Parisien, (consulté le 25 septembre 2017).
  7. A.M., « Chessy : Jean-Paul Balcou succède à Arnaud de Belenet à la tête du Val d’Europe », Le Parisien, édition de Seine-et-Oise,‎ (lire en ligne).
  8. F. Lé., « Bailly-Romainvilliers : le sénateur Arnaud de Belenet (LREM) choisit de rester au département », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]