Armorial de la Maison Royale de Navarre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page présente les armoiries (figures et blasonnements) qui furent portées par des membres de la Maison Royale de Navarre.

Rois[modifier | modifier le code]

Reines consorts[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement
File-Evolution Coat of Arms of Navarre-2.svg Arms of Languedoc.svg Constance de Toulouse (1180 † 1260), consort de Sanche VII, roi de Navarre.

De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or.

Coat of Arms of Margaret of Bourbon, Queen Consort of Navarre.svg Marguerite de Bourbon (1211 † 1256), consort de Thibaut Ier, roi de Navarre.

Deux écus accolés : celui des cupé : mi-parti, en 1 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, et en 2 d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or et celui d'or au lion de gueules accompagné de huit coquilles d'azur.

Coat of Arms of Isabella of France, Queen Consort of Navarre.svg Isabelle de France (1241 † 1271), consort de Thibaut II, roi de Navarre.

Deux écus accolés : celui des cupé : mi-parti, en 1 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, et en 2 d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or et celui semé de fleurs de lys d'or.

Coat of Arms of Blanche of Artois, Queen Consort of Navarre.svg Blanche d'Artois (1248 † 1302), consort de Henri Ier, roi de Navarre.

celui des cupé : mi-parti, en 1 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, et en 2 d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or et celui semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules, chaque pendant chargé de trois châteaux d'or.

Coat of Arms of Margaret of Burgundy as Queen Consort of Navarre.svg Marguerite de Bourgogne (1290 † 1315), consort de Louis Ier, roi de Navarre et France (Louis X).

Deux écus accolés : celui des cupé : mi-parti, en 1 semé de fleurs de lys d'or et en 2 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel et celui bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.

Coat of Arms of Clementia of Hungary as Queen Consort of Navarre.svg Clémence de Hongrie (1293 † 1302), consort de Louis Ier, roi de Navarre et France (Louis X).

Deux écus accolés : celui des cupé : mi-parti, en 1 semé de fleurs de lys d'or et en 2 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel et celui fascé de gueules et d’argent de huit pièces.

Coat of Arms of Joan II and Blanche of Burgundy as Queens Consort of Navarre.svg Jeanne II de Bourgogne (1292 † 1330), consort de Philippe II, roi de Navarre et France (Philippe V).

Deux écus accolés : celui des cupé : mi-parti, en 1 semé de fleurs de lys d'or et en 2 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel et celui d'azur semé de billettes d'or au lion du même.

Coat of Arms of Joan II and Blanche of Burgundy as Queens Consort of Navarre.svg Blanche de Bourgogne (v. 1296 † 1326), consort de Charles Ier, roi de Navarre et France (Charles IV).

Deux écus accolés : celui des cupé : mi-parti, en 1 semé de fleurs de lys d'or et en 2 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel et celui d'azur semé de billettes d'or au lion du même.

Coat of Arms of Marie of Luxembourg as Queen Consort of Navarre.svg Marie de Luxembourg (1305 † 1324), consort de Charles Ier, roi de Navarre et France (Charles IV).

Deux écus accolés : celui des cupé : mi-parti, en 1 semé de fleurs de lys d'or et en 2 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel et celui burelé d'argent et d'azur au lion rampant de gueules, couronné, armé et lampassé d'or .

Coat of Arms of Jeanne d'Évreux as Queen Consort of Navarre.svg Jeanne d'Évreux (1310 † 1371), consort de Charles Ier, roi de Navarre et France (Charles IV).

Deux écus accolés : celui des cupé : mi-parti, en 1 semé de fleurs de lys d'or et en 2 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel et celui d'azur semé de fleurs de lys d'or sans nombre à la bande componée d'argent et de gueules .

Coat of Arms of Joan of Valois, Queen Consort of Navarre.svg Jeanne de France (1343 † 1373), consort de Charles II, roi de Navarre.

Parti, en 1 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au nature et en 2 coupé d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules et d'azur semé de fleurs de lys d'or[1].

Coat of Arms of Eleanor of Castile, Queen Consort of Navarre.svg Éléonore de Castille (1363 † 1416), consort de Charles III, roi de Navarre.

Parti, en 1 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au nature et en 2 coupé d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules et écartelé en 1 et 4, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et en 2 et 3 d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or.

Coat of Arms of Juana Enríquez, Queen of Aragon.svg Jeanne Enríquez (1425 † 1468), consort de Jean II, roi de Navarre et d'Aragon.

Parti en 1 d'or à quatre pals de gueules et en 2 de gueules à deux châteaux d'or ouvert et ajouré d'azur; à la pointe d'argent au lion de pourpre armé et lampassé d'or[2].

Coat of Arms of Marguerite of Angouleme, Queen Consort of Navarre.svg Marguerite de Navarre (1492 † 1549), consort de Henri II, roi de Navarre.

Parti en I, de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au nature; en 2, contre-écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois fleurs de lys d'or et en 2 et 3 de gueules; en 3, d'or aux quatre pals de gueules; en 4, contre-écartelé en 1 et 4 d'or aux trois pals de gueules, en 2 et 3 d'or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre; en 5, d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules ;et en 6, contre-écartelé en sautoir d'or aux quatre pals de gueules et de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur et d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or; sur-le-tout d'or aux deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, passant l'un sur l'autre et en II, d'azur à trois fleurs de lys d'or[3].

Prince héritier[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement
Arms of Philip of Navarre, Count of Longueville and Charles III of Navarre as Crown Prince.svg Charles, prince héritier de Navarre (1361 † 1425), Charles III, roi de Navarre (1387 - 1425).

Écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, en 2 et 3 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules au un lambel d'argent[4],[5].

Coat of Arms of Charles, Prince of Viana.svgArms of Charles, Prince of Viana.svg Charles, prince de Viane (1421 † 1461), fils de Blanche Ire, reine de Navarre et Jean II, roi de Navarre et d'Aragon.

Tiercé en pal: en 1, mi-tiercé à quatre pals de gueules; en 2, écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au nature, en 2 et 3 d'azur à trois fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules; en 3, mi-tiercé écartelé en sautoir : 1 et 5, d'or à quatre pals de gueules; 2, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur; et 3, d'argent au lion de pourpre armé, lampassé et couronné d'or[6].

Membres de la famille royale et d'autres descendants[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement
Arms of Philip of Navarre, Count of Longueville and Charles III of Navarre as Crown Prince.svg L'Infant Philippe de Navarre (1336 † 1363), comte de Longueville, fils de Jeanne II, reine de Navarre et Philippe III, roi de Navarre.

Écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, en 2 et 3 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules au un lambel d'argent[4].

Arms of Pierre de Mortain (1).svg L'infant Louis de Navarre (1341 † 1376), comte de Beaumont-le-Roger, fils de Philippe III, roi de Navarre.

Écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, en 2 et 3 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules à la bordure d'argent[4].

Arms of Pierre de Mortain (2).svg L'infant Pierre de Navarre (1366 † 1412), comte de Mortain, fils de Charles II, roi de Navarre.

Écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, en 2 et 3 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules à la bordure engrélée d'argent[4].

Figure Blasonnement
Coat of Arms of Agnes of Cleves as Navarrese Consort.svg Agnès de Clèves (1422 † 1446), mariée à Charles, prince de Viane, fils de Blanche Ire, reine de Navarre et Jean II, roi de Navarre et d'Aragon.

Parti en I tiercé en pal: en 1, mi-tiercé à quatre pals de gueules; en 2, écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au nature, en 2 et 3 d'azur à trois fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules; en 3, mi-tiercé écartelé en sautoir : 1 et 5, d'or à quatre pals de gueules; 2, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur; et 3, d'argent au lion de pourpre armé, lampassé et couronné d'or et II écartelé, en 1 et 4 de gueules, à l'écusson d'argent, aux rais d'escarboucle d'or, brochantes sur le tout, et en 2 et 3 d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires.

re

Maison Enriquez de Lacarra[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement
Arms of the Marshall of the Kingdom of Navarre.svg Maison Enriquez de Lacarra (Depuis 1274), descendance illégitime de Henri I, roi de Navarre.

Écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, en 2 et 3 d'argent au lion d'azur, armé, lampassé et villené de gueules.


Maison Beaumont-Navarre[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement
Arms of the Constable of the Kingdom of Navarre.svg Maison Beaumont-Navarre (Depuis 1371), descendance illégitime de l'infant Louis d'Evreux, comte de Beaumont (1341 † 1376), fils de Philippe III, roi de Navarre.

Écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, en 2 et 3 losangé d'or et d'azur[4].

Liens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hervé Pinoteau (1982) "Les armes des reines de France" in 25 ans d'études dynastiques, Éditions Christian, p. 43–57 (ISBN 2-86496-010-9).
  2. Conde y Delgado de Molina, Rafael; sellos y firmas de las reinas de Aragón; Acta historica et archaeologica mediaevalia > (es) 2003: Núm.: 25 > Conde y Delgado de Molina p. 935, 936
  3. Sánchez-Marco, Rafael; Marguerite d’Angoulême dans Lebrel blanco (es)
  4. a, b, c, d et e Ramos Aguirre, Mikel; Ornamentos paraheráldicos de la Casa Real de Navarra: la cimera; Anales de la Real Academia Matritense de Heráldica y Genealogía, ISSN 1133-1240, Nº. 3, 1994-1995, PP. 113, 115
  5. Francisco Olmos, José María de; La moneda de los príncipes herederos en los reinos de la Europa occidental en la Baja Edad Media (siglos XIV-XV) dans Documenta & Instrumenta N. 2 (2004), PP. 145-146, mis en ligne le 10-09-2013, (en) [lire en ligne]
  6. Menéndez Pidal, Faustino; Martínez de Aguirre, Javier. El escudo de Armas de Navarra, Colección: Temas de Navarra. Goiberno de Navarra (ed.), Departamento de Presidencia, Justicia e Interior año 2000, (ISBN 84-235-2016-1)

Bibliographie[modifier | modifier le code]