Armorial des provinces de Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des provinces de Belgique.

Région flamande[modifier | modifier le code]

Image Nom de la province et blasonnement
Wapen van de provincie Antwerpen.svg Anvers (armorial des communes)

Parti, en 1 de gueules au château à trois tours ouvertes crénelées d'argent, ajourées et maçonnées de sable, la tour du milieu accompagnée en chef de deux mains appaumées, celle à dextre en bande, celle à senestre en barre, toutes les deux d'argent (qui est de la ville d'Anvers), au chef d'or à une aigle bicéphale de sable armée, becquée, lampassée de gueules et auréolée d'or (qui est de l'Empire); en 2, d'or à 3 pals de gueules, d'or à une aigle de sable armée, becquée et lampassée de gueules sur le tout; à la plaine d'argent au pal d'azur (qui est de Turnhout). L'écu sommé d'une couronne de marquis et soutenu à dextre par un lion d'or, armé et lampassé de gueules, à senestre par un griffon d'or, armé et lampassé de gueules. La terrasse composée de deux bois de cerf croisés au naturel

(Conseil provincial: )

Wapen van Vlaams-Brabant.svg Brabant flamand (armorial des communes)

D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules; de gueules à la fasce d'argent sur le tout. L'écu sommé d'une couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine et soutenu par deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. La terrasse composée de pièces forgées d'or.

(Conseil provincial: )

Wapen van West-Vlaanderen.svg Flandre-Occidentale (armorial des communes)

Parti, en 1 gironné d'azur et d'or de 12 pièces; en 2 d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules. L'écu sommé d'une couronne comtale à treize perles dont trois relevées et soutenu, à dextre par un ours au naturel, à senestre par un lion de sable, armé et lampassé de gueules. La terrasse composée d'une dune plantée d'oyat.

(Conseil provincial: )

Wapen van Oost-Vlaanderen.svg Flandre-Orientale (armorial des communes)

D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules. L'écu sommé d'une couronne comtale à treize perles dont trois relevées et soutenu par deux lions de sable, armés et lampassés de gueules. La terrasse composée d'un socle de trois marches d'argent.

(Conseil provincial: )

Wapen van Limburg (België).svg Limbourg (armorial des communes)

D'argent au lion de gueules à la queue fourchée et passée en sautoir, armé, couronné et lampassé d'or; burelé d'or et de gueules sur le tout. L'écu sommé d'une couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine et soutenu, à dextre par un cerf au naturel, à senestre par un cygne du même colleté d'une couronne d'or. La terrasse composée de deux branches de chêne églantées au naturel.

(Conseil provincial: )

Région wallonne[modifier | modifier le code]

Image Nom de la province et blasonnement
Princely Hat.svgCoat of arms of Walloon Brabant.svg Brabant wallon (armorial des communes)

De sable au lion d'or armé et lampassé de gueules; chapé d'or à deux coqs hardis de gueules, celui de dextre contourné: couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine.

(Conseil provincial: )

Wapen van Henegouwen (provincie).svg Hainaut (armorial des communes)

Écartelé, aux 1 et 4 d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules; aux 2 et 3 d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur: couronne comtale à treize perles dont trois relevées.

(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)

Wapen van Luik (provincie).svg Liège (armorial des communes)

Écartelé : en 1, de gueules au perron haussé, supporté par trois lions sur trois degrés, monté d'une pomme de pin, sommé d'une croix pattée, le tout d'or, accosté d'un L et G majuscules du même (qui est de Liège); en 2, de gueules, à la fasce d'argent (qui est de Bouillon); en 3, d'argent, à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, et couronnés d'or (qui est de Franchimont) ; en 4, burelé d'or et de gueules (qui est de Looz); enté en pointe d'or, à trois cors de chasse de gueules, virolés et enguichés d'argent (qui est de Horn): couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine.

(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)

Princely Hat.svgArms of the Grand Duchy of Luxembourg.svg Luxembourg (armorial des communes)

Burelé d'argent et d'azur au lion de gueules à la queue fourchée [et passée en sautoir,armé,lampassé et] couronné d'or brochant sur le tout: couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine.

(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)

Wapen van Namen (provincie).svg Namur (armorial des communes)

D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, et couronné d'or, au bâton de gueules brochant sur le tout: couronne comtale à treize perles dont trois relevées.

(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)

Région de Bruxelles-Capitale[modifier | modifier le code]

La région de Bruxelles-Capitale ne comporte aucune province (armorial des communes).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Armoiries communales en Belgique, Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones, vol. Tome I : Communes wallonnes A-L, Bruxelles, Dexia, , 520 p.
  • (nl) Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Gemeentewapens in België - Vlaanderen en Brussel, vol. Tome I : A-L, Bruxelles, Dexia,