Aller au contenu

Appareil génital féminin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2018 à 17:59 et modifiée en dernier par Nguyenld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Appareil génital féminin : 1. Trompes de Fallope 2. Fimbria 3. Vessie 4. Symphyse pubienne (os pubien) 5. glandes para-urétrales (anciennement glandes de Skene) 6. Urètre 7. Clitoris 8. Bulbe du vestibule 9. Petite lèvre 10. Grande lèvre 11. Ovaire 12. Colon sigmoïde 13. Utérus 14. fornix 15. Col de l’utérus (cervix) 16. Rectum 17. Vagin 18. Anus 19. Glande de Bartholin

L'appareil reproducteur féminin est l'appareil reproducteur de la femme. Il est composé de la vulve, du vagin, de l'utérus, des trompes et des ovaires. La partie de l'appareil reproducteur située à l'intérieur du corps est dite tractus génital féminin. Le tractus génital abrite une microflore spécifique et possède naturellement des « systèmes de défenses variés, complémentaires, additifs voire synergiques, contre le risque infectieux »[1], avec des « défenses non immunes, pré-immunes et immunes »[2].

Description

Vulve

La vulve est une région située dans le périnée. Elle inclut plusieurs structures : le mont du pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, le vestibule, les bulbes du vestibule et les glandes vestibulaires.

Vagin

Le vagin est un tube fibromusculaire étendu du vestibule à l'utérus et situé entre la vessie et l'urètre en avant, et le rectum et le canal anal en arrière.

Utérus

L'utérus est un organe musculaire situé dans le petit bassin entre la vessie en avant et le rectum en arrière. Il est divisé en deux régions continues, le corps en haut et le col en bas. Le col s'ouvre en bas sur le vagin, tandis que le corps communique en haut de chaque côté avec les trompes. Au cours de la grossesse, l'utérus s'accroît en taille et empiète dans l'abdomen.

Trompes

Les trompes sont des conduits situés de chaque côté de l'utérus. Chacune se dirige latéralement et en haut pour s'ouvrir dans la cavité abdominale à proximité de l'ovaire du même côté.

Ovaires

Les ovaires sont les gonades de la femme. Ils sont situés de chaque côté de l'utérus à proximité de la paroi du petit bassin. Ils sont responsables de la production des ovules, et des hormones telles que l'estradiol et la progestérone.

Fonctionnement

Fonction hormonale

Fonction reproductrice

Maladies

Notes et références

  1. Belec, L. (2001). Les barrières de défense du tractus génital féminin contre les infections. Références en gynécologie obstétrique, 8(3-4), 209-234 (résumé).
  2. Bélec, L. (2002). Défenses non immunes, pré-immunes et immunes du tractus génital féminin contre les infections: Les infections en gynécologie et périnatologie. Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, 31(6), 4S45-4S59 (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13988976 résumé])

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :