Animal Crossing: Pocket Camp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Animal Crossing
Pocket Camp
Image illustrative de l’article Animal Crossing: Pocket Camp

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo EPD
DeNA

Début du projet Avril 2016
Date de sortie
  • Australie 25 octobre 2017
  • Sortie internationale 22 novembre 2017
Franchise Animal Crossing
Version 2.0.2
Genre Simulation de vie
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Android
iOS
Média Distribution numérique
Langue Multilingue
Contrôle Tactile

Évaluation PEGI : 3 ?
Moteur Unity

Site web Site officiel

Animal Crossing: Pocket Camp est un jeu vidéo mobile de simulation de vie basé sur la série Animal Crossing. Développé par Nintendo et DeNA, il est publié le en Australie et le dans le reste du monde sur Android et iOS.

Révélé lors d'un Nintendo Direct le , il s'agit de la quatrième application pour téléphone mobile développée par Nintendo, après Miitomo, Super Mario Run et Fire Emblem Heroes. L'application est un free-to-play, c'est-à-dire gratuite avec option d'achat d'objets facilitant la progression des joueurs[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans Animal Crossing: Pocket Camp, le joueur est invité à décorer un terrain de camping dont il a la charge. Le jeu est notamment orienté sur la socialisation : le joueur se lie d'amitié avec les animaux anthropomorphes du voisinage qui visitent le camping du joueur, ainsi que d'autres joueurs humains invités au hasard. Le joueur devra trouver et échanger des ressources, des insectes ou des poissons pour obtenir des récompenses aléatoires[2].

Pour réaliser ses quêtes, le joueur peut aller à différents endroits comme la plage et la carrière afin chercher les ressources nécessaires[3]. Il peut aussi rendre service à ses voisins. Grâce aux ressources et aux clochettes gagnées, le joueur peut ainsi profiter d'une nouveauté de la franchise : la fabrication du mobilier par le truchement d'un système d'artisanat opéré par le menuisier du camping. Il est aussi possible d’acheter des meubles directement au marché. Il est nécessaire d'attendre quelques heures que les fruits poussent sur les arbres, ou que les meubles commandés et améliorations soient montés et livrés[2]. Les articles de décoration ainsi obtenus servent à décorer le terrain de camping du joueur, mais aussi son camping-car. Par ailleurs, c'est aussi en se procurant certains articles d'ameublement que de nouveaux animaux campeurs peuvent être persuadés à venir s'établir sur le terrain de camping du joueur.

Contrairement aux jeux précédents de la franchise qui cachaient la mécanique permettant de tisser des liens avec d'autres villageois, Animal Crossing: Pocket Camp l'exhibe à l'aide d'une jauge d'amitié. Cette jauge augmente en fonction du nombre de faveurs rendues, illustrant ainsi la profondeur de l'amitié qui lie le joueur à chacun des animaux campeurs. En approfondissant ainsi son amitié avec les campeurs, le joueur peut s'attendre à recevoir des matériaux, des vêtements ou des articles décoratifs pour meubler son terrain de camping.

Cette application pour appareils intelligents, bien que gratuite, comporte un guichet pour micropaiement permet de commander des meubles sans devoir préalablement trouver les ressources pour les confectionner. Cette monnaie virtuelle (tickets verts) est normalement recueillie en jeu lorsqu'un joueur rend service à un campeur, mais le joueur peut tout aussi bien se la procurer en l'achetant directement au guichet de micropaiement. En outre, un service d’abonnement forfaitaire est déployé à partir du 20 novembre 2019. Le premier forfait permet au joueur de désigner un animal pour l'assister à gérer le terrain de camping. Le second octroie au joueurs plus d'espace de rangement ainsi que des articles exclusifs[4].

Évènements récurrents[modifier | modifier le code]

Animal Crossing: Pocket Camp table sur de nombreux évènements récurrents pour attiser l'intérêt du joueur. Ces évènements saisonnier reprennent souvent les mêmes règles de jeu, mais diffèrent de par les prix à gagner pour y avoir participé. Ces évènements inclus (sans s'y limiter) :

  • Tournois de pêches
  • Évènement de jardinage
  • Chasse aux trésors
  • Fêtes saisonnières liés à certaines traditions occidentales (par exemple Halloween ou Noël)

Ces évènements permettent en outre au joueur de se procurer des articles de décoration à disponibilité éphémère reprenant parfois l'apparence de personnages identifiés à d'autres franchises populaires : Hello Kitty![5], Super Mario[6] ou Pokémon[7].

Développement[modifier | modifier le code]

Animal Crossing: Pocket Camp est annoncé en avril 2016, aux côtés de Fire Emblem Heroes[8]. Le jeu mobile est initialement prévu pour le début de l'année 2017, mais sa production est retardé pour prioriser la sortie de Super Mario Run[9]. C'est finalement lors d'un Nintendo Direct consacré à l'application, diffusé le , qu'il a été dévoilé[10]. Il sort le même jour en Australie pour les plates-formes iOS et Android[11]. Annoncé pour le , il est disponible dans le monde entier le [12]. L'application est régulièrement mise à jour avec du nouveau contenu pour préserver l'intérêt des amateurs depuis sa sortie.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 3/10[13]
Presse numérique
Média Note
IGN (US) 8/10[14]
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[15]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 77/100[16]

Animal Crossing: Pocket Camp a reçu un accueil mitigé de la presse spécialisée selon l'aggrégateur de critiques Metacritic.

Recettes[modifier | modifier le code]

En septembre 2018, le jeu avait généré des recettes de plus de 50 millions (dollars américains)[17].

Réception[modifier | modifier le code]

En quatre jours, le jeu est téléchargé plus de 5 millions de fois sur le magasin d'applications Google Play[18]. D'après l’analyste SensorTower, le jeu aurait été téléchargé 15 millions de fois en 6 jours sur les platerformes IOS et Android[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nintendo dévoile son nouveau jeu mobile, Animal Crossing Pocket Camp », sur Le Figaro,
  2. a et b Loup Lassinat-Foubert, « On a essayé Animal Crossing: Pocket Camp : alors, ça vaut quoi ? », sur Numerama, (consulté le 21 novembre 2017)
  3. « Animal Crossing : Pocket Camp détaille ses fonctionnalités », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 21 novembre 2017)
  4. « Animal Crossing : Pocket Camp va se doter d'un service par abonnement », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 19 novembre 2019)
  5. (en) « The Official Home of Hello Kitty & Friends - Sanrio », sur www.sanrio.com (consulté le 6 novembre 2019)
  6. « The official home for Mario - Home », sur The official home for Mario - Home (consulté le 6 novembre 2019)
  7. « The Official Pokémon Website | Pokemon.com | Explore the World of Pokémon », sur www.pokemon.com (consulté le 6 novembre 2019)
  8. « Nintendo confirme Fire Emblem et Animal Crossing sur mobile », sur Les Numériques,
  9. Manuel Castejon, « Animal Crossing : le troisième jeu mobile de Nintendo est reporté », sur FrAndroid, (consulté le 21 novembre 2017)
  10. « Animal Crossing Mobile Direct », sur Nintendo,
  11. « Animal Crossing Pocket Camp : déjà lancé en Australie ! », sur Gameblog, (consulté le 21 novembre 2017)
  12. « Animal Crossing Pocket Camp : disponible dès à présent sur iOS et Android ! », sur Presse-Citron, (consulté le 21 novembre 2017)
  13. Maria Kalash, Au doigt et à l'œil : Animal Crossing: Pocket Camp, 15 décembre 2017, Canard PC n°372, p. 36.
  14. (en) Jonathon Dornbush, « Animal Crossing: Pocket Camp Review », sur IGN, (consulté le 26 novembre 2017).
  15. Kaaraj, « Test de Animal Crossing: Pocket Camp », sur jeuxvideo.com, (consulté le 26 novembre 2017).
  16. (en) « Animal Crossing: Pocket Camp Review », sur Metacritic (consulté le 26 novembre 2017).
  17. Randy Nelson, « Nintendo's Animal Crossing: Pocket Camp Revenue Has Reached $50 Million Worldwide », Sensor Tower,‎ (lire en ligne)
  18. ChewbieFR, « Animal Crossing Pocket Camp : 5 millions de téléchargements sur Android », sur jeuxvideo.com, (consulté le 26 novembre 2017).
  19. « Animal Crossing Pocket Camp : 15 millions de téléchargements selon SensorTower », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le 28 novembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]