Tom Nook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tom Nook
Nom original (たぬきち
Naissance Le 30 mai
Sexe Masculin
Espèce Raton laveur
Yeux noirs
Activité Vendeur puis agent immobilier
Caractéristique Ponctue ses phrases avec des «hm».
Famille Méli et Mélo (neveux)
Affiliation Boutique Nook (anciennement)
Nook Immobilier (actuellement)
Entourage Lionel, le président de l'AJD (ami)
Ennemi de Rounard, le renard escroqueur.

Créé par Takashi Tezuka
Katsuya Eguchi
Voix Naoki Tatsuta
Séries Animal Crossing
Première apparition Animal Crossing: Population croissante

Tom Nook, connu au Japon sous le nom de Tanukichi (たぬきち?), est un personnage de jeu vidéo dans la série Animal Crossing. Il est le gérant du magasin du village. Il apparaît d'abord dans le jeu Dōbutsu no Mori sur Nintendo 64 puis sur le jeu de Nintendo GameCube Animal Crossing. Nook vend une maison pour les joueurs au début de chaque titre de la série, en leur donnant un ensemble de dettes à payer. Il a fait plusieurs apparitions dans la série Super Smash Bros. Nintendo a fait savoir que, en dépit de son apparente cupidité, il est une personne agréable car il prend le risque d'embaucher quelqu'un de nouveau dans la ville.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'apparence physique de Tom Nook est basé sur le tanuki. Alors qu'il est considéré comme quelqu'un de cupide, les membres de l'équipe de Nintendo le décrivent comme quelqu'un de bien. Rich Amtower l'a décrit comme "le premier patron que vous aurez", ajoutant qu'en dépit de tout son business et de ses plaisanteries, il n'est pas une mauvaise personne. Il ajoute que Nook embauche de quelqu'un de nouveau dans la ville, même si cela comporte des risques, ce qui montre sa générosité[1].

Historique des jeux avec Tom Nook[modifier | modifier le code]

Rôle dans Animal Crossing[modifier | modifier le code]

Tom Nook apparaît d'abord dans Dōbutsu no Mori sur Nintendo 64 (adapté sur Nintendo GameCube et renommé Animal Crossing dans les régions non-japonaises) comme le propriétaire du magasin principal de la ville. Le rôle de Nook est restée pratiquement inchangé jusqu'en 2012 avec la sortie de Animal Crossing: New Leaf. En plus d'être le principal propriétaire de la boutique, Nook vend aussi au joueur une maison au début du jeu pour près de 19 800 clochettes, la monnaie du jeu. Parce que le joueur aura seulement 1000 clochettes sur son compte, Nook va demander au joueur de travailler un temps dans sa boutique pour rembourser une partie de la dette. Les tâches que Nook attribuera au joueur sont destinés à découvrir les contrôles du jeu. Après avoir planté des fleurs, écrit des lettres, et de parlé aux villageois, le joueur est libre. Il doit néanmoins payer le montant restant de son hypothèque. Chaque que le joueur rembourse un prêt, Nook ira améliorer ou ajouter des pièces à sa maison, la dette sera ainsi de plus en plus coûteuse. 

Le magasin de Nook peut bénéficier de trois améliorations tout au long du jeu. Le temps de la mise à niveau dépend du nombre de clochettes dépensées dans le magasin par le joueur. En avançant dans le jeu, son Nookoprix, une cabane utilisée comme magasin avec des outils de base et très peu d'objets à acheter, va devenir un Hypernook, un grand bâtiment de deux étages avec une grande variété de biens à acheter. C'est dans cette extension que le joueur rencontre les deux neveux de Nook, Tommy et Timmy, qui font fonctionner le deuxième étage de la boutique. Dans chaque jeu, et dans n'importe quelle mise à niveau de la boutique, les articles dans le magasin sont changés tous les jours. 

  • Dans Animal Crossing, Nook proposera à chaque fin de mois une vente d'objets rares.
  • Dans Wild World, avec l'extension Hypernook, le joueur peut se faire coiffer par Harriet, un caniche.
  • Dans Let's Go to the City, Harriet a déménagé sa boutique de la ville.
  • Nook est de retour dans Animal Crossing : New Leaf. Au lieu d'être le propriétaire du magasin local, Nook est maintenant responsable de la « Nook's Home ». Il améliore ainsi l'extérieur de la maison du joueur et peut également agrandir l'intérieur. Ses neveux sont maintenant responsables de la boutique de la ville.
  • Nook fait une apparition dans Animal Crossing : Pocket Camp, le joueur est en mesure de l'acheter pour le mettre dans son camp.

Dans les autres jeux[modifier | modifier le code]

Tom Nook fait plusieurs apparitions dans la série Super Smash Bros. Il apparaît dans divers objets de collection dans Super Smash Bros.Melee et Super Smash Bros.Brawl[2],[3], ainsi qu'en tant que personnage d'arrière-plan dans le niveau Smallville, basé sur la série Animal Crossing[4]. La musique du magasin de Tom Nook est aussi présente dans Super Smash Bros.Brawl[5].Tom Nook est aussi la vedette de plusieurs articles promotionnels, notamment comme peluche[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Tom Nook a reçu un accueil mitigé depuis son apparition dans Animal Crossing. L'IGN l'a répertorié comme le neuvième personnage le plus recherché dans Super Smash Bros.Brawl. Ils le décrivent comme sournois, diabolique et sinistre. Affirmant également que "bien qu'il ne puisse pas être un bon combattant, les joueurs jouissent de le voir se faire battre."[7].GameSpy répertorie Tom Nook comme l'un de leurs patrons préféré. Brian Altano a précisé qu'il aimait détester Nook, en précisant que bien qu'il offre ses services dans un petit village, il l'exploite pour arriver à ses propres fins[8]UGO.com l'a classé comme le cinquième meilleur personnage de Animal Crossing, en déclarant que si M. Resetti est un personnage irritant, Tom Nook est une ordure. Ils ont qu'ils éprouvaient de l'amour-haine pour lui et qu'il était un pivot[9].

Malgré un accueil globalement défavorable, certains ont salués le personnage de Tom Nook. Katherine Isbister, auteure du livre Better Game Characters by Design: A Psychological Approach, elle cite Tom Nook comme un exemple de mentor pour les joueurs[10]. GamesRadar le répertorie comme l'un des 25 meilleurs nouveaux personnages de la décennie, indiquant qu'il a gagné sa place dans le coeur des joueurs. Il rajoute également que Nook est devenu un véritable mème sur Internet[11]. En 2012, GamesRadar a classé Tom Nook comme le 80e meilleur méchant dans les jeux vidéo, en affirmant que "même si les ratons laveurs ont de belles fourrures et sont mignon, Tom Nook peut aller en Enfer."[12]. Cette même année, Complex le placee comme le 49e méchant le plus cool du jeu vidéo[13].

Le chercheur Ian Bogost décrit Nook comme un élément central de Animal Crossingefficace dans la représentation de l'économie, de la consommation et de la dette.

Aucun des habitants du village n'apparaît dans la boutique de Tom Nook... En revanche, le joueur participe entièrement au titre de consommateur : il paie ses dettes, achète et vend des biens... Tom Nook achète des biens qu'il convertit en clochettes. Plus le joueur dépense, plus Nook est satisfait. Tom Nook est une sorte de terminologie de la société bourgeoise[14].

Parodie et analyse[modifier | modifier le code]

Le personnage de Tom Nook a été tourné en dérision dans plusieurs articles, souvent comparé à une mauvaise personne. L'IGN le considère comme le 72e pire méchant de jeu vidéo, ce qui suggère que Tom Nook a un aspect charmeur, mais que son cœur est froid, qu'il est mégalomane et que son seul désir est de faire des profits rapides[15]. Le rédacteur en chef d'IGN Patrick Kolan décrit Nook comme un équivalent de Al Swearengen, un proxénète dans les années 1800, en raison de son sens des affaires, ainsi que par son caractère inné à vouloir faire des profits[16]. Il est également apparu dans le web comic PvP, dans lequel Tom Nook menace de détruire les maisons des joueurs s'ils ne lui donne pas 500 000 clochettes[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Animal Crossing: City Folk Afterthoughts from 1UP.com », 1UP.com (consulté le 13 avril 2010)
  2. « Trophy List - Smash Bros. DOJO!! », Smash Bros. DOJO!! (consulté le 13 avril 2010)
  3. « Sticker List - Smash Bros. DOJO!! », Smash Bros. DOJO!! (consulté le 13 avril 2010)
  4. « Smash Bros. DOJO!! - Smashville », Smash Bros. DOJO!! (consulté le 13 avril 2010)
  5. « Full Song List with Secret Songs - Smash Bros. DOJO!! », Smash Bros. DOJO!! (consulté le 13 avril 2010)
  6. « A Tom Nook plush toy at a Tom Nook price | Joystiq », Nintendo.joystiq.com, (consulté le 24 août 2013)
  7. « Smash Bros. Wish-List: All Nintendo Edition - Stars Features at IGN », IGN, (consulté le 13 avril 2010)
  8. [1] « https://web.archive.org/web/20100924083101/http://xbox360.gamespy.com/articles/103/1036217p3.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  9. « Tom Nook - Top 20 Animal Crossing characters », UGO.com, (consulté le 13 avril 2010)
  10. Katherine Isbister, Better game characters by design: a psychological approach, , p. 239|access-date= requires |url= (help)
  11. « The 25 best new characters of the decade », GamesRadar (consulté le 13 avril 2010)
  12. GamesRadar Staff, « 100 best villains in video games », GamesRadar, (consulté le 21 juin 2013)
  13. Kamer, Foster et Vincent, Britanny, « 49. Tom Nook — The 50 Coolest Video Game Villains of All Time », Complex, (consulté le 25 juillet 2013)
  14. Ian Bogost, Persuasive Games: The Expressive Power of Videogames, MIT Press, , 269–270 p. (ISBN 0262026147)
  15. « Tom Nook is number 72 », IGN (consulté le 24 août 2013)
  16. « Animal Crossing: Let's Go to the City AU Review - Wii Review at IGN », IGN, (consulté le 13 avril 2010)
  17. « PvP - By Nook or By Crook », PvP (consulté le 1er juillet 2013)