Andrew G. Vajna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2020 à 14:15 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Andrew G. Vajna
Fonction
Commissaire du gouvernement
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
BudapestVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Vajna András GyörgyVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
Mister CinemaVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Andy VajnaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Palácsik-Vajna Tímea (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
PRIME (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Andrew G. Vajna, né András Vajna ([ˈɒndɾaːʃ], [ˈvɒjnɒ]) le à Budapest et mort le [1] est un producteur de cinéma hongro-américain. Avec Mario Kassar, il a produit de grands succès comme Rambo, Terminator, et Une journée en enfer.

Biographie

Andrew G. Vajna est né à Budapest en 1944. En 1956, à l'âge de 12 ans, il s'est enfui de Hongrie et, avec le soutien de la Croix-Rouge, il s'est rendu seul au Canada. Il est arrivé sans amis et ne parlait pas anglais. Plus tard, il a retrouvé ses parents à Los Angeles, aux États-Unis, qui ont fui la Hongrie séparément. Il a étudié la cinématographie à l'Université de Californie à Los Angeles, puis a rejoint le département de cinéma d'animation de l'université où il a travaillé sur différents projets. Préférant être indépendant, Andy Vajna a quitté UCLA pour créer son propre studio photo, mais cette entreprise s’est rapidement soldée par une fracture à la jambe dans un accident de ski. Après sa convalescence, il est devenu coiffeur et s'est associé à un ami d'enfance, Gábor Koltai, styliste de perruques à Hollywood, pour produire des perruques de grande qualité. Vajna a déménagé à Hong Kong où il a créé sa propre entreprise de fabrication de perruques, appelée Gilda Fashion. Finalement, Vajna a vendu l'entreprise en 1973. À cette époque, l'entreprise employait plus de 3 000 personnes.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. « Mort du producteur de "Rambo" et "Terminator", l'Américano-Hongrois Andy Vajna », sur Culturebox Francetv Info, (consulté le )

Liens externes