Color of Night

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Color of Night
Titre québécois La Couleur de la Nuit
Titre original Color of Night
Réalisation Richard Rush
Scénario Billy Ray
Matthew Chapman
Sociétés de production Hollywood Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 121 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Color of Night ou La couleur de la nuit au Québec est un film policier américain réalisé en 1994 par Richard Rush.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À New-York, une patiente se défenestre, en fin de séance chez le Dr Capa, psychanalyste. En regardant le cadavre dans sa marre de sang Capa subit un traumatisme le rendant daltonien. Déprimé il se rend chez son richissime ami et collègue de Los Angeles, Bob Moore. Ce dernier lui propose de l'incorporer a un groupe thérapeutique comprenant cinq cas différents et difficile, Sondra, Casey, Clark, Buck et Richie. Alors que Capa dort dans sa chambre, Moore est sauvagement assassiné. L'enquête est confiée à Martinez un policier peu scrupuleux qui propose à Capa de reprendre la direction du groupe afin d'enquêter, il est en effet persuadé que le coupable se trouve dans ce groupe.

Capa rencontre fortuitement une très belle jeune femme, Rose, qui ne tardera pas à lui faire des avances, Capa en devient rapidement amoureux. Sur ces entrefaites Capa enquête auprès des protagonistes, mais on cherche à l'éliminer (serpent venimeux, voiture bélier). L'enquête l'amène à rencontrer Dale, le frère de Richie qui réclame l'abandon de la thérapie et sa mère qui refuse lui parler Un jour Rose refuse de façon incompréhensible de feuilleter l'un des album photos de Moore. Capa se cache et voit la jeune femme extraire une photo et la voler. Il la surprend : La photo la représente, nue. Moore et Rose se connaissait donc. Rose s'enfuit. Continuant son enquête il se rend chez Casey qui vient de se faire assassiner dans son atelier Capa montre la photo au groupe. Stupéfaction, Sondra, Clark et Buck reconnaissent chacun leur "petite amie" sur cette photo. Voulant en avoir le cœur net il se rend de nouveau et en force chez la mère de Riche qui lui apprend finalement que Richie est mort depuis quatre ans. Grâce à sa plaque minéralogique, Capa trouve l'adresse de Rose, il se rend chez elle, et trouve Richie les mains cloutés sur les bras d'un fauteuil, en le délivrant, Riche se démasque, c'était Rose !

On apprend alors que Dale, traumatisé par la mort de son frère a fait pression sur Rose afin qu'elle "redevienne" Richie. Ce même Dale reprochant à Rose de tenter de retrouver sa personnalité, et s'en prenant à la vie de ceux qui l'aideraient dans cette voie ainsi qu'à ceux qui seraient susceptible de découvrit la vérité. Intervient Dale qui menace le couple, armé d'un pistolet à clous. Alors que Capa semble coincé par Dale, Rose le tue. Elle veut ensuite se suicider, mais Capa la sauve tout en perdant son daltonisme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Pendant le tournage Jane March tomba amoureuse de l'un des co-producteurs du film, Carmine Zozzora, millionnaire hollywoodien et gérant de la compagnie de production des films de Bruce Willis, "Flying Heart". elle l'épousera avant la fin du tournage avec Bruce Willis et Demi Moore comme témoins.
  • La coiffure de Bruce Willis pour ce film est un postiche

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]