Amina Cadelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flèche Love
Flèche Love en 2020
Biographie
Naissance
Pseudonyme
Flèche LoveVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Kadebostany (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Amina Cadelli, née le , aussi connue sous le nom de Flèche Love, est une compositrice-interprète[1] suisso-algérienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amina Cadelli est née à Genève, deuxième de trois filles. Sa mère est une économiste en informatique[2] d'origine berbère[3]. Son père, également informaticien, est adopté et Suisse[3]. Sa petite sœur, Anissa, est la chanteuse du groupe Bandit Voyage[2]. Amina Cadelli revendique une identité queer, refuse de se laisser définir par le genre féminin et « préfère être une créature » non genrée[3],[4]. Elle parle le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe[5].

Pendant sa scolarité à l'école Moser à Genève, elle découvre le clavecin et la musique baroque et prend des cours au conservatoire[3]. Elle commence à chanter des airs de jazz dans des bars où elle s'initie à l'improvisation[6].

Elle commence des études en ethnologie et sciences des religions à l'Université de Neuchâtel où elle s'intéresse notamment aux études de genre et à la pensée post-coloniale, mais abandonne les études avant son diplôme pour rejoindre le groupe Kadebostany en 2011[3] après avoir rencontré ce groupe au bar Le Chat noir, à Genève[6].

Entre fin 2011 et fin 2015, Amina Cadelli est chanteuse et parolière du groupe Kadebostany, chantant et rappant ses propres textes[7]. Elle écrit notamment les paroles des chansons Castle in the snow, Mind if I stay et Jolan. Pendant ces années, elle est confrontée aux préjugés sexistes dans le milieu musical. Après son départ du groupe, elle raconte sa lutte sur le site Barbieturix[4]. Elle explique lors d'une interview que Guillaume Bozonnet, le leader, « a une vision très carriériste et machiste des choses », loin de ses valeurs à elle[3]. Celui-ci nie en bloc les accusations de l'ancienne chanteuse du groupe[8],[9], et en 2017 le groupe attaque Amina Cadelli en justice en réclamant 100 000 CHF au titre des dommages d'image[10].

En 2015, elle quitte le groupe Kadebostany et monte son propre projet solo nommé Flèche Love l'année suivante[3]. Elle sort son premier clip en , avec la chanson Umusuna[11] pour laquelle elle collabore avec le musicien français Rone. Féministe intersectionnelle, elle s'engage à travers ses chansons pour la défense des minorités et des personnes victimes de discriminations comme dans son titre Sisters, sorti en , composé sur un texte de la poétesse africaine-américaine Audre Lorde[1],[12]. Le clip de la chanson est décrit par le magazine chEEk comme une ode à la sororité[13]. Sa musique mélange de nombreuses influences musicales (jazz, musique baroque, musique orientale, rap), mais aussi diverses influences culturelles comme la spiritualité soufie[12] et la culture japonaise[3],[2]. Pour l'écriture de ses textes, elle utilise l'écriture automatique[2]. Elle cherche à mêler les spiritualités et les cultures d'une façon qui ne soit pas purement décorative, mais conscientisée et pédagogique[12]. Elle vise à évoquer la spiritualité, l'universel[6] à travers la diversité des expériences et la potentialité[12].

En , elle se produit en concert au Montreux Jazz Festival[2] et en et 2019 au Printemps de Bourges[14].

En , elle prononce une conférence dans le cadre de TEDxPlaceDesNationsWomen au Palais des Nations à Genève[15].

Son premier album sous le nom de Flèche Love, Naga, Pt. 1, est sorti en [5] sous le label Musique Sauvage. Elle y évoque notamment Camille Claudel, Kurt Gödel, Reyhaneh Jabbari ou la déesse indienne Kali[12],[5].

Engagements[modifier | modifier le code]

Début 2018, elle réagit pour Le Temps à la tribune sur la « liberté d'importuner » de Catherine Deneuve, regrettant que des femmes aient intégré aussi profondément « l'intrusion intempestive, la violence quotidienne »[16].

Au mois de , elle participe avec le groupe Brigitte et 38 autres chanteuses à une reprise de la chanson Debout les femmes pour récolter des fonds pour La Maison des Femmes à Saint-Denis qui accueille et vient en aide aux femmes victimes de violences[17].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Amour Quantique (2024, Horizon Musiques)
  • Pop Collection avec Kadebostany (2013, Mental Groove Records)
  • Naga, Pt.1 (2019, Musique Sauvage)
  • Naga, Pt.2 (2021, Horizon / Reflet)

Participations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « «Flèche Love»: droit au cœur - Portrait | Migros Magazine », sur Migros Medien (consulté le )
  2. a b c d et e « Flèche Love, de la colle d’or sur ses éclats », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d e f g et h « Les multiples visages d’Amina Cadelli », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Amina :”Je veux faire de mon expérience un exemple pour toutes les femmes qui se lancent dans la musique” », Barbi(e)turix !!,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c « Flèche Love, le renouveau d'une voix libre, envoûtante et mystique », sur rts.ch, (consulté le )
  6. a b et c « Fascinante et brillante, Amina lance sa Flèche Love », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  7. « Le monde fantasmé de Kadebostany », tdg.ch/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Kadebostany, pop sous tension - Le Courrier », Le Courrier,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Kadebostany: «Le moment est venu de tomber le masque...» », sur www.illustre.ch, (consulté le )
  10. « Rupture à 100'000 francs entre musiciens romands », sur m.20min.ch, 20 minutes, (consulté le )
  11. « Le charme puissant de Fleche Love - Modzik », Modzik,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a b c d et e Apolline Bazin, « Flèche Love. L’héroïne féministe qu’on attendait », sur Manifesto XXI, (consulté le )
  13. Cheek Magazine, « Avec le clip de “Sisters”, Flèche Love célèbre la sororité », ChEEk Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Rendez-vous culture - Flèche Love, chanteuse surdouée et féministe », sur RFI, (consulté le )
  15. « Flèche Love | TEDx Place des Nations », sur tedxplacedesnationswomen.ch (consulté le )
  16. Femina.ch, « Liberté d’importuner: les réactions de 5 Romandes », Femina,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « « Debout les femmes » : 39 femmes artistes soutiennent l'association La Maison des Femmes », aficia,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]