Alexis Rault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rault.
Alexis Rault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Alexis Rault, né à Nantes le est un compositeur de musique de film et un auteur-compositeur-interprète français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexis Rault étudie la musique classique au conservatoire de Rennes.

Après des études supérieures de commerce à l'ESC Rennes et à Zaragoza (Espagne), il enchaîne une centaine de concerts, notamment en première partie de Renan Luce et Michel Delpech.

En 2008, Dominique Besnehard lui propose de composer la musique originale du film L'amour dans le sang[1], réalisé par Vincent Monnet d'après l'œuvre autobiographique de Charlotte Valandrey.

En 2009, il compose la musique originale du court-métrage Une journée quotidienne[2] de Elsa Blayau, récompensé par le Prix Amazon du Short Film Corner au Festival de Cannes 2009.

En 2010, il met en musique L'Albatros de Charles Baudelaire pour Sylvie Vartan[3]. La chanson figure sur l'édition collector de l'album Soleil Bleu et est interprétée par Sylvie Vartan lors de l'émission Tout le monde l'appelle Sylvie de François Hanss (France Télévisions).

En 2011, il compose et réalise les bandes originales du film Huvelin, long-métrage libanais de Mounir Maasri et de Le Fils à Jo[4],[5] de Philippe Guillard, pour lequel il reçoit le prix Sacem de la meilleure musique originale au Festival du Film francophone de Stuttgart (de)[6].

En 2012, il compose la musique du générique de la série Code Lyoko Évolution.

En 2013, il est le compositeur des musiques originales des films Max, de Stéphanie Murat, et Fiston, de Pascal Bourdiaux, avec Kev Adams et Franck Dubosc.

En 2014, il compose et réalise la musique du film Les Souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve, d'après le roman Les Souvenirs de David Foenkinos, qui sort en salle le 14 janvier 2015.

Il compose également la musique du film Orage de Fabrice Camoin, adapté du roman Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras, qui sort en salle le 7 octobre 2015.

Il est le compositeur de la musique originale de Quand on a 17 ans, le nouveau film de André Téchiné. Le film en compétition pour l'Ours d'or lors du 66e Festival de Berlin.

En 2016, il compose et réalise la musique de L'invitation de Michaël Cohen, et de "In the French", un documentaire réalisé par Géraldine Maillet sur les coulisses de Roland-Garros.

Il est également le compositeur du film Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste, en salle le 18 janvier 2017, et de De plus belle de Anne-Gaëlle Daval.

Il compose la musique de Nos années folles, le nouveau film de André Téchiné. Le film est en Sélection officielle au Festival de Cannes 2017 (hors compétition). Sa sortie est prévue le 13 septembre 2017.

Compositeur[modifier | modifier le code]

Discographie et collaborations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]