La Momie (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Affiche du tout premier film de la série, La Momie, sorti en 1932

La Momie (The Mummy) est le titre de plusieurs séries de films liés à l'Égypte antique.

Première série : Universal Monsters[modifier | modifier le code]

Poster de La Momie (1932) mettant en avant l'acteur Boris Karloff

La première s'inscrit dans le cadre Universal Monsters (ou Universal Horror), des films d'horreur produit par Universal Pictures dès les années 1920[1].

Année Film Interprète de la Momie
1932 La Momie Boris Karloff
1940 La Main de la momie Tom Tyler
1942 La Tombe de la Momie Lon Chaney Jr.
1944 Le Fantôme de la Momie Lon Chaney Jr.
1944 La Malédiction de la Momie Lon Chaney Jr.
1955 Deux nigauds et la momie Eddie Parker

Seconde série : Hammer Film Productions[modifier | modifier le code]

Dès 1959, la société britannique Hammer Film Productions débute sa propre série La Momie :

L'action est située en 1895. Christopher Lee y incarne Kharis. L'intrigue s'inspire de La Main de la momie et La Tombe de la Momie d'Universal.
Dickie Owen incarne la momie Ra-Antef.
Eddie Powell est la momie Prem.
L'intrigue est adapté du roman Le Joyau des sept étoiles de Bram Stoker. Valerie Leon est la momie Queen Tera et sa réincarnation Margaret Fuchs.

Troisième série : trilogie remake[modifier | modifier le code]

Brendan Fraser, ici en 2007, interprète Richard « Rick » O'Connell dans les trois films

Universal Pictures développe une nouvelle série dans les années 1990, racontant les histoires de Rick et Evelyn O'Connell. Le premier film est écrit et réalisé par Stephen Sommers, alors que Clive Barker était initialement envisagé. La vision de Clive Barker était beaucoup plus violente et voyait un muséum d'art qui ramène à la vie des momies[2],[3],[4]. Le studio préfère l'approche de Stephen Sommers[2].

La Momie (1999)[modifier | modifier le code]

En 1290 avant Jésus-Christ, le grand prêtre Imhotep a une liaison amoureuse avec Ankhsunamon, femme du pharaon Séti Ier. Et lors d'une rencontre entre les deux amants, ils sont surpris par le pharaon qu'ils assassinent. Puis arrivent les gardes de Séti Ier, Ankhsunamon se suicide et le grand prêtre s'enfuit pour pouvoir la faire revenir d'entre les morts. Imhotep vole son cadavre et l'emmène à Hamunaptra où il commence un rituel de résurrection. Capturé par les soldats du pharaon avant la fin de la cérémonie, il est condamné au Om-daï c'est-à-dire être enfermé vivant dans un sarcophage avec des scarabées mangeurs de chair qui le dévorent vivant.

En 1926, une bibliothécaire et son frère, Evelyn et Jonathan Carnahan, s'allient avec un homme du nom de Rick O'Connell qui prétend connaître l'emplacement secret de Hamunaptra. Le groupe rivalise avec une bande de chasseurs de trésors américains conduits par un égyptologue du nom d'Allen Chamberlen. Ces derniers sont guidés par Beni Gabor, un ancien ami de Rick.

Les deux groupes atteignent Hamunaptra en même temps. Ils sont attaqués par les Medjai, descendants des gardes de pharaon qui, depuis trois mille ans, défendent l'emplacement de la nécropole maudite. Les Américains trouvent un coffret surmonté d'une malédiction, qui contient le Livre des Morts et des vases canopes. Sur la boite est noté que la créature viendra aspirer fluide et organes a ceux qui ouvriront le coffret. Pendant ce temps-là, Rick, Evy et Jon trouvent sous la statue d'Anubis une momie qui se trouve être celle d'Imhotep.

La nuit suivante, Evelyn récite une formule du Livre des Morts, ce qui réveille Imhotep. Celui-ci tue les trois américains et l'égyptologue qui ont ouvert le coffret, ce qui lui permet de se régénérer petit à petit. Il poursuit le reste de l'expédition jusqu'au Caire, puis enlève Evelyn car il en a besoin pour ressusciter son ancienne maîtresse. Rick et Jonathan retournent à Hamunaptra avec l'aide du medjai Ardeth et sauvent Evelyn avant l'issue fatale. Ils tuent Imhotep et rentrent chez eux, une idylle s'étant développé entre Rick et Evy.

Le Retour de la momie (2001)[modifier | modifier le code]

Cinq mille ans avant notre ère, le Roi Scorpion (The Rock), fit un pacte avec le dieu Anubis, qui l'aida à vaincre ses ennemis à l'aide du bracelet en échange de son âme. Il reçoit alors le commandement de la terrible armée d'Anubis. Mais une fois sa partie du pacte accompli, Anubis obligea le Roi Scorpion à le servir pour l'éternité.

Neuf ans se sont écoulés depuis que Rick O'Connell (Brendan Fraser) et Evelyn (Rachel Weisz) ont fait la terrible rencontre avec Imhotep (Arnold Vosloo), la momie ressuscitée. Ils mènent leur vie dans un manoir à Londres avec Alex, leur fils âgé de 8 ans, lui aussi fasciné par l'Égypte ancienne et qui participe activement à la vie archéologique de ses parents.

Ils vont en Egypte, où ils trouvent le bracelet du Roi Scorpion qu'ils ramènent chez eux. Mais Alex veut l'essayer, et le bracelet s'accroche à son bras.

Mais une nouvelle tempête se prépare dans les profondeurs du désert saharien, dans l'oasis perdu d'Am shere.

Une secte mystérieuse et avide de pouvoir, menée par le conservateur du British museum et la séduisante Anck-su-namun réincarnée, ramène à la vie la seule créature capable de vaincre le Roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la maîtresse du Pharaon Séthi Ier et dont la momie a été ramenée secrètement au British Museum. Imhotep convoite le bracelet détenu par les O'Connell, bracelet qui lui permettra de trouver l'oasis secrète où repose le Roi Scorpion et de libérer l'armée d'Anubis.

Pour ce faire il kidnappe Alex et commence une formidable odyssée qui les mènent de Karnak à Am shere en passant par Abou simbel et Philae. La famille O'Connell les suivent dans un dirigeable guidé par un ami de Rick. Il veut tuer le roi scorpion ce qui lui permettrait de prendre le pouvoir sur l'armée d'Anubis. Ardeth Bay (Oded Fehr), chef des Medjaï, implore O'Connell d'intervenir pour empêcher cet acte aux conséquences désastreuses.

Mais une fois arrivé à Am shere, où un malheur funeste se produit, on comprend que le vrai amour reste le plus fort.

La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (2008)[modifier | modifier le code]

Il y a deux mille ans, l'empereur Er Shi Huangdi régnait en tyran sur la Chine ancienne. Il se servait de ses ennemis pour construire la Grande Muraille et puis lorsqu'ils mourraient ou ne servaient plus à rien, l'empereur les jetait dans les fondations de sa muraille. Er Shi Huangdi avait de grandes ambitions, mais il se rendit compte qu'une vie n'était pas assez pour toutes les réaliser. Alors il demanda à son plus vieil ami, le général Ming Guo, de partir à la recherche d'une magicienne du nom de Zi Yuan, qui saurait où se trouve le secret de la vie éternelle. Lorsqu'ils se rencontrèrent, Ming Guo et Zi Yuan tombèrent amoureux. Cependant, l'empereur envoya des espions épier Ming. Durant leur quête, Ming et Zi Yuan, trouvèrent les Os de l'Oracle, sur lesquels étaient gravés des glyphes chinois de la connaissance mystique de la nuit des temps. Lorsqu'ils reviennent au palais, Er Shi Huangdi fait exécuter Ming par jalousie et ordonne à Zi Yuan de le rendre immortel. Au lieu de cela, la sorcière le maudit, le transformant, lui, ainsi que toute son armée, en statues de terre cuite. Ils furent placés dans une immense tombe.

Vingt siècles plus tard, Alex O'Connell, un jeune archéologue, tente de retrouver la tombe de l'empereur. Lorsqu'il réussit enfin à la trouver, il rapporte les restes de l'empereur à Shanghai. Pendant ce temps, ses parents Rick et Evelyn O'Connell, désormais renommés pour leur bravoure et leur expérience des dangers exotiques, doivent transporter l'œil de Shangri-La en sureté jusqu'à Shanghai également, où ils doivent rencontrer leur fils pour sa découverte. Mais lors de cette soirée, l'empereur est ramené à la vie par l'œil de Shangri-La, qui est en fait une partie de la fontaine de la Vie Éternelle.

Pour empêcher l'empereur de devenir immortel et d'élever son armée, les O'Connell devront se rendre depuis l'Himalaya jusqu'à la tombe de l'empereur. Ils devront faire face à un général cruel, à un dragon cracheur de feu à trois têtes ainsi qu'à six mille guerriers de terre cuite.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Personnage Films
La Momie Le Retour de la momie La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon
Rick O'Connell Brendan Fraser
Evelyn Carnahan-O'Connell Rachel Weisz Maria Bello
Jonathan Carnahan John Hannah
Imhotep/La momie Arnold Vosloo  
Anck-su-namun Patricia Velásquez  
Ardeth Bay Oded Fehr  
Pharaon Séthi Ier Aharon Ipalé  
Warden Omid Djalili  
Beni Gabor Kevin J. O'Connor  
Alex O'Connell   Freddie Boath Luke Ford
Mathayus   Dwayne Johnson  
Empereur Qin Shi Huang/La momie   Jet Li
Zi-Yuan   Michelle Yeoh
Lin   Isabella Leong

Box-office[modifier | modifier le code]

Région / pays Films
La Momie Le Retour de la momie La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon
Alt=Image de la Terre Mondial 415 747 825 $ 432 950 275 $ 400 813 028 $
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
155 247 825 $ 201 950 275 $ 102 176 165 $
Drapeau de la France France 3 153 017 entrées 2 298 749 entrées 1 555 572 entrées

Série dérivée : Le Roi Scorpion[modifier | modifier le code]

Universal Pictures et WWE Studios développent le spin-off Le Roi scorpion (The Scorpion King), centré sur le personnage de Mathayus, apparu dans Le Retour de la momie. Ce film connaitra trois suites sorties directement en vidéo.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Personnages Films
Le Roi scorpion
(2002)
Le Roi Scorpion 2 : Guerrier de légende
(2008)
Le Roi Scorpion 3 : L'Œil des dieux
(2011)
Le Roi Scorpion 4 : La Quête du pouvoir
(2015)
Mathayus Dwayne Johnson Michael Copon Victor Webster
Balthazar Michael Clarke Duncan
Roi Memnon Steven Brand (Mention uniquement)
Cassandre Kelly Hu Kelly Hu
(Image extraite du premier film)
(Mention uniquement)
Jesup Branscombe Richmond Shane Manie
Layla Karen David
Pollux Andreas Wisniewski
Fong Tom Wu
Roi Sargon Randy Couture
Olaf Bostin Christopher
Silda Krystal Vee
Agromael David Bautista
Roi Talus Billy Zane
Roi Ramusan Temuera Morrison
Roi Horus Ron Perlman
Drazen Will Kemp
Valina Ellen Hollman
Sorrell Sarkov Barry Bostwick
Roi Zakkour Rutger Hauer
Roi Yannick Michael Biehn

Reboot de la franchise et Dark Universe[modifier | modifier le code]

Dès 2012, un reboot de la saga est annoncé, avec un premier film écrit par Jon Spaihts. Le premier film, réalisé par Alex Kurtzman, est sorti en 2017. Il a mis en vedette Tom Cruise dans le rôle de Nick Morton, opposé à une momie incarnée par Sofia Boutella. Universal Pictures souhaite développer un « monster universe » dans lequel la Momie cohabiterait avec d'autres monstres : des reboots de Wolfman et L'Homme invisible sont également envisagés par le studio[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Première série (Universal Monsters)
Deuxième série (Hammer)
Troisième série
Série dérivée Le Roi Scorpion
Reboot

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian-Georges Schwentzel, « Pourquoi les histoires de momies nous font frémir ? », sur Ouest-France, (consulté le 17 juin 2017)
  2. a et b Jim Slotek, « Unwrapping The Mummy », Toronto Sun,‎
  3. The Mummy That Wasn't", Cinescape (May 3, 1999).
  4. Hobson, Louis B (May 1, 1999). "Universal rolls out new, improved Mummy", Calgary Sun.
  5. « Reboot de La Momie : les photos de Tom Cruise sur le tournage », sur Allociné (consulté le 6 avril 2016)