Aller au contenu

Alain Chrétien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2015 à 00:00 et modifiée en dernier par JusteJuju10 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alain Chrétien
Illustration.
Alain Chrétien en 2010.
Fonctions
Maire de Vesoul
En fonction depuis le
(12 ans, 4 mois et 1 jour)
Prédécesseur Alain Joyandet
Député de la Haute-Saône
(1re circonscription de la Haute-Saône)
En fonction depuis le
(12 ans et 1 mois)
Prédécesseur Alain Joyandet
Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul
En fonction depuis le
(16 ans, 1 mois et 10 jours)
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Vesoul, Haute-Saône
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique UMP
Profession Attaché territorial (cadre de la fonction publique)

Alain Chrétien, né le à Vesoul, est un homme politique français, membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP).

Après avoir été scolarisé à Vesoul, il suit des études à l'université, puis à Sciences Po Lyon. Il commence sa carrière politique en devenant assistant parlementaire et en entrant au conseil municipal de Vesoul. Par la suite, il est élu conseiller général du canton de Vesoul-Ouest et même président du Pays de Vesoul et du Val de Saône.

Il est actuellement maire de Vesoul, président de la communauté d'agglomération de Vesoul et député de la première circonscription de la Haute-Saône.

Biographie

Jeunesse et études

Alain Chrétien est né à Vesoul, préfecture du département de la Haute-Saône. Il grandit à Jussey, commune située à 35 kilomètres au nord-ouest de Vesoul, où ses parents sont commerçants en vêtements. Il est scolarisé dans cette ville à l'école primaire et au collège, jusqu'en 1989. En 1992, il acquiert un baccalauréat série B (économique et social) au lycée Édouard-Belin de Vesoul[1].

En 1995, Alain Chrétien entre à l'université de Franche-Comté ; il y poursuit ses études à Besançon, où il obtient une maîtrise en administration économique et sociale avec « mention bien ». En 1996, il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées de gestion des collectivités territoriales à l'institut d'études politiques de Lyon et sort même major de sa promotion[2]

Après avoir effectué son service militaire au 152e régiment d'infanterie, il devient chargé de mission du plan d’occupation des sols des quartiers de Vesoul et des communes du district, auprès du président du district urbain de Vesoul, de 1998 à 1999.

Débuts en politique

Il devient assistant parlementaire du sénateur-maire de Vesoul, Alain Joyandet. Ce dernier le fait entrer au conseil municipal lors des élections de 2001[1].

De 2001 à 2003, il est attaché territorial (à mi-temps) à la communauté de communes du Pays de Montbozon. Il est élu conseiller général en 2002 pour le canton de Vesoul-Ouest, mais perd d'une voix en 2004. L'élection ayant été invalidée, il parvient à être réélu en 2005 (avec 55,5% des voix au second tour), et de nouveau en 2011 (avec 57% des voix au second tour).

Alain Joyandet le place en position d'attente comme conseiller districal en juin 2000. Chrétien devient vice-président de la communauté de communes de l'agglomération de Vesoul de 2001 à 2004 (renommée communauté d'agglomération de Vesoul en 2012)[1].

Le , il devient président de la structure de regroupement d'intercommunalités du Pays de Vesoul et du Val de Saône[3],[1].

Il est nommé premier adjoint de Vesoul, délégué aux finances et au logement après les élections municipales de 2008. Il doit alors prendre la succession d'Alain Joyandet comme maire, à une date reportée à plusieurs reprises, notamment en raison de la défaite d'Alain Joyandet aux élections régionales de 2010, ce qui empoisonne les relations entre le maire et son premier adjoint[4].

Le 14 juin 2004, il devient président de la communauté de communes de Vesoul, laquelle devient par la suite communauté d'agglomération de Vesoul [1].

Premiers mandats

Finalement, Alain Joyandet laisse la mairie de Vesoul à Alain Chrétien en mars 2012 et renonce à se présenter aux législatives de juin 2012. Il devient donc député-maire de Vesoul à l'âge de 37 ans. Le 17 juin 2012, il est élu député de la première circonscription de la Haute-Saône[5].

La liste qu'il mène remporte les élections municipales françaises de 2014 à Vesoul, dès le premier tour avec 55,98% des voix[6].

Travaux parlementaires

A l'Assemblée Nationale, Alain Chrétien est membre de la Commission de la Défense et des forces armées. Il est également l'auteur de quatre propositions de loi.

Il est membre des cadets-Bourbon[7]. Ce groupe est constitué de sept députés UMP trentenaires - élus pour la première fois à l'Assemblée en juin 2012.

Mandats et fonctions

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes