Ah Dieu ! que la guerre est jolie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2019 à 16:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ah Dieu ! que la guerre est jolie

Titre original Oh! What a Lovely War
Réalisation Richard Attenborough
Scénario Len Deighton
Acteurs principaux
Sociétés de production Accord Productions
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Durée 144 minutes
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ah Dieu ! que la guerre est jolie[1] (Oh! What a Lovely War) est un film musical britannique de Richard Attenborough, sorti en 1969 et adapté de la comédie musicale homonyme de Joan Littlewood (1963).

Synopsis

Ah Dieu ! que la guerre est jolie résume et commente le déroulement de la Première Guerre mondiale en s'appuyant sur des chansons et airs de musiques d’époque. Plusieurs de ces chansons remontant au XIXe siècle, les paroles en ont été changées de façon sarcastique par les soldats du front. La comédie musicale s'inspire de l'ouvrage d'histoire de la Première Guerre mondiale The Donkeys (1961), d'Alan Clark, très critique envers les officiers ayant gaspillé les vies de leurs hommes[2].

Le film est ponctué d’allégories montrant le jeu des forces politiques et sociales à l'œuvre dans la tragédie qui se joue : la jetée de Brighton représente la Première Guerre mondiale, avec le public qui se presse au portillon, et le général Haig en guichetier. Les protagonistes sont les membres de la famille Smith, représentative de la classe ouvrière et de la petite bourgeoisie de la nation.

Le scénario suit le destin de plusieurs jeunes hommes de cette famille, Jack (Paul Shelley), Freddy (Malcolm McFee), Harry (Colin Farrell) et George (Maurice Roëves), et leur quotidien dans les tranchées.

Réception

Le film a eu un grand succès et est devenu l'expression classique d'une interprétation antimilitariste de la Première Guerre mondiale. En effet, le film souligne l'indifférence des élites devant le massacre des citoyens ordinaires, et suggère que les objectifs de guerre auront été le profit et la domination coloniale.

Il a été très critiqué depuis 20 ans par une nouvelle génération d'historiens conservateurs tel que Gary Sheffield.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Ah ! Dieu que la guerre est jolie
Avec ses chants ses longs loisirs

— Apollinaire, Calligrammes, L'Adieu du cavalier[3]

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Aussi appelé Oh ! que la guerre est jolie. La graphie du titre, en particulier la place du point d'exclamation, se base sur celle de l'affiche et de la bande originale du film.
  2. (en) "Obituary: Alan Clark", The Guardian, 8 septembre 1999
  3. L'Adieu du cavalier