Field marshal (Royaume-Uni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Field marshal.

Le grade de field marshal (maréchal en français) est le plus haut grade de la British Army, l'armée de terre britannique. Il se classe immédiatement au-dessus du grade de général et est l'équivalent d'un admiral of the fleet dans la Royal Navy et d'un marshal of the Royal Air Force. On peut désigner le grade de field marshal en français par le germanisme feld-maréchal[1].

Les insignes du field marshal se composent de deux bâtons croisés dans une couronne de feuilles de chêne, avec une couronne royale au-dessus.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’appellation field marshal est connue en Angleterre depuis le XIIe siècle, mais son introduction dans la hiérarchie militaire est plus tardive. Elle est due au roi George II, qui était alors prince-électeur du Saint-Empire romain germanique. George Douglas-Hamilton devient le premier field marshal en 1736. Environ 15 ans plus tard, le grade apparu dans sa forme abrégée simplement comme « marshal » dans un verset supplémentaire du God Save the King, qui, en exprimant un sentiment anti-jacobite, montre l'espoir que George Wade écrase le jacobitisme.

Durant la première partie du XXe siècle, le chief of the Imperial General Staff est généralement un field marshal. La pratique courante veut qu'aucun field marshal ne soit nommé en temps de paix. La dernière nomination à ce grade concerne Peter Inge, bien que les membres de la famille royale et certains autres officiers de très haut niveau sont encore admissibles à une nomination. Le grade de field marshal est le seul grade des forces armées britanniques où l'individu ne se retire jamais officiellement, le grade est conféré à vie.

Traditionnellement, le monarque britannique est field marshal. Le duc d'Édimbourg, le duc de Kent, et le prince de Galles[2] sont tous les trois field marshal.

Deux Français furent élevés à ce grade : François de La Rochefoucauld (1639-1739) dit le marquis de Montendre (en 1739) et le maréchal Ferdinand Foch (en 1919).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La traduction de field marshal est « maréchal » en français.
  2. Depuis le 16 juin 2012.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]