Adrien Bruneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bruneau.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Adrien Bruneau (1805-1895), un avocat et homme politique belge.

Adrien Bruneau, né à Laval en 1874 et mort en 1965, est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était simple journalier. Il avait cependant certaines dispositions pour la peinture et le dessin. Il devint décorateur de voiture de maîtres : il réalisait les armoiries, les filets, les frises… Il y a 2 éléments déterminants dans la vie d'Adrien Bruneau : la pauvreté de sa famille st ses dons artistiques. Pour poursuivre ses études, il eut droit à une bourse de la ville de Laval. II entra aux Arts déco en 1894, en fut professeur en 1898.

Parmi les nombreuses actions et responsabilités qui jalonnent ensuite sa vie, citons certaines, et non des moindres : professeur à l'École Boulle, créateur de la cinémathèque de la ville de Paris, lauréat de l'exposition internationale des arts décoratifs, inspecteur général du dessin d'art au ministère de l'Éducation nationale. C'était un intellectuel remarquable, un homme d'action et un homme d'une grande valeur philosophique et morale. Il fonda en 1936 le musée-école de la Perrine.

Liens externes[modifier | modifier le code]