Adrien Bruneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bruneau.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Adrien Louis Bruneau (1831-?), un peintre et aquarelliste.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Adrien Bruneau (1805-1895), un avocat et homme politique belge.
Adrien Bruneau
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Distinction

Adrien Bruneau, né le à Laval[1] et mort le dans le 16e arrondissement de Paris[2], est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était simple journalier[réf. nécessaire]. Il avait cependant certaines dispositions pour la peinture et le dessin[réf. nécessaire]. Il devint décorateur de voiture de maîtres : il réalisait les armoiries, les filets, les frises[réf. nécessaire]. Pour poursuivre ses études, il eut droit à une bourse de la ville de Laval[réf. nécessaire]. II entra aux Arts déco en 1894, en fut professeur en 1898[réf. nécessaire].

Il fut professeur à l'École Boulle et fondateur de l'école Art et Publicité (auteur en 1921 de l'Enseignement moderne de la classe de dessin par le cinématographe)[réf. nécessaire]. Ami de Louis Lumière[réf. nécessaire] il est le créateur de la cinémathèque de la ville de Paris[réf. nécessaire], lauréat de l'exposition internationale des arts décoratifs en 1925[réf. nécessaire], inspecteur général du dessin d'art au ministère de l'Éducation nationale[réf. nécessaire]. Il fonda en 1936 le musée-école de La Perrine à Laval (Mayenne) inauguré le 15/9/1937 consacré à la formation technique et à l'éducation artistique des élèves[réf. nécessaire].

Il était aussi vice-président de la Société de Littérature et d'Art du XVI° arrondissement de Paris[réf. nécessaire].

Chevalier le 22/5/1928 puis officier de la Légion d'honneur le 5/8/1938.

En 1904 il épouse Emma La Saigne (1882-1952), sœur aînée de Louis La Saigne (1885-1961) patron de Mesbla au Brésil et entre donc par cette alliance dans une famille d'artistes les Brianchon-Gillet, il est donc le cousin par alliance du peintre Maurice Brianchon (1899-1979).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]