Ung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2020 à 09:58 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ung
Blason de Ung
Ung
Administration
Pays Drapeau de la Hongrie Royaume de Hongrie
Drapeau de la Hongrie Royaume de Hongrie (1867-1918)
Drapeau du Royaume de Hongrie Royaume de Hongrie (XIe-1867)
Siège Ungvár (actuelle Oujhorod)
Démographie
Population 161 989 hab.
Densité 50 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 37′ 00″ nord, 22° 18′ 00″ est
Superficie 3 230 km2
Entités précédentes
  • -
Entités suivantes
Localisation
Localisation de Ung

Ung (hongrois : Ung [ˈung] ou Ung vármegye ; latin : Comitatus Unghvariensis) est un ancien comitat du royaume de Hongrie, fondé au XIe siècle.

Nom et attributs

Il tire son nom de la rivière Ouj (Ung en hongrois), et son chef-lieu était Unghvar (aujourd'hui Oujhorod en Ukraine).

Toponymie

Héraldique

Localisation

Le comitat était borné par les Carpates au nord, la Tisza et la Latorica au sud, la Laborec à l'ouest. Sa superficie était d'environ 3 230 km2 en 1910. Il confrontait la Galicie autrichienne, et les comitats hongrois de Bereg, Szabolcs et de Zemplin.

Histoire

Ce comitat est l'un des plus anciens du royaume de Hongrie. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il fut intégré dans la Tchécoslovaquie par le traité de Trianon, à l'exception de Záhony et du village de Győröcske qui restèrent en Hongrie (dans le comitat de Szabolcs-Ung).

En 1938, le premier Arbitrage de Vienne rendit tout le comitat à la Hongrie sauf sa partie occidentale. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la Slovaquie conserva cette partie occidentale, tandis que tout le reste (à l'exception de Záhony et de Győröcske) alla à l'Union soviétique, et fut intégré à l'oblast de Transcarpatie dans la RSS d'Ukraine.

Population

Organisation administrative

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes