Sophie Quinton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 15:23 et modifiée en dernier par Hector H (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sophie Quinton
Description de cette image, également commentée ci-après
Sophie Quinton en 2011
Naissance (47 ans)
Villedieu-les-Poêles
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Sophie Quinton, née le à Villedieu-les-Poêles (Manche), est une actrice française.

Biographie

Fille d'agriculteurs du Sud-Manche, Sophie Quinton prépare au lycée Millet de Cherbourg un bac option théâtre. Elle rêve de cinéma en regardant Peau d'âne et La Nuit américaine. À sa sortie du lycée, elle intègre une petite troupe de théâtre de rue.

Elle se fait remarquer au cinéma grâce à ses premiers rôles dans deux courts-métrages de Gérald Hustache-Mathieu : Peau de vache (prix d'interprétation au Festival de Clermont-Ferrand) et La Chatte andalouse.

Elle incarne ensuite l'héroïne de Qui a tué Bambi ? qui la révèle au grand public et pour lequel elle est nommée pour le César du meilleur espoir féminin.

Elle retrouve Gérald Hustache-Mathieu en 2006 puis en 2011 pour les deux premiers longs métrages de celui-ci, Avril et Poupoupidou.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Membre du jury

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :