Reimar Lüst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2020 à 20:29 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Reimar Lüst, né le dans l'ancienne ville de Barmen, aujourd'hui un district de la ville de Wuppertal et mort le [1], est un astrophysicien allemand, qui a été directeur général de l'Agence spatiale européenne.

Biographie

Jeunesse

Reimar Lüst est le fils d'un pasteur luthérien.

De 1933 à 1941, il fait des études secondaires à Cassel.

Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Reimar Lüst est mécanicien dans le sous-marin allemand Unterseeboot 528[2]. Après le naufrage de l'U-boot 528, le , il survit et est fait prisonnier par les Américains qui le transférèrent aux États-Unis à Mexia dans le Texas.

Formation universitaire

Après la guerre, Reimar Lüst rentre en Allemagne et suit des études de physique à l'université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort-sur-le-Main. En 1951, il obtient un doctorat de Physique théorique sous la direction du professeur Carl Friedrich von Weizsäcker et du professeur Werner Heisenberg de l'Institut Max-Planck de physique de Munich. En 1955, il reçoit une bourse d'étude pour aller étudier à l'université de Chicago puis à université de Princeton. En 1956, Reimar Lüst devint le père du futur physicien Dieter Lüst, né à Chicago.

Professorat

En 1959, Reimar Lüst est nommé professeur de physique de l'université de Munich. En 1965, il est nommé professeur honoraire de l'université technique de Munich. En 1992, il est nommé professeur à l'université de Hambourg.

En tant que professeur de mathématiques, il est invité dans plusieurs universités américaines pour des colloques et des conférences, notamment à l'université de New York, le Massachusetts Institute of Technology et le California Institute of Technology.

Distinctions

Directions et présidences

Notes et références

Liens externes