Pharmacogénomique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2020 à 08:34 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pharmacogénomique
Partie de

La pharmacogénomique a pour objet l’étude des effets des gènes sur la réponse aux médicaments. « À l’inverse de la pharmacogénétique qui étudie l’influence du patrimoine génétique sur le sort des médicaments. Il est cependant fréquent que les deux termes soient utilisés. Certains gènes influencent la réponse aux médicaments soit à l'étape de l'absorption, de la dégradation ou de la sécrétion. Différents allèles de ces gènes mènent à des réponses variables d'un individu à l'autre. L'intérêt d'étudier la pharmacogénomique est d'arriver à des prescriptions plus personnalisées qui tiennent en compte de la génétique du patient. [1]. »

Notes et références

  1. Bourel M, Ardaillou. « Pharmacogénétique et pharmacogénomique » Académie Nationale de Médecine, Rapports et communiqués.

Articles connexes